Gamescom 2017 – Gravel
Milestone est un studio italien fondé en 1996 et très expérimenté dans la réalisation de jeux de course. A l'origine des jeux "Motogp 08" "Superbike" ou encore "World Rally Championship", le studio nous a présenté cette année Gravel, jeu de course de voiture dont la sortie est prévue début 2018 sur PS4, Xbox One et Steam.Commençons par le trailer de cette gamescom.
Réalisé à l'aide du moteur graphique Unreal Engine, le jeu se montre impressionnant de réalisme, avec des paysages vraiment époustouflants. Il dispose de 4 disciplines et de 16 localisations à l'heure actuelle. Chaque terrain a sa propre discipline entre les suivantes :
- Cross country : course comportant des checkpoints à valider.
- Stadium Circuit : course dans des stades réels ou virtuels.
- Wildrush : course dans des environnements comportant de nombreux obstacles naturels.
- Speed Cross : courses sur des pistes réelles d'Europe et d'Amérique.
Outre toutes ces courses et les paysages qu'il a fallu modéliser, le jeu comporte un très grand nombre de véhicules d'apparence vintage à moderne dont voici quelques aperçus.
Comme vous l'aurez remarqué sur ces images, les terrains peuvent être adaptés et le temps changé. Ainsi on pourra avoir un temps humide, pluvieux ou dégagé et des terrains de boue, de sable, d'herbe... cette liste étant non exhaustive. Le style de conduite à adopter sur ces terrains change du fait de paramètres entrainant plus ou moins facilement perte de vitesse, glissades ou tout autre effet que peuvent subir les véhicules dans un accès de réalisme toujours aussi impressionnant. Il y a aussi 6 modes de difficultés pour affronter l'IA dans des courses, et pour avoir testé les niveau facile et moyen, la différence se ressent vraiment. De même, les contrôles sont bien optimisés pour le jeu sur console mais pas sur PC. Nous n'avons pas non plus d'informations quant à une compatibilité avec des contrôleurs volant/pédale pour le moment.
Ces images sont extraites d'une version du jeu qui n'est pas terminée, mais décrite comme rendant près de 85% de la qualité finale du jeu. Les visuels finaux pourraient donc bien être différents de ceux présentés, tout comme les visuels de terrains suivants.
Gravel comportera aussi quelques éléments communautaires. En particulier le système "off road master" qui consistera en une compétition pour devenir le maître et le show runner qu'il faudra battre pour en prendre la place, sans plus de précisions pour le moment.
Enfin, voici quelques chiffres sur le jeu :
- Plus de 65 pistes.
- 16 à 18 régions.
- Plus de 70 véhicules répartis dans 9 catégories.
- 19 constructeurs associés.
- 10 modes de jeux prévus et 11 DLC
Espérons juste que, vu le nombre de DLC, ils ne seront pas tous payants !