Wolfenstein 2 – Interview de Lubna Cecillon, productrice FR
Lors de ma session de Wolfenstein 2 : The New Colossus, j'ai pu poser quelques questions à Lubna Cecillon, productrice française du jeu.
Le Pitch
Dans Wolfenstein® II: The New Colossus™, les joueurs incarneront B.J. Blazkowicz, dit "Blazko le Barjo", dernier espoir pour libérer l'humanité de l'empire nazi. Ils seront plongés au cœur d'une Amérique contrôlée par les nazis, avec pour objectif de rassembler les plus grands leaders de la résistance encore en vie. Grâce à l’exceptionnel moteur de jeu id Tech® 6, ils combattront les nazis dans des lieux emblématiques comme la petite ville de Roswell au Nouveau-Mexique, les bayous et les boulevards de La Nouvelle-Orléans ou le quartier de Manhattan détruit par un bombardement nucléaire. Les joueurs auront accès à tout un arsenal d'armes exceptionnelles, et pourront utiliser leurs nouvelles capacités face à des bataillons de soldats nazis augmentés et de super-soldats.
Lubna Cecillon, productrice française de Wolfenstein 2
Bonjour, est ce que tu peux te présenter ?
Je m'appelle Lubna et je suis productrice chez Machinegames, Wolfenstein était leur premier jeu, mais c'est l'équipe qui a fait Riddick et The Darkness, donc des gens spécialisés dans les FPS narratifs.
Depuis combien de temps es- tu dans le jeu vidéo ? Peux tu me faire un résumé de ta carrière avant de rentrer chez MachineGames ?
Je suis dans le jeu vidéo depuis une dizaine d'années, d'abord dans un studio indépendant en élaborant des projets sur demande ou de la sous-traitance : un studio de moyenne taille donc qui travaillait sur les projets des autres et faisait des portages. Ensuite, j'ai monté et fondé mon propre studio à Lyon, car je suis lyonnaise. Après, j'ai eu envie d'aller à l'étranger, et aussi de bosser sur des jeux auxquels j'avais envie de jouer, donc j'ai fait une liste de projets que j’aimais et Machinegames en faisait partie : je les ai contactés et ça s'est fait naturellement !
En quoi W2 est nouveau par rapport aux 2 précédents, The New Order et The Old Blood ?
Je pense que The New Colossus (WTNC) est davantage dans la trame de The New Order (WTNO), The Old Blood (WTOB) était plus spécifique, plus éloigné de la trame. En fait, Il est différent parce qu' on est allé plus loin dans ce qu'on voulait faire ! WTNO était un premier projet de boite, en tant qu'équipe : donc , il a les qualités d'un premier projet mais aussi ses défauts ! Du coup, dans WTNC, on a pu travailler avec une équipe qui avait déjà travaillé ensemble, y mettre des idées qu'on avait laissées de côté et qui n'avaient pas été développées, notamment les 2 armes différentes, les heavy weapons.
Le moteur a changé aussi, toujours sur Itech, mais la nouvelle version, la même que Doom, bénéficie de nos arrangements à nous bien sûr! Du coup, pas mal de points ont été améliorés : nouvelle techno, rendu plus poussé, nouveau système d'eau, pleins de choses qui sont plus abouties et qui, graphiquement, rendent mieux comme le système atmosphérique.
L'histoire est plus travaillée, avec davantage de personnages et de dialogues. On y est allé à fond avec les acteurs que l'on a engagés, ce qui procure beaucoup plus d'acting et de narration.
En terme de gameplay, il y en a plusieurs types : par exemple la chaise roulante dès le début du jeu qui reprend juste après WTNO avec le héros qui devrait logiquement être un petit peu cassé ! Plusieurs types de gameplay vont se succéder tout au long du jeu, comme le chien mécanique. Ces gameplays vont rythmer le jeu et lui donner un côté amusant, c'était des choses qu'on avait envie de faire.
Quid du système de couverture ? Très élaboré dans WTOB ou simple comme WTNO ?
On est entre les 2, un cover présent mais on ne voulait pas non plus en avoir trop pour garder quelque chose de nerveux. Par contre, ce qu'on voulait renforcer, c'est l'infiltration. On est bien sûr pas encore dans Dishonored mais on a rajouté des petites touches, on trouvait ça marrant d'entendre des dialogues d'ennemis, de se glisser entre eux, de pouvoir les surprendre.
J'ai vu la magnifique ville de Roswell dans les vidéos et une démo, de quoi vous êtes- vous servi pour recréer ce Roswell année 60 ?
On s'inspire de la réalité de notre univers. C'est ce qu'il y a de bien avec l'uchronie : on reprend des images et films, de la musique des sixties dans les archives pour en refaire un nouvel univers version nazie , dans une version plus massive. Roswell était un niveau sympa à faire qui a bien amusé les équipes notamment ceux en charge de la musique, en leur permettant de reprendre des classiques en version nazie !
Pourquoi les nazis gagnent tout le temps ?
C'est une uchronie, mais réaliste, donc une personne ou un groupe ne peut pas changer le sens de l'histoire dans ce monde là comme se fut le cas dans notre monde avec la victoire des alliés. Renverser un régime prend du temps et ici on se retrouve dans les années 60 avec une Allemagne victorieuse et toute puissante dans un monde presque post apocalyptique où les hommes ont quasiment disparu, les armées alliés ont été éradiquées et il ne reste que des groupes de résistance. La bataille sera longue !
Est ce que ça ne vous effraie pas les références à l'actualité, les députés nazis en Allemagne, Trump et ses soutiens... ?
Cela nous effraie plus personnellement que pour le jeu. Par ailleurs, la version allemande sera adaptée en fonction des constitutionnelles et aura donc une version alternative symbolisée. Toutes les autres versions auront la croix nazie et tout ce qui l'accompagne. Et, même si on est conscient que certains font de Wolfenstein un jeu nazi, on pense que les gens intelligents ne le considéreront pas comme tels. Néanmoins, on ne pourra pas empêcher ceux qui ont envie d'y voir du nazisme de le prendre comme tel, même si le jeu défend l'idée inverse.
Est ce qu'il y aura des suites des propagandes vues dans la campagne marketing dans le jeu ?
Il y a des petits éléments repris dans le jeu, montrant un monde qui continue de vivre, mais pas de véritable reprise. Inversement, la campagne marketing s'est inspirée, pour son univers, des éléments créés dans le jeu. C’est juste que l’on ne peut pas l'utiliser en tant que tel comme média.
Les questions auxquelles Lubna Cecillon n'a pas ou peu répondu :
- Y aura-t-il des choix ? on aime bien les choix
- Anya va t'elle survivre ? ...
- Pourquoi les nazis ne tuent pas BJ ? c'est le héros...
- Y aura-t-il comme dans les 2 premiers épisodes une version cachée du jeu original quand le personnage dort ? c'est possible...
- Pourquoi pas de multi ? parce qu’on n’en voulait pas.