Publicité

Crossout – Rejoignez les inventeurs à l’occasion de la 0.8.0

J'avais déjà présenté Crossout peu avant son lancement officiel en bêta ouverte le 30 mai. Et les développeurs n'ont pas chômé ces derniers mois ! A l'occasion de la sortie de la mise à jour 0.8.0, ils m'ont proposé de retourner y faire un tour en me fournissant un pack Inventeur possédant un véhicule de la nouvelle faction (les Enfants de l'Aube) : le DeLirium TMS.

 

Mais Crossout, c'est quoi ?

Je vous invite à relire mon précédent article mais, si vous  n'en avez ni le temps ni l'envie, je vous propose un résumé rapide. Nous sommes ici dans du combat de véhicules dans un monde post-apocalyptique style Mad Max. Au début, tous les joueurs se voient dotés d'un 4x4 comme celui que je  pilote ci-dessous :

Puis, grâce aux pièces récoltées, il est possible de construire toutes sortes de monstres mécaniques, plus ou moins jolis, plus ou moins efficaces. Pour vous donner une idée des possibilités offertes par l'outil de création, voici un bref aperçu tiré de l'Exposition, un espace de partage entre les joueurs. Il y a des choses assez incroyables comme vous pouvez en juger :

Différents modes sont proposés :

  • Missions : du JcJ pur et dur entre deux équipes de huit joueurs avec comme objectif premier de récupérer des pièces d'équipement. Il est possible d'enchaîner sans limite ces missions.
  • Raids : du JcE en groupes de 3 ou 4 personnes. Chaque mission coûte du carburant (20 à 60), le réservoir de 60 se remplissant automatiquement chaque jour.
  • Brawls : des missions en chacun pour soi où il faut être le meilleur des 8 joueurs (tuer le plus d'ennemis en 4 minutes, course, premier joueur à tuer 10 ennemis...).
  • Clans : des batailles entre groupes de joueurs (des sortes de guildes).
  • Classé : du JcJ classé avec un principe de saisons.

La progression générale s'effectue avec des niveaux de compte, l'expérience s'accumulant en jouant, ce qui débloque des activités dans les modes ci-dessus. En parallèle, des points sont gagnés dans la faction choisie (par défaut, les Ingénieurs), ce qui donne accès à de nouvelles pièces et à des schémas.

 

Et qu'ajoute la 0.8.0 ?

Tout est résumé dans cette vidéo (en anglais) :

Vous l'aurez compris, l'ajout majeur est la nouvelle faction, les Enfants de l'Aube, une faction nécessitant d'être au moins niveau 10 chez les ingénieurs et les nomades. Ces scientifiques, menés par Riley, ne sont pas devenus fous comme la grande majorité des habitants de ce monde post-apocalyptique empoisonné. Ils ont réussi à stopper les effets dévastateurs du virus et sont les géniaux inventeurs de technologies de pointe.

Parmi les objets ajoutés, nous retrouvons des éléments de cabine (Piligrim et Quantum), des générateurs (Apollo-IV) et des moteurs verticaux (Lunar IV et Icarus) pour créer des hovercrafts. On trouve également des armes comme un émetteur plasma (Synthesis ou Quasar), un laser de combat (Aurora), ou encore le Spark-III qui inflige des dégâts en cône, tout en réduisant de 50% pendant une seconde la vitesse de conduite et de rechargement.

La technologie des Enfants de l'Aube change drastiquement la façon de jouer en ajoutant une verticalité au combat, mais pas uniquement. Genesis est un système de micro-usines permettant de créer instantanément de petits mécanismes (comme des drones ou des tourelles). Neutrino de son côté offre deux niveaux de zoom et met en avant la cible, parfait pour les snipers aimant dominer le terrain. Mais la faction n'est pas en reste non plus en ce qui concerne la protection avec l'Aegis-Prime qui crée un champ protecteur, tandis que le Barrier IX crée un champ protecteur stationnaire à l'endroit de l'activation, tous les deux absorbant les dégâts des objets volants et des armes énergétiques.

Il y a également une nouvelle co-pilote, Jade, qui a pris une part active dans le développement des armes énergétiques et est impatiente à l'idée de tester tous ces prototypes en condition réelle. Aux niveaux 2, 7 et 15 de la faction, des portraits sont débloqués :

Un nouveau mode est ajouté, Chase, où une équipe de quatre joueurs doit détruire un convoi composé de deux gros camions gardés par de nombreux véhicules. Des cartes sont ajoutées : les modes Chase et Escort se dotent de la carte Mines maudites (Cursed mines), tandis que le mode Rencontre (Encounter) se voit ajouter la carte Flèche brisée (Broken arrow).

Il y a enfin une foultitude d'ajustements sur des mécanismes, des cartes, des modes... Vous retrouverez l'intégralité des notes de patch sur leur site officiel.

 

DeLirium TMS

Je n'ai pas vraiment pu tester la faction en elle-même, étant trop bas niveau dans les pré-requis pour y évoluer, mais le pack arrivait avec le véhicule composé de la plupart des technologies des Enfants de l'Aube. Ce qui au final revenait au même !

Ce véhicule a une grosse puissance de feu ainsi qu'une bonne résistance. Là où, à mon niveau (3), les autres joueurs évoluent avec des véhicules entre 800 et 1000 de puissance moyenne, le DeLirium en aligne 4954. Vous imaginez le fossé ! Par contre, je ne suis vraiment pas fan des moteurs, il y a une énorme force d'inertie rendant la conduite laborieuse et imprécise. Du coup, même si les canons énergétiques sont puissants, le ciblage se révèle tâtonnant et je me suis sentie moins efficace qu'avec les petits véhicules

 

Conclusion

Crossout est un jeu de combat de véhicules au rythme effréné, les parties ne durent que quelques minutes et s'enchaînent sans temps mort, dans un environnement post-apocalyptique bien rendu, que cela soit au niveau des environnements, des véhicules ou de l'ambiance musicale. Les récents ajouts ne changent pas ma première bonne impression initiale, toujours aussi amusant et rapide, avec juste plus de choses à faire ! Si vous êtes à la recherche d'une bonne baston motorisée, n'hésitez pas à tenter, le jeu est disponible en free-to-play pour PC grâce au lanceur Gaijin disponible sur leur site. Au pire, vous risquez de rester accroché au volant !

Jouer à Crossout


Jeux du moment

>> Liste complète <<