Gamescom 2017 – Bigben – Rugby 18 & Outcast : second contact
Groupe français de l'industrie multimédia et informatique depuis plus de 30 ans, Bigben s'est diversifié et nous a présenté deux de leurs nouveaux jeux cette année : Rugby 18 et Outcast : second contact.
Outcast : second contact
Remake et suite de son prédécesseur, Outcast : Second contact est un jeu d'exploration en monde ouvert, au même titre qu'Outcast l'était. L'histoire raconte l'une des dernières chances de l'humanité de s'en sortir à travers l'exploration de planètes alien. Ces planètes sont représentées par 6 grand mondes aux biomes différents. On retrouvera par exemple une jungle, une ville, ... .
Après avoir terminé le tutoriel qui se déroule sur une première carte et ne devrait pas durer plus de 20 minutes, vous vous retrouvez donc dans ce monde. Une quête principale sera là pour vous donner un objectif mais elle ne sera pas obligatoire. Le jeu comporte plus de 60 heures de dialogue à découvrir et vous propose de nombreuses quêtes secondaires. Ce faisant, la quête principale vous accompagnera, où que vous soyez dans votre exploration.
Nous avons pu voir la réalisation d'une mission lors de la gamescom. Cette mission était liée avec d'autres et demandait de convaincre un personnage de réduire les taxes. Pour se faire il a fallu persuader plusieurs autres personnages de lui en parler en réalisant diverses tâches pour eux. En bref, nous devions compléter plusieurs quêtes annexes pour valider celle ci. Au cours de ce voyage nous avons rencontré des ennemis. Les combats sont libres et dans un style propre au RPG. Vous pouvez très bien choisir de voler son arme à un de vos ennemis si elle vous plait ou d'utiliser la vôtre.
Trailer
Sortie : fin 2017 sur PC, PS4 et Xbox One.
Mon avis : ce rpg me rappelle mes heures de jeux sur la série des Elder Scrolls et les libertés accordées dans la constitution de son personnage (rôle, équipement....). Je suis toutefois moins adepte des jeux en solo en ce moment, mais je le conseillerais quand même si jouer seul ne vous dérange pas.
Et en bonus, le premier carnet des développeurs sur la genèse d'Outcast :
Rugby 18
A l'instar du football qui possède deux licences phares le rugby se dote d'un nouveau jeu consacré à l'ovale : Rugby 18. Si le domaine des jeux sportifs est très concurrentiel, il faut avouer que Rugby 18 est bien seul sur ce sport. D'un autre côté la complexité des règles du rugby et de ses mécaniques ne rendent pas simple une adaptation et si l'essai semble réussi il reste à confirmer. C'est Jean George, développeur sur le jeu, qui nous en a fait la présentation.
Rugby 18 comporte plusieurs modes de jeux. Un mode carrière où l'on commence avec un faible budget et où l'on peut se concentrer sur du management et jouer les matchs en automatique si on le souhaite. Un mode League où l'on peut jouer dans les ligues du Top 14, ProD2 (2 principales divisions françaises) et Premiership Rugby (1ère division anglaise). Un mode challenge hebdomadaire qui permet de remporter un plus grand nombre d'étoiles que dans les deux modes précédents. Et enfin, un mode My squad où l'on peut constituer son équipe à volonté dans la limite du cumul des étoiles remportées dans les autres modes.
Revenons maintenant sur les quelques particularité des règles de rugby. Outre les passes qui ne doivent pas s'effectuer vers l'avant, plusieurs phases de jeux ont été représentées : le ruck, la mêlée et les touches.
Le ruck est la phase que vous rencontrerez le plus dans les matchs. Dès qu'un joueur se fait plaquer et qu'il tombe au sol se forme le ruck ou le moule en français. Cela constitue en un groupe de joueurs qui vont consolider la défense et protéger ou attaquer le ballon pour se l'approprier. Pour cela une touche permet de donner l'ordre à un joueur de se rajouter dans le moule pour faire progresser une barre, si cette barre est majoritairement de votre couleur vous pouvez attendre qu'elle soit pleine ou tenter de sortir le ballon avant. Les deux étant viabled.
La mêlée est plus difficile à prendre en main. Elle constitue en la rencontre de deux groupes de joueurs qui vont tenter de prendre possession de la balle suite à une faute. C'est alors organisé. Pour gagner une mêlée le système demande de suivre un curseur, qui bouge le long d'un demi cercle, à l'aide des joysticks tout en maintenant appuyé les boutons arrière de la manette pour tenir la mêlée.
La touche permet de récupérer la balle après une sortie de terrain. Les deux équipes s'alignent et un ballon est lancé entre les deux. Un groupe de joueur doit alors sauter pour récupérer le ballon, de même pour l'équipe adverse qui peut tenter de s'en emparer. La difficulté étant de savoir quel groupe l'équipe adverse va faire sauter.
Trailer
Sortie : Octobre 2017 sur PS4, Xbox One et PC
Mon avis : amateur de rugby je me suis senti à l'aise avec cette adaptation. Les règles sont bien respectées et si ce n'est la difficulté de prise en main des contrôles, je n'ai rien à lui reprocher pour le moment, sauf quelques bugs encore présents mais qui vont être rapidement corrigés avant la sortie officielle.