Publicité

Raiders of the Broken Planet – Le nouveau shooter de MercurySteam

MercurySteam (connu pour Castlevania) a sorti fin septembre son shooter intitulé Raiders of the Broken Planet, un titre aux allures de AAA qui est pourtant porté par un studio indépendant. Grâce à un pack fondateur fourni par le studio, j'ai eu l'opportunité de tester le titre sur PlayStation 4.

 

Histoire

Contrairement à la plupart des jeux de tir où il n'y a pas vraiment d'histoire, en tout cas en jeu, Raiders of the Broken Planet intègre dès le lancement de la partie de nombreuses cinématiques présentant l'histoire du monde et les personnages jouables intitulés les Raiders.

En complément, l'encyclopédie en jeu (sous l'intitulé Univers) apporte des précisions. Pour vous résumer les événements, nous nous situons dans le futur, l'humanité s'est étendue à travers la galaxie grâce à une molécule appelée Aleph, permettant de distordre l'espace et de couvrir des distances interstellaires instantanément. Les humains ont trouvé les premières molécules dans l'épave d'un vaisseau échoué sur Titan (la lune de Saturne), vaisseau d'émigrés venu de la seule planète de la galaxie où l'on trouve cette précieuse substance dans la constellation de la Lyre, à 25 années lumières de la Terre. Une planète qui a été brisée par la cupidité de ses habitants dans leur recherche folle de l'Aleph. Suite à cette catastrophe, un élan de paix a changé les mentalités et les habitants de la Planète Brisée ont décidé de continuer à vivre sur leur monde comme ils le pouvaient, en petites communautés respectueuses, exception faite de quelques rebelles belliqueux, qui ont été bannis dans l'espace, ceux là même dont l'un des vaisseaux s'est échoué sur Titan. Mais le fragile équilibre de la Planète Brisée se trouve de nouveau perturbé avec l'arrivée des humains qui ramènent le conflit sur ces terres ravagées, cherchant à piller l'Aleph dans leur quête de prendre le contrôle de l'élément le plus important de l'Univers. Une sorte de Dune réinventé donc.

Sauf qu'ici nous ne jouons pas les humains, mais les autochtones, les Raiders, qui sous l'impulsion de l'énigmatique Harec vont faire tout leur possible pour contrer l'invasion humaine sur fond de mythes oubliés, leur civilisation remontant à des temps immémoriaux allant jusqu'à se poser des questions sur l'origine même de l'humanité.

A savoir que cet Aleph n'est pas qu'un élément de fond lié à l'histoire, c'est au centre même du gameplay car cette substance générée par la planète ne fait pas qu'assurer les voyages interstellaires, elle modifie également la physiologie des organismes à base de carbone. C'est ainsi que tous les Raiders sont des êtres génétiquement modifiés et améliorés, luisant dès qu'ils sont stressés ou blessés en raison de l'Aleph dont ils sont saturés, ce qui permet à l'ennemi de voir leur Empreinte à travers les murs. Ce sont également grâce aux réservoirs d'Aleph que les Raiders sont reconstruits et reviennent à la vie.

Des éléments restent encore mystérieux et seront sans doute révélés dans les autres campagnes. Il faut en tout cas de la monnaie pour certains onglets et je n'en ai pas récupéré assez pour me permettre d'en dépenser sur ça !

 

Modes de jeu

Le contenu est organisé par campagnes dont la première, le Prologue contenant deux aventures (Premier Assaut et Suspendu à un fil), est disponible en free-to-play sur chacune des plateformes, offrant l'opportunité de tester le jeu dans toutes ses fonctionnalités sans dépenser un seul centime.

Une seconde campagne est disponible dès maintenant, Mythes Alien, avec quatre aventures. Elle est disponible à la carte (9,99€) ou avec le pack Fondateur.

Trois autres campagnes sont déjà prévues, pour le moment verrouillées (contenues dans le pack Fondateur).

Ces aventures sont jouables en solo ou en équipes de 4 joueurs, du côté des Raiders et de son leader Harec, mais également en tant qu'antagoniste, avec les humains menés par Uras Beherit. Pour les aventures en groupe, ou lorsqu'on désire jouer un antagoniste, un matchmaking automatique met en relation les joueurs sans amis pour former les groupes. Après une phase de recherche (très courte, pas plus de 1 à 2 minutes maximum pour les deux premières missions, cela augmente légèrement pour les suivantes), les quatre joueurs de la future équipe se retrouvent dans un lobby pour choisir le Raider à incarner.

 

Raiders

Par défaut, quatre personnages sont débloqués gratuitement, Harec, Alicia, Hans et Konstantin, trois autres sont ajoutés pour les possesseurs du pack Fondateur : Mikah, Dr. Kuzmann et Ginebra. Tous les autres personnages seront soit débloqués en accomplissant des missions, soit à acheter.

 

Ces personnages peuvent être personnalisés au niveau des cartes (bonus spéciaux), des armes et des apparences avant la partie depuis l'interface dédiée, les combinaisons se sauvegardent sous des intitulés d'ensembles, disponibles eux depuis le lobby. Bien sûr, pour débloquer tout ça, il faut de l'Or obtenu en gagnant des missions (ou avoir de la chance en fin de mission pour en récolter comme butin).

 

Gameplay

Une fois le personnage choisi, la mission débute avec de larges portions de cinématiques pouvant être zappées si les membres du groupe sont d'accord. Les objectifs sont variés : protéger une cible, abattre un ennemi, fuir une zone, surcharger des générateurs, récupérer de l'Aleph, rejoindre un point d'extraction... Le tir est important, certes, mais les armes n'ont qu'une quantité de munitions limitée, ne permettant pas de saucer à tout va sans réfléchir. De plus, plusieurs armes ne sont pas des automatiques, nécessitant de tirer, puis de recharger après chaque tir. La précision est primordiale !

 

Il faut constamment faire attention à son stress (affiché avec la barre jaune au milieu de l'écran) et utiliser la couverture pour se faire oublier, tout en sprintant et esquivant les balles, le temps que la barre se vide et que les éventuelles blessures se guérissent. Des indicateurs sont clairement affichés sur la tête des ennemis, permettant de connaître son statut vis à vis des unités proches : rouge, c'est mauvais ! Ils n'attendent que la meilleure occasion pour passer à l'action.

 

Le corps à corps n'est pas à négliger même s'il est assez technique, avec des coups à porter, pouvant être esquivés, et des plaquages, pouvant eux être stoppés par des coups. Cela est un peu complexe à expliquer alors je vous livre le graphique du tutoriel :

Le nombre de vie n'est pas illimité et est partagé entre les membres de l'équipe car la navette qui amène les Raiders ne peut transporter qu'une quantité définie d'Aleph. Chaque mort en consomme un peu puis, lorsque le stock est vide, la navette doit repartir faire le plein. Pendant cette période de pénurie, l'équipe est alors en position de faiblesse une minute environ car il n'y a plus de réapparitions possibles et c'est l'échec si l'ensemble du groupe meurt.

 

Récompenses

Suivant le mode de jeu, les récompenses sont différentes.

Sans surprise, le plus intéressant pour la progression du personnage et du compte consiste à jouer avec d'autres joueurs. Les gains sont à récupérer à la fin via une sorte de loterie où chaque joueur choisit ce qu'il désire, puis il y a partage équitable (j'ai également eu un cas où un joueur n'a pas eu de chance et n'a rien récolté).

 

 

Conclusion

Lors de la première mission du tutoriel avec Harec, j'ai été assez mal à l'aise avec un personnage qui ne me convenait pas. En plus de subir sa survie médiocre et son fusil à une seule cartouche, je ne réussissais pas à utiliser correctement sa capacité spéciale qui consiste à se téléporter dans les recoins puis à utiliser cette position, souvent dominante, pour prendre le dessus sur les ennemis. Fort heureusement, Harec n'est qu'un Raider parmi d'autres et j'ai trouvé mon plaisir par la suite avec Mikah, une Raider, mieux adaptée à mon style de jeu, armée d'un fusil automatique. Elle sait poser un leurre sur lequel elle se téléporte à volonté (échangeant de position, la dernière position connue est remplacée par un leurre tandis que Mikah va à l'endroit où le leurre se trouvait), lui assurant une survie indéniable dans les situations critiques (rien ne vaut la fuite).

D'une première impression mitigée, j'ai évolué vers une bien meilleure seconde impression. Le challenge est au rendez-vous, sans pour autant être insurmontable, offrant un défi intéressant aux bons groupes et un échec cuisant aux mauvais. La gestion des vies par groupe, l'absence même de tableau de scores ou encore le butin partagé à la fin, tout invite à jouer en coopération pour l'objectif commun. C'est très clair : il est inutile de jouer solo, cela n'apporte rien du tout. Alors oui, comme toujours, il y aura des joueurs toxiques ou incompétents, des déconnexions sauvages ou des absents, néanmoins le jeu semble s'adapter de lui-même car, malgré le fait que les parties se soient régulièrement terminées à 3, nous n'avions pas l'air d'être submergés.

En guise de conclusion, je pense vraiment que si vous aimez les jeux de tir par équipe à la troisième personne et qu'une bonne dose d'action ne vous fait pas peur, vous devriez définitivement tester le prologue et vous faire votre avis. C'est gratuit et toutes les fonctionnalités sont présentes. Testez Harec, mais surtout ne vous arrêtez pas sur lui et testez les autres que vous aurez pour découvrir les modes de jeu disponibles. Il sera toujours temps d'investir si vous accrochez, et cela en toute connaissance de cause !

Voici les liens, vous n'aurez ainsi pas même à chercher :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<