After Death – Castlevania 4 à la française
Le 5 octobre est sorti After Death, un jeu d'exploration/plateforme dans le style de Castlevania 4 et Super Metroid créé par des Français. C'est le projet de deux amis d'enfance, Vincent et Nolan, le premier qu'ils sont effectivement en mesure de finir et de lancer malgré leur autre travail à plein temps et ceci après plus de six ans de développement.
Dès le lancement d'After Death, l'ambiance est bien là, glauque et sombre, comme promis !
Les contrôles s'effectuent soit au clavier, soit à la manette Xbox. Après avoir testé rapidement au clavier, j'opte pour la manette qui est plus pratique mais, si vous n'en possédez pas, pas de souci, cela fonctionne très bien sans.
Nous incarnons un squelette coincé dans un étrange monde humide et lugubre dont il ne trouve pas la sortie. Les graphismes sont en 2D, dignes de l'influence revendiquée de Castlevania, sur une musique composée par Francisco Cerda (Jamestown, Gunpoint …). Vous pouvez d'ailleurs retrouver les dix-sept pistes sur Soundcloud ou son site internet.
Le squelette avance à droite et à gauche, il peut descendre et monter, avec une forte composante plateforme même si rater un saut n'est pas punitif et qu'il y a toujours moyen de remonter. Grâce à la touche d'attaque, il se défend contre les nombreux ennemis qui habitent dans ce ténébreux château.
Il y a des choses qui volent, qui rampent et qui sautent... La faune est variée et agressive ! Les dégâts font descendre les cœurs affichés en haut de l'écran et, lorsqu'il n'y en a plus, c'est la fin.
Le squelette réapparaît alors au dernier Memoriam croisé, ces étranges formes rouges ci-dessous.
Pour voyager, il y a les portails jaunes, il faut par contre avoir débloqué d'autres portails reliés pour être en mesure de l'utiliser.
A savoir que les créatures ennemies réapparaissent systématiquement après une mort ou après avoir changé de zone (les zones étant protégées par des murs à abattre en utilisant l'attaque de feu de notre squelette). Du coup, cela amène un côté répétitif dont il aurait peut-être été préférable de se passer.
En guise de conclusion, les fonctionnalités principales du jeu listées par le studio :
- un vaste monde avec sept ambiances totalement différentes, dont une avec une version alternative
- des graphismes dans le style 16bits (SNES/MD-GENESIS)
- 21 ennemis différents, 14 boss et 7 mini-boss
- diverses améliorations pour explorer encore plus loin dans le monde
- 7 à 10 heures de jeu (dépendant de la curiosité et des compétences)
After Death est un petit jeu sympathique d'action/aventure pour les joueurs en recherche d'exploration qui ne seront pas rebutés par les graphismes old-school (cela éveillera d'ailleurs peut-être la fibre nostalgique de certains). Le gameplay est bien ficelé, avec un côté plateforme permissif et une courbe de progression cohérente (même s'il faudra parfois s'accrocher). Si vous avez envie d'aider un squelette à s'en sortir, After Death est disponible sur Steam :