Publicité

Gamescom 2017 – Focus – Call of Cthulhu

Vous adorez tout comme moi l'univers de Lovecraft ? Alors vous allez adorer cette nouvelle aventure proposée par Cyanide, directement inspirée des écrits de l'écrivain d'horreur, mixée avec l'expérience d'un jeu de rôle sur papier. Nous incarnons un enquêteur privé, Edward Pierce au début du 20ème siècle, bien décidé à découvrir comment est morte la renommée peintre Sarah Hawkins et toute sa famille dans l'incendie de leur manoir sur la petite île de Darkwater. Notre seule piste est une étrange petite peinture...

Nous arrivons sur l'île grâce au capitaine James Fitzeroy qui nous explique que cette communauté vit en totale autarcie et qu'il ne sera pas évident d'obtenir des informations. Car même si nous avons une liberté totale d'action, les gens ne sont pas forcément prêts à coopérer, méfiant envers notre personnage venant du continent. Il va falloir changer leur façon de nous voir en leur prouvant par nos actions que nous sommes dignes de confiance. Ce qui ne sera pas forcément toujours possible car, si l'on va dans le sens de l'un, nous irons potentiellement dans le sens contraire pour un autre.

Notre personnage possède des compétences variées : crochetage, athlétisme, persuasion, médico-légal, occultisme, intimidation, chercher des indices cachés... Pour avancer dans l'histoire, il faut utiliser ces compétences et choisir la façon d'appréhender la situation en fonction de nos points forts et faibles. Bien sûr, il est possible d'échouer mais le jeu proposera toujours une autre façon de faire, histoire de ne pas rester bloqué si notre personnage s'est bêtement viandé en cherchant à grimper quelque part. Des points de compétences sont acquis grâce aux points d'expérience gagnés au fur et à mesure de l'enquête.

A notre arrivée, des pêcheurs se trouvaient perplexes face au corps mutilé d'une énorme baleine échouée sur la plage. Après un bref passage par la taverne locale, notre personnage continue à enquêter à la capitainerie et apprend qu'une créature similaire s'était déjà échouée en 1847, sauvant l'île de la famine. Nous trouvons également un livre de relevés et, clairement, des marchandises disparaissent d'après ce manifeste du port. Nous partons inspecter l'entrepôt 36 après avoir espionné des gardes qui parlent avec crainte d'une certaine Cat, en entrant par la porte arrière de ce qui est normalement un endroit abandonné. Sauf que ça ne l'est absolument pas car, à l'intérieur, des traces de sang, des bandages, quelqu'un vit ici...

Nous n'avons pas trop eu le temps d'aller au-delà, notre démonstration se limitant à ce seul second chapitre. Mais même dans ce tout début, la normalité de l'enquête de notre personnage est interrompue par une étrange vision. Et notre présentateur, le confirme, la santé mentale d'Edward Pierce sera mise à rude épreuve. Il va peu à peu perdre pied, incapable de différencier les créations de son esprit dérangé et la réalité, et développer des phobies en fonction de ses expériences traumatisantes comme la claustrophobie. Il faudra alors faire avec ses peurs (et dans ce cas, il sera impossible de l'obliger à se cacher dans un petit espace, peu importe le danger arrivant). Sans nous dévoiler la fin exacte, sachez cependant qu'il y aura deux voies possibles : soit le personnage sera définitivement  perdu et bon à interner, soit il pourra faire un autre choix qui l’amènera vers un rétablissement partiel.

Avec des graphismes sombres et atypiques, du peu que j'ai vu, ce nouveau jeu Call of Cthulhu nous embarque dans une aventure sombre qui fera frissonner tous les enquêteurs en herbe. Le jeu n'a pas encore de date de sortie mais il sera disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<