Publicité

Gamescom 2017 – Bombslinger

Bombslinger est un jeu indépendant qui a la particularité d'être développé en comité restreint par une équipe de deux personnes seulement. Malgré cette contrainte, les développeurs ont réussi à produire un jeu de qualité relativement exempt de bugs dans sa version steam. Notre test lors de la gamescom sur switch a toutefois été folklorique avec  des soucis en pagaille, mais notons que la console est récente et nécessite un petit temps d'adaptation.

Le gameplay est très classique. on contrôle le personnage aux touches directionnelles ou au joystick d'une manette. On pose la bombe de notre personnage au sol, via le bouton espace du clavier, et il faut se mettre à l’abri avant qu'elle n'explose. La taille de l'explosion est définie par une statistique qui agrandit les lignes d'effets, de même que le nombre de bombes à poser qui possède aussi son compteur. En bref, rien qui ne diffère précisément de Bomberman dans les mécaniques de base. Bobslinger dispose de deux modes de jeu, un JcJ 4 joueurs et un mode histoire en solo. Ce dernier constituant la part importante du jeu.

Là où la différence se voit consiste... dans le reste. Plutôt que de jouer la carte de la copie et de créer un énième jeu JcJ, les développeurs ont fait le choix de se concentrer sur du JcE avec une histoire. Notre personnage doit donc explorer plusieurs cartes, détruire les ennemis qui lui font obstacle pour trouver les boss et assouvir une vengeance. Pour l'aider il dispose de plusieurs objets au choix en début de partie. Au départ,  il n'est possible d'en choisir qu'un seul, mais plus vous débloquez d'objets en jeu, plus vous pourrez en choisir lors de vos prochaines partie. Ces objets vous aidant à progresser plus rapidement. On trouvera par exemple une vie supplémentaire, une résurrection, des flammes plus grandes dès le départ, une vitesse améliorées et d'autres objets utiles. Deux de ces objets sont disponibles dès le départ, les autres devront être trouvés sur carte dans des coffres ou achetés dans les magasins.

Outre ces améliorations du début de partie, à mesure que vous éliminez des adversaires, vous engrangerez de l'expérience qui vous permettra de monter de niveau et de choisir un bonus parmi trois bonus aléatoires. On retrouve souvent les bonus suivants: une vie maximum supplémentaire, une bombe supplémentaire, des flammes plus grandes, un soin complet de votre vie, de la mana max ou une régénération de mana. Choisissez bien, car il ne sera pas possible de revenir en arrière après.

Parlons ensuite de nos adversaires. Si les premiers ne sont pas bien réactifs, ils peuvent devenir rapidement gênants si l'on ne fait pas attention et que l'on chercher à aller trop vite. Les premiers ennemis vous détecteront, mais ne feront rien de plus que de vous suivre et de s'éloigner d'une case si vous posez une bombe. Rien d'insurmontable. Vous trouverez toutefois des ennemis plus embêtants, comme un mage qui invoque la foudre sur des zones au sol, un militaire armé d'une mitraillette planqué dans un trou ou divers animaux qui vont déclencher vos bombes en leur fonçant dessus. De plus, ils ne sont jamais seuls et les combinaisons peuvent parfois vous piéger.  Les boss disposent aussi de leurs capacités qui ont généralement plus de portée, leurs déplacements sont plus véloces et certains peuvent  même traverser les obstacles. Soyez prudent.

Enfin, notre expérience a été entachée de quelques bugs dont voici les deux principaux. On regrettera celui bloquant la progression si l'on tombe sur un boss en particulier dans la version steam. Rien à faire pour le moment, il faut attendre la résolution du problème... De plus, lors de notre test sur la switch, les joy-con supplémentaires connectés ont causé quelques ralentissements et soucis de détections des commandes. Ce problème a été toutefois assez simple à résoudre puisqu'il a suffit d'éteindre le dit matériel supplémentaire.

Mon avis : le jeu est plaisant mais ne dispose pas de mode JcJ en ligne. Un mode de combat est possible en local avec plusieurs manettes ou contrôleurs, mais sans cela impossible de jouer à plusieurs en ligne.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<