Gamescom 2017 – Sea of Thieves
A l'occasion de la gamescom, nous avons eu l'opportunité de jouer à Sea of Thieves, un jeu multijoueur de pirates où des joueurs coopèrent en formant des équipages pour écumer un monde ouvert à bord de bateaux pirates. Même si nous avons pu capturer la vidéo de notre session de jeu, je ne vais pas vous imposer la vue de nos écrans avec des erreurs à répétition, des tâtonnements ou des morts ridicules, ce ne serait pas bien agréable à regarder et donnerait potentiellement une mauvaise impression d'un jeu qui pourtant est fort prometteur. Voici donc plutôt quelques captures d'écran choisies. Nous avons démarré notre expédition dans une auberge, comme tout bon pirate qui se respecte.
C'est l'occasion de prendre un petit peu en main les commandes et de réussir à comprendre comment fonctionnent les capacités. Enfin, plus ou moins! Car les contrôles, bien qu'indiqués sur une petite affichette devant l'écran, ne sont pas très bien explicites. A noter que quoique que nous étions sur Xbox One, les deux autres joueurs de la partie se trouvaient sur ordinateur et nous partagions cependant la même mer ! Un beau pas en avant sur un point encore maintenant peu courant (les plateformes ayant pour habitude de ne pas partager leurs serveurs)!
L'un des joueurs sort son accordéon et nous joue une petite chansonnette. Bien sûr, le rythme est très "pirate" !
Il est temps de nous rendre sur notre bateau qui nous attend bien sagement au bout du quai.
Petit tour dans la cabine du capitaine et dans la soute, histoire de faire le tour du propriétaire.
Dans la soute, la carte est interactive, c'est à dire que la position du navire change en temps réel lorsqu'il avance. Cela est particulièrement utile pour s'y retrouver en couplant avec la boussole et c'est la première fois que nous prenons réellement conscience de la nécessité de travailler en équipage avec les autres joueurs. Car ceux restés sur le pont ne sont pas en mesure de voir cette carte, obligeant soit à faire des allers-retours systématiques, soit à assigner la tâche de maître des cartes à quelqu'un.
Nous mettons voile sur le nord-est, devant nous rendre sur l'île de Devil's Ridge d'après une petite énigme en notre possession (oui, je suis déjà sur l'île ci-dessous, je n'ai compris comment afficher l'énigme que bien plus tard).
Pour naviguer sur les flots, il faut s'occuper de tous les éléments du navire : barre, voile, ancre (c'est ce que fait le personnage sur la droite, il remonte l'ancre)... Et ainsi définir le cap vers la destination choisie.
Quelle meilleure façon de descendre du navire que d'utiliser un des canons pour se projeter ?
Que ce soit par la voie des airs ou par la mer, tout le monde est à terre et nous commençons notre exploration de l'île. L'un des moussaillons est particulièrement rapide à en découvrir les mystères ! Le trésor est trouvé en quelques minutes seulement ! J'imagine que pour l'amusement général des marins d'eau douce, ils ont proposé quelque chose de facile sur la gamescom.
En me promenant, je croise de vilains squelettes que je fuis très courageusement n'ayant aucune idée de comment me battre. Fort heureusement, quelqu'un me montre et il ne fait plus le malin !
La mer rappelle les pirates que nous sommes ! Alors que le soleil se couche sur l'horizon, il est temps de quitter la terme ferme pour retourner au large.
C'est alors que nous avons eu la très mauvaise idée de vouloir chercher des noises à d'autres pirates pourtant de prime abord très pacifiques... Cela a plutôt bien débuté, nous sommes repartis sur notre navire : ôter l'ancre, tourner les voiles, tenir la barre. Nous avions l'habitude désormais ! Enfin, pas tant que ça on dirait, car notre bateau a vite commencé à prendre l'eau, une énorme voie d'eau s'étant ouverte dans la coque suite à une malencontreuse rencontre avec un rocher.
Il a fallu écoper sur une mer déchaînée. Tous les signes nous indiquaient que nous faisions une erreur... Et nous avons cependant persisté. Les canons chargés de boulets, nous avons chargé le navire d'autres joueurs qui testaient derrière nous.
J'ignore où a été notre erreur. Peut-être sommes nous arrivés trop directement sur eux. Peut-être n'étions-nous pas prêts. Ou alors tout simplement nous étions vraiment nuls! Dans tous les cas, nous avons infligé des dégâts à la coque ennemie (on voit très nettement sur la capture d'écran de droite les traces de nos impacts)...
...nous sommes passés à l'abordage...
... et eux ont coulé notre navire et nous sommes tous morts !
Cela a malgré tout été l'opportunité de visiter le bateau de l'au-delà, lieu maudit où tous les pirates apparaissent lorsqu'ils sont morts. Et lorsque le maelstrom est ouvert tel que vous pouvez le voir sur la droite, cela veut dire qu'il est possible de repartir à l'action !
Sea of Thieves est vraiment un très beau jeu, j'adore les graphismes, c'est très fluide, très agréable à jouer, alors que nous ne sommes encore que sur une bêta, le jeu ayant au minimum encore 4 mois de développement devant lui. Si vous craignez pour votre configuration, sachez que le studio a prévu une option 540p à 15 images par seconde sur PC pour les PC les plus modestes, ce qui devrait offrir l'accès aux mers à tous les joueurs. Le titre sera également disponible sur Xbox One pour une sortie prévue début 2018.