Publicité

Gamescom 2017 – Daedalic – Les Piliers de la Terre & Aer

Daedalic nous a présenté deux jeux, les Piliers de la Terre, annoncé il y a deux ans lors de la gamescom 2015, et Aer, en développement depuis près de 4 ans.

Les Piliers de la Terre

Adaptation du roman éponyme, les Piliers de la Terre est un jeu point & click qui nous a été présenté par son game designer Mathias Kempke. L'histoire se passe en Angleterre au XIIème siècle. Elle mêle différentes relations entre les personnages, amoureuses ou conflictuelles. Les intrigues politiques et religieuses font aussi partie intégrante de cette histoire.

Il est difficile d'adapter un roman sur quelque autre support que ce soit. A plus forte raison lorsqu'un jeu vidéo demande de laisser des libertés aux joueurs qui ne sont pas envisageables dans un roman. Cette adaptation adopte donc un style proche du roman dont on est le héros  et qui ferait sans cesse appel à des allers et retours entres les différents scénarios possibles.Les graphismes s’appuient sur des palettes de dessins exécutés manuellement. Le rendu est à la fois beau et pratique,  de nombreux détails permettant des interactions avec ces dessins, comme les objets que l'on trouve répartis un peu partout autour de nous. N'ayant joué qu'au premier chapitre, j'aurais bien du mal à juger de l'ambiance sonore : une bande son sombre adaptée au scénario.

Le jeu est séparé en trois "saisons" dont chacune correspond à un des romans. La première est sortie le 15 août dernier (et Onidra vous proposé un aperçu à cette occasion). La deuxième saison sortira en décembre 2017 et la dernière est prévue pour le premier trimestre 2018.

Mon avis : c'est un point & click et je n'aime pas ce type de gameplay, pas assez dynamique à mon goût. L'histoire en revanche semble bien ficelée et cohérente avec ce que je connais des romans. Je ne saurais donc  que vous conseiller d'y jouer si le gameplay ne vous rebute pas.

 

Aer

Aer nous a été présenté par le CEO de Daedalic, aussi directeur de jeu sur Aer. Il sortira sur PC, Mac, Linux et sur les consoles Xbox One et PS4 et nous avons eu l'agréable surprise de le tester en français !

Après une petite introduction permettant d'apprendre les contrôles de base, me voici lâché dans cet univers d'îles volantes avec la capacité de me transformer en un magnifique oiseau. Ce monde ouvert est muni de quêtes mais, en l'absence de curseur indiquant où me diriger et n'ayant pas lu les quêtes jusqu'au bout, je suis bien en peine de m'orienter. Je profite alors que ce soit une exploration libre pour me promener et je tombe  sur une île munie de stèles sont l'une sert de point de réapparition en cas de chute. Plus loin se trouve un village où l'on me dit qu'un magnifique endroit se trouve plus au nord, mais je n'aurai pas le temps de m'y rendre, mon test touchant à sa fin. Je regarde brièvement sur les écrans de mes voisins et remarque que certains ont trouvé l'objectif et sont repartis explorer les sous sols d'une autre île. Je préfère de loin être resté en surface et avoir profité de ce magnifique paysage aux graphismes en formes polygonales qui lui donne un charme peu banal. De plus, les mécaniques de vol sont assez intuitives, même si j'aurais préféré un peu plus de réalisme. J'aurais aimé aussi que l'inversion d'axe ne soit pas mise par défaut.

Mon avis : ce jeu d'exploration est plus que prometteur. A la manière de Morrowind à son époque, nous sommes libres d'explorer le monde comme nous le souhaitons et sans indicateur pour nous frustrer avec une quête qui nous rappelle sans cesse ce que nous devons faire. Voilà longtemps que je n'avais  pas pris autant de plaisir à simplement jouer en explorant un monde sans me soucier de quoi que ce soit.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<