Publicité

Dragon’s Dogma : Dark Arisen – Les dragons sont de retour !

Dragon’s Dogma : Dark Arisen, initialement sorti le 26 avril 2013 sur PS3 et Xbox 360 (Version de Dragon’s Dogma, comprenant le jeu + le DLC Dark Arisen), ressort aujourd’hui dans un portage sur la PS4 et la Xbox One.

 

Histoire

Vous êtes un petit pêcheur vivant dans un paisible village de pêcheurs quand, un jour, un immense Dragon fait son apparition et attaque votre village. Alors, dans un élan de désespoir, vous partez le combattre avec une vieille épée et finissez par vous faire désarmer.

Pensant que votre dernière heure est arrivée, le dragon vous arrache le cœur, mais, contre toute attente, vous restez en vie...

Vous vous réveillez et apprenez que vous êtes devenu « l’Insurgé », un être capable de commander aux Pions, des êtres semblables aux humains en apparence, mais ne répondant qu’aux ordres de l’insurgé et combattant à ses côtés afin de vaincre les Dragons.

Rassilon et Estelle, le duo de choc à nouveau réuni !

Le scénario semble assez basique au premier abord, mais devient intéressant et intense au fur et à mesure que l’on avance. L’histoire se dévoile au fil d’une quête principale, mais pour connaître l’ensemble de l’histoire, il faudra la découvrir « à l’ancienne ». C’est-à-dire via des quêtes annexes, des conversations et surtout, l’exploration.

L’histoire (mais aussi certaines quêtes annexes) propose de temps à autre des choix, qui modifieront un peu l’histoire. Ne vous attendez pas toutefois à avoir des choix moraux ou des embranchements d’histoire à la manière d’un Mass Effect, Divinity : Original Sin 2, etc.

 

Jeu et gameplay

Le jeu est un action-RPG qui propose également un monde assez vaste à explorer et une quantité de monstres à zigouiller, allant du petit lapin inoffensif à d’immenses dragons qui peuvent pulvériser des châteaux d’un simple battement d’ailes.

Le gameplay s’articule autour de 9 classes :

  • Trois classes dites « de base » qui sont  le guerrier, le rôdeur et le mage.
  • Viennent ensuite 3 classes « avancées », qui sont des classes « évoluées » des classes de base, à savoir le champion, le chasseur et le sorcier.
  • Et pour finir, il y a les classes mixtes, qui sont un mixte de deux classes, à savoir le Paladin (mixte guerrier-mage), l’assassin (mixte guerrier-rôdeur) et archer-mage (mixte... archer et mage ! Merci Captain Obvious).

Il est à noter que les Pions, eux, n’ont pas accès aux classes mixtes.

Chaque classe possède 9 rangs qui évoluent indépendamment les uns des autres. L’évolution des classes vous permet de débloquer des sorts, des techniques et des passifs. Ces derniers possèdent, pour la plupart, une évolution qui se débloque une fois la version "de base" acheté. Certains des sorts/techniques et passifs peuvent être utilisés dans différentes classes.

Si vous débloquez, par exemple, un passif augmentant votre protection magique en tant que guerrier, vous pouvez l’utiliser sur votre rôdeur. Bien entendu, tout n’est pas transférable d’une classe à l’autre (heureusement !).

L'achat de nouvelles capacités.

Ce système pousse le joueur à faire évoluer plusieurs classes au lieu de ne s’occuper que d’une seule.

Lorsque vous partez à l’aventure et que vous tuez des ennemis, explorez  des zones, accomplissez  des quêtes, etc. le rang de la classe que vous utilisez augmentera. C’est grâce à ce niveau que vous pourrez débloquer l’achat des nouveaux sorts/techniques et passif.

Gain de rang de classe

L’achat de ces derniers se fait grâce aux « Points de classe ». Il faut toutefois faire attention, car ces derniers sont globaux et non pas liés à une classe. Ce qui signifie que les points de classe que vous gagnez en étant guerrier peuvent être utilisés pour acheter des sorts en tant que mage par exemple. Au total, il existe plusieurs dizaines de sorts/capacités et passifs pour chacune des classes.

Maintenant que l’on a vu les classes, passons à l’autre gros élément central du gameplay : les pions.

Les pokemons pions sont des PNJ qui vous accompagneront et vous aideront durant toute votre aventure. À l’image de votre personnage, ils gagneront en niveau, auront une classe à faire évoluer, un équipement à gérer, etc. Il y a deux types de pions : votre pion à vous, et deux pions appartenant à d’autres joueurs que vous pouvez invoquer.

Votre pion à vous, c’est... eh bien votre pion ! Celui qui vous accompagnera dès le début de l’aventure. Vous pourrez personnaliser son apparence, sa voix, gérer son équipement, sa classe, ses sorts, etc. Bref, faire exactement la même chose que votre personnage. Vous pouvez même personnaliser ...  sa personnalité : lui dire de préférer vous protéger ou bien protéger les PNJs/autres Pions, de préférer rester à distance ou bien aller au corps à corps, de préférer l’attaque ou le soin, etc.

Au fil de vos aventures, votre pion évoluera. Vous combattez un monstre inconnu ? À force de le combattre, votre pion pourra découvrir ses forces et faiblesses, vous en informer et les utiliser pour plus facilement les tuer. Par exemple, si vous avez un pion sorcier équipé d’un sort de glace, un de feu et un foudre et que vous rencontrez un nouvel ennemi, votre pion attaquera avec tout ce qu’il a sous la main.

À force de combattre, il apprendra que l’ennemi est vulnérable au feu et utilisera en priorité et le plus souvent possible des sorts et attaques basés sur le feu justement. Si un ennemi devient enragé dès qu’il voit une femme (si si, ça existe comme faiblesse !) et que votre pion est une femme, il évitera de se trouver dans son champ de vision. Et, bien sûr, votre pion vous informera de tout cela en temps réel !

Informations sur les ennemis données par le Pion

Cela ne s'arrête pas aux forces et faiblesses des ennemis, car votre pion apprend et découvre également des informations sur les quêtes et les zones.

Ainsi, si vous arrivez dans une zone accidentée (bord de montagne, par exemple), votre pion pourra vous prévenir que le terrain devient glissant et que la chute est mortelle. Si vous commencez une quête et que le pion a des informations, il pourra vous informer qu'il faudra aller à tel ou tel endroit, ou bien faire ceci ou cela. Si vous explorez une grotte et qu'un coffre est caché, il pourra vous avertir également.

Mais comment votre Pion peut-il apprendre si vous faites une quête pour la première fois ? Cela est possible grâce au système de « faille » et au partage de pion.

En effet, bien que votre pion vous accompagne et sera toujours là, d’autres joueurs auront la possibilité de l’invoquer et l’utiliser durant leurs aventures. Rassurez-vous, même lorsque c’est le cas, le Pion sera tout de même auprès de vous, tout en évoluant avec d’autres joueurs. Ce système permet à votre Pion de gagner des connaissances dans les combats contre les ennemis, des connaissances sur les lieux, les quêtes, etc.

Une fois qu’un joueur renvoie votre Pion, ce dernier revient donc avec toutes les connaissances acquises durant son aventure avec lui, mais gagnera aussi des cristaux (monnaie qui sert à invoquer des pions justement !), des points d’expériences, des points de classe, mais aussi, si les joueurs sont gentils, des objets.

Les joueurs peuvent également donner des notes à votre Pion, selon s’il a été utile, ses connaissances, etc.

Bien sûr, vous pouvez également invoquer des Pions d’autres joueurs pour qu’ils viennent vous aider (en plus de votre pion à vous). Vous pouvez invoquer 2 pions d’autres joueurs. Ces derniers partageront leurs connaissances, comme votre pion et, une fois que vous les renvoyez, tout ce que vous avez découvert avec le pion sera transmis aux autres joueurs, à l’image de ce que votre pion ramène en connaissance. Vous pouvez leur donner un cadeau à ramener au joueur possesseur du Pion et donner une note à ce dernier.

Passons maintenant au jeu lui-même.

L’aventure vous demande de parcourir le monde et de réaliser des quêtes, comme tout RPG qui se respecte. Attention toutefois, les quêtes disponibles/possibles à réaliser changeront suivant votre avancée. Certaines quêtes deviendront inaccessibles si vous en réalisez une autre ou bien ne seront plus disponibles suivant si vous êtes apprécié ou non par les PNJs ou vos actions. Si, par exemple, vous ouvrez la grille d’un fort, les gardes pourront vous attaquer, rendant les quêtes de ces derniers indisponibles.

Il y a des quêtes tout ce qu’il y a de plus classiques, comme aller tuer 10 bidules ou ramener 5 machins, mais également des quêtes plus élaborées, telles qu’effectuer une escorte, mener une enquête, explorer furtivement une zone, faire de l’espionnage, etc.

Le monde est assez vaste, il vous faudra de nombreuses heures pour le parcourir dans son intégralité d'autant qu'il est composé de nombreux environnements. Forêts, cimetières, villes, catacombes, égouts, carrières, forêts magiques, forteresses, etc.

Les créatures présentes en jeu, quant à elles, sont également nombreuses. On y trouve les habituels gobelins, squelettes et bandits, mais il y a également des trolls, des chimères, des esprits, des salamandres, des griffons, des dragons, etc. Chacune ayant ses forces, faiblesses et tactiques pour être vaincue. Les ennemis (notamment les gros ennemis) ont un système de « zone » sur le corps.

Par exemple, si vous croisez un griffon, le fait de taper dans les ailes l’empêchera de s’envoler, ou bien de le faire tomber au sol si vous avez grimpé sur son dos avant qu’il ne s’envole et que vous lui avez tapé dans les ailes. Si vous croisez une chimère, vous pouvez en tuer les différentes parties séparément. Vous pouvez tuer la partie « serpent », puis tuer la partie chèvre et finir par tuer la partie lion pour l’achever, ou bien faire l’exact opposé. Chaque partie tuée/détruite/blessée handicapera l’ennemi. Tuer la partie serpent de la chimère l’empêchera d’utiliser les sorts de poison, tuer la partie lion l’empêchera tout simplement de se déplacer, etc.

Du côté gameplay du personnage, le jeu ressemble à Dark Souls pour ceux qui connaissent (sans pour autant être aussi exigeant et punitif). Tout le jeu s’articule autour d’un système d’endurance qui, si vous tombez à sec, devient totalement vulnérable. Chaque action consommera de l’endurance, que ça soit pour utiliser des attaques, courir, grimper sur les ennemis, se prendre des coups, bloquer les attaques, etc.

 

Graphismes, bande son et optimisation

Commençons par les graphismes. Bien qu'ils aient été optimisés lors du portage vers la PS4, ce sont tout de même des graphismes de la PS3. Toutefois, bien que peu détaillé, le jeu n'est pas pour autant moche, ce dernier a plutôt bien vieilli.

Du côté de la bande son, en ce qui concerne les musiques, bien qu'elles sont agréables, elles ne marqueront pas et ne resteront pas dans les mémoires. Du côté des bruitages, ces derniers sont convainquants.

Et pour finir, l'optimisation. Je n'ai pas touché à la mouture PS3/Xbox 360 ni à la version PC, mais ces dernières sont connues pour avoir des problèmes de chutes d'IPS et de freeze, notamment lors des combats. Sur la version PS4, ces derniers sont complétement absents. A aucun moment je n'ai eu de freeze, de ralentissement ou bien de chute d'IPS.

 

Conclusion

Le jeu a été une agréable surprise pour moi. J' étais passé totalement à côté à l’époque et je le regrette un peu. Mais le portage sur PS4/Xbox One a été une bonne opportunité pour découvrir ce titre agréable. Ce dernier propose une bonne rejouabilité, avec déblocage de nouveaux niveaux de difficultés, de pouvoir recommencer la partie en gardant tout ce que l’on a gagné précédemment, faire évoluer toutes les classes, le pion, tester les différentes manières de réaliser les quêtes proposant plusieurs manières d’être terminé, etc. Le DLC inclus dans cette mouture (Dark Arisen) propose un gros challenge et mettra à l’épreuve les joueurs.

Si vous cherchez un Dark Souls -like (avec une exigence de gameplay moindre), n’hésitez pas et foncez !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<