Gamescom 2017 – Kalypso présente ses futurs jeux
Cette année encore j'ai eu l'opportunité d'avoir un bref aperçu des jeux à venir sur 2017/2018 de l'éditeur Kalypso. Au programme, 5 jeux de l'éditeur qui pourront couvrir un large panel de joueurs.
Railway Empire
Railway Empire se passe en plein boom de la révolution industrielle (19éme siècle) où l'on incarne un personnage ayant pour but de créer un empire ferroviaire. Avant de commencer la création de celui-ci, vous devrez choisir un personnage avec certaines spécificités dans différents domaines.
Comme à chaque fois dans les jeux de gestion, vous commencerez au bas de l'échelle en ne pouvant créer que peu de lignes entre les villes. Il faudra toutefois garder un œil avisé sur cette partie grâce notamment à l’intérêt que portent les personnes au choix de destination et d’arrêt que votre entreprise a mis en place. A force de continuer dans cette voie d'expansion, il faudra aussi penser à effectuer un certain maillage dans vos lignes pour être à la fois efficace et optimisé dans votre vision du transport.
Le jeu ne mise pas que sur les rails, il faudra aussi développer votre flotte de trains ainsi que créer des améliorations qui lui sont liées. Les développeurs du jeu parlent d'une quarantaine de modèles disponibles et ayant existé un jour. Concernant les technologies à développer, elles sont divisé,s en deux catégories : celle liée à l'espace ferroviaire et celle liée à votre empire.
Une des composantes à prendre en compte est le fait que vous n'êtes pas seul dans cette course à l'expansion. Dans le scénario classique de campagne, des IAs vont aussi créer certains réseaux pour que votre empire fasse faillite.
Le jeu sera disponible sur PC/PS4/XboxOne à partir du Q1 2018.
Shadows : Awakening
Vous connaissez peut-être Shadow : Heretic Kingdoms qui n'avait pas reçu bonne presse à l'époque de sa sortie et on peut le dire n'avait pas trop plu aux joueurs du genre. Les développeurs ont pris acte de leurs erreurs et ont souhaité effectuer un tout nouveau jeu avec un gameplay et des features différentes.
L'histoire se place toujours dans le même monde et vous aurez toujours pour but de décimer l'âme d'anciens héros pour agrandir votre armée. Votre démon pourra prendre le contrôle de certains héros (dont 3 font partie de la storyline) et pourra changer à sa guise de héros pour affronter les différentes péripéties qui se présentent à lui.
Le jeu reste un RPG assez classique avec une gestion d'équipement et tout ce qui l'accompagne. L'un des gros points du jeu est la possibilité de passer entre le monde des vivants et celui des ombres. Ce dernier vous permettra d’arrêter le temps pour, par exemple, vous replacer derrière un ennemi ou vous enfuir d'une mort certaine. Le jeu est aussi truffé de nombreux puzzle-game qui vous demanderont d'utiliser vos différents personnages pour réussir à passer les énigmes.
Le studio promet une quarantaine d'heures en ligne droite avec une grande part de re-jouabilité et de quêtes secondaires. Il sera disponible sur PC/PS4/XboxOne aux environs du second trimestre (Q2) 2018.
Tropico 6
Encore une fois, Limbic, le studio en charge de la franchise de Tropico, remet à neuf notre dictateur dans cette nouvelle itération. Le but du jeu reste le même: vous allez devoir gérer le développement de votre île ainsi que la population qui y vit.
La recette ne change pas trop des jeux précédents mais certains ajouts donnent un certain renouveau au titre :
- Possibilité d'utiliser de nouvelles petites îles de Tropico pour agrandir votre Empire. Il faudra bien penser à créer un systéme de transport pour utiliser au mieux le transport de vos marchandises
- Ajout d'une fonctionnalité d'import/export avec d'autre continents pour subvenir au besoin de votre régime
- Le retour attendu de la possibilité de faire des discours en jeu pour garder votre peuple dans le droit chemin.
- Ajout d'un nouveau building où vos habitants pourront partir en mission pour voler des informations, voire des batiments à des pays. L'exemple dans la démonstration a été tout bonnement le vol de la tour Eiffel.
Le jeu sortira en 2018 (sans date précise) sur PC/PS4/XboxOne
Dungeons 3
Voilà un type de jeu que j'attendais de voir revenir chez l'éditeur : Dungeons 3. Pour les non connaisseurs de la licence, Dungeons 3 est un dungeon keeper. Il faut entendre par là que le but du jeu va être de devoir construire des bâtiments/unités pour résister à des vagues d'ennemis successives. On peut assimiler aussi celui-ci à un genre de tower défense.
Comme à chaque fois, on incarne le monde du dessous (démons, orcs, ...) en guerre avec celui du dessus (humains, nains, ...) et vous devrez vous défendre contre vos assaillants. Fait intéressant dans ce nouvel opus, le design du jeu ainsi que le nombre des unités ont été revus pour être beaucoup plus friendly user. Un autre point important est le fait que l'on n'est pas simplement passif à attendre les vagues car une des ressources du jeu n'est disponible qu'en allant attaquer le monde du dessus.
Pour effectuer la défense de sa base, il faudra simplement effectuer un drag & drop des unités que nous avons créées. Il y a toujours la possibilité de mettre en place des pièges pour ralentir/tuer les assaillants. Comme toujours une limitation de population a été établie, il faudra donc faire très attention entre l'attaque, la défense et la gestion des ressources.
Dungeons 3 sera disponible sur PC/PS4/XboxOne courant Octobre 2017.
Rise of Industry
Dernier jeu présenté par Kalypso ou plutôt Kasedo Games (entité plutôt orientée mobile/tablette à la base) est un jeu de gestion assez poussif dans le monde moderne. L'un des principaux traits du jeux est sa gestion procédurale.
En outre, on retrouve la possibilité de modifier et manager intégralement tous les outils de production que nous avons établis. Cela peut aller de la chaîne de montage aux relations publiques. Il faudra aussi, comme dans tout jeu de gestion, bien contrôler son approvisionnement et ses voies de transport.
Chose surprenante dans ce titre: le studio en charge du développement a mis en place une gestion de la pollution et du climat en fonction de l'écosystéme que nous avons créé. Par exemple, si le but de notre gestion est simplement de produire, des répercussions rapides pourraient survenir.
Pour pimenter un peu vos parties, un système de quêtes et d'événements a été implanté en jeu pour dynamiser le coeur de votre création. Une partie multijoueur est aussi en cours de développement avec différents modes de jeux comme une course à la richesse.
Le jeu est prévu uniquement sur PC pour le 1er trimestre 2018.