Publicité

Gamescom 2017 – Dual Universe

Le studio français Novaquark nous a fait découvrir leur prototype de leur MMO futuriste/spatial pendant la Gamescom. Découvrons ensemble ce qui se cache derrière le titre de Dual Universe.

L’histoire, même si elle est anecdotique, vous place en tant qu’humain dans un nouveau système solaire où vous devrez recréer ce que vous souhaitez à partir des choses environnantes. Le jeu étant créé à partir de la technologie Voxel, la récolte des joueurs s’effectuera par blocs de matériau (comme pour Minecraft). Dès lors, la seule limitation que connait le jeu est l’imagination du joueur. Dans les exemples que nous avons pu voir, nous avons admiré des vaisseaux et une station orbitale qui ont nécessité 2 semaines de travail de création.

Même si c’est un MMO, il n’y a pas de système de quêtes. L’idée du studio est de laisser les joueurs créer leurs histoires. L’univers ayant une composante JcJ, il sera possible de détruire les constructions adverses pour prendre le territoire d’autres joueurs. La partie exploration est aussi importante car les ressources sont différentes sur chacune des planète et, dans certains aspects du jeu, les matériaux rares pourront avoir une importance (meilleur blindage, …).

Le studio a déjà mis en place des systèmes de territoires dans le jeu pour permettre à des coalitions de donner plus facilement des droits et des privilèges à ses membres. Toutefois, mis à part la zone de départ, vous ne pourrez pas vous protéger de vos assaillants. Il faudra donc bien penser à ses défenses si vous ne souhaitez pas voir vos constructions rasées par des pillards.

Outre les constructions de vaisseaux pour l’exploration ou le militaire, il est possible de créer des mini-jeux ou des puzzle game. L’intégralité des constructions « intelligentes » peuvent être scriptées grâce au langage LUA. Nous avons pu par exemple faire une partie de casse-briques ou encore voir des interactions d’ouverture de portes en résolvant une énigme. Dans les idées du studio, celui-ci veut aussi ajouter une dimension commerciale au titre avec un marché galactique pour donner la possibilité d’échanger des matériaux par exemple.

Le titre a l’air prometteur pour les gens aimant les jeux de construction/sandbox. Il sera disponible en pré-alpha le 30 septembre pour les gens qui ont financé celui-ci via la page Kickstarter du projet ou par le site avec au moins un pack Gold (soit environ 2000 joueurs). Mais bien plus de gens ont investi, à l’heure d'aujourd'hui, cela représente un total de 7,4 millions de dollars (le troisième jeu le plus financé par une campagne de financement sur Kickstarter en 2016). Le but du studio serait de sortir le jeu fin 2018.


Jeux du moment

>> Liste complète <<