Gamescom 2017 - Indie Garden - Game-Guide
Publicité

Gamescom 2017 – Indie Garden

Comme l'an passé, l'Indie Garden était encore présent à la gamescom. Pour ceux ne connaissant pas le principe, l'idée derrière l'Indie Garden est de créer un espace pour les studios/développeurs indépendants et leur offrir une visibilité au public. Pour cette année, cinq jeux ont été présentés aux gameplay complètement différents.

GRAAHL: Of Feather and Grit

Graahl est développé par Swing Swing Submarine, le studio qui était derrière le titre Season After Fall. Après ce premier succès, le studio a voulu changer d'air en créant un jeu se voulant plus coopératif que solitaire.

Le but de l'histoire est d'arriver sur un archipel qui est apparu au-dessus des nuages. Toutefois, l'aventure n'est pas un long fleuve tranquille et votre équipage va devoir explorer certains archipels avant d'arriver à destination. Au début de la partie, chaque joueur devra choisir un avatar avec, chacun, des caractéristiques différentes. Les trois caractéristiques sont la force, l'intelligence et la chance qui vous serviront à réussir les événements tout au long de votre périple.

A chaque tour, les joueurs arriveront sur un nouvel archipel avec différentes cases disponibles. Ces cases seront utiles dans votre périple car certaines vous permettront :

  • De gagner des pièces d'or pour  recruter des équipiers ou vous assurer le déplacement à la fin du tour (si vous n'avez pas la pièce d'or requise, vos personnages perdront en moral)
  • D'améliorer les caractéristiques d'un ou de plusieurs personnages pour réussir plus facilement les événements ou les combats contre les autres équipages.
  • De collecter les trois pièces nécessaires pour parvenir à atteindre l'archipel (ces pièces sont communes à tous les joueurs). Toutefois, ces événements demandent un cumul de points de statistiques assez haut, il faudra donc plusieurs équipiers ou coopérer avec les autres joueurs.

Outre la phase de placement, tous les événements ont une partie narrative avec des choix qui pourront influer sur le gain potentiel. Par exemple, si vous êtes sur un événement vous permettant de gagner de l'or, vous pourrez, en répondant correctement à la scène et en réussissant l'épreuve liée, gagner un supplément d'or.

Le jeu reste très joli artistiquement et l'idée contenue dans le titre est vraiment bonne. Il n'y a pour le moment pas de date prévue pour un lancement.

 

Epic Loon

Amoureux de VHS et film rétro, Epic Loon est peut-être fait pour vous ! Le spitch est assez simple : après un nettoyage de votre magnétoscope grâce à une cassette douteuse, quatre des films préférés de Joe vont se voir corrompus par des aliens. Ces quatre titres sont tout simplement les parodies de films à succès : Dracula, Jurassic Park, Godzilla et Alien.

Même si le jeu possède un mode solo, la volonté du studio est plutôt orientée sur le mode multijoueur où différents modes sont disponibles. Celui que j'ai pu tester avec les développeurs était une course entre les joueurs où chacun devait atteindre la brèche du niveau le plus vite possible. Dés que le premier joueur l'avait atteinte, Joe (notre héros devant la TV) activait le retour arrière ainsi que l'avance rapide pour gêner les autres joueurs.

Les développeurs souhaitent effectuer plus de 100 niveaux par films avec, à chaque fois, quatre modes de jeux distincts : Histoire, Speedrun et Hardcore. Le dernier mode, Battle, est réservé pour le mode multijoueur. Pour les fans de ces vieux films, vous pourrez retrouver certaines scènes cultes à travers les niveaux du jeu.

Celui-ci sortira probablement pour fin 2017 sur PC. Le studio prévoit une sortie console PS4/Xbox One en 2018 sans réelle date (Q1 ou Q2).

 

Hacktag

Hacktag est un jeu qu'on a suivi depuis le début chez Game-Guide. Au fil des salons indépendants, on l'a vu grandir et évoluer vers sa version finale. Regardons maintenant ce qu'est devenu ce jeu indépendant.

Pour ceux ne connaissant pas le titre, Hacktag est un jeu d'infiltration en coopération où chacun des joueurs a un rôle spécifique. L'un joue un hacker qui aura pour but d'ouvrir les portes et de distraire les gardes alors que l'autre jouera l'homme de terrain qui pourra débloquer les points d’accès pour le hacker et d'autres éléments de gameplay.

Le travail en coopération est très important car certains points du niveau ne pourront être ouverts que quand les deux protagonistes auront réussi un mini-jeu. Les mini-jeux que nous avons pu voir étaient, par exemple, de faire concorder des chiffres entre les joueurs ou encore de désactiver une alarme en coupant les fils de celle-ci.

Par rapport à notre précédente preview, le studio a ajouté différents éléments dans leur jeu :

  • Les éléments de personnalisation pour nos personnages. Ils sont purement cosmétiques et n'ajoutent aucun bonus mais ils peuvent donner libre cours à votre imagination. Il est possible par exemple de faire une panthère noire pour ressembler à une cat-woman.
  • Des compétences dans 3 catégories (passives, actives, métier) ont été ajoutées et seront essentielles pour réussir les niveaux en difficulté maximale. Certaines compétences facilitent un peu l'expérience du jeu en accordant la possibilité d'échouer une fois dans les mini-jeux.

Il n'y a pour le moment pas de date de sortie prévue pour le jeu mais il est tout de même en accès anticipé sur Steam pour les plus impatients !

 

Beyond The Void

Il est rare de voir ce genre de jeu dans les mains d'un indépendant. Beyond the Void est un MOBA en 1v1 avec une composante de jeu de stratégie en temps réel. Le but du jeu est de détruire le vaisseau mère de l'adversaire tout en protégeant le sien.

Avant de parler du gameplay, il faut savoir que, comme la plupart des MOBA, le jeu se voudra Free To Play avec une monnaie premium. Fait intéressant, celle-ci a été créée par un dérivé du Bitcoin ce qui a permis au studio de faire une levée de fonds d'environ 350 000 euros grâce à des investisseurs voulant faire de la spéculation.

Le gameplay reste assez classique au genre, vous devrez choisir votre vaisseau spatial en début de partie avec différents sorts offensifs et défensifs. Chacun des vaisseaux qui nous a été montré durant ce build est un archétype classique dans le genre Tank/DPS/Soutien.

En effectuant des last-hits sur les vagues ennemies et en tuant votre adversaire, vous gagnerez des ressources qui vous serviront à augmenter vos propres vagues de vaisseaux. Des objectifs secondaires seront disponibles au cours de la partie pouvant, si vous réussissez à les contrôler, à vous octroyer des ressources supplémentaires.

Pas de date prévue non plus pour ce titre mais le studio se porte bien pour le moment grâce à sa levée de fonds et pense sortir le jeu en 2018.

 

Skybolt Zack

On change radicalement de décor avec Skybolt Zack. Au départ, ce jeu était simplement un projet de fin d'année pour des étudiants de l'ISART DIGITAL qui s'est transformé en projet pour le grand public.

Skybolt Zack est un jeu d'arcade mêlant le genre du platformer à celui du jeu de rythme. Votre personnage évolue à travers les niveaux d'une façon simple et efficace : à coup de poings dans la face des ennemis. Chacun des ennemis ou obstacles possède une couleur : si vous activez le bouton correspondant, vous pourrez le détruire. Vous l'aurez compris, si vous enchaînez bien les couleurs/boutons, il est possible de faire des combos sympathiques.

Il faut savoir que les niveaux sont interconnectés entre eux sous la forme d'une toile d’araignée. Dans certains niveaux, il y a deux chemins possibles :

  • Celui du haut beaucoup plus technique et demandant au joueur de faire des enchaînements de couleurs différentes.
  • Celui du bas beaucoup plus simple et permettant de se familiariser avec le jeu ainsi que les mécaniques des différents niveaux.

Qui dit jeu de rythme, dit classement. Les développeurs du jeu ont mis en place deux types de classement : un pour la vitesse et l'autre basé sur les points. Pour les adeptes des jeux d'arcade, le jeu est compatible avec n'importe quel type de manette ou de pad.

Des modes de jeux vont aussi voir le jour dans le futur développement du titre comme du type Floor Is Lava ou des ennemis changeant en rythme avec la musique. Dans les idées des développeurs, on peut aussi retrouver un mode multijoueur avec un système de course en écran partagé.

Il n'y a pour le moment pas de date annoncée pour Skybolt Zack mais une sortie est prévue sur la plupart des supports existants (Switch inclus).


Jeux du moment

>> Liste complète <<