Phoning Home – Elliooooooote
Phoning Home est un jeu d'exploration-aventure sorti le 7 février 2017, développé et édité par ION LANDS.
Histoire
L’histoire de Phoning Home vous fait incarner ION, une unité d’exploration qui est chargée, normalement, de la récolte de ressources naturelles sur les planètes qui sont explorées par le vaisseau. Malheureusement, lors d’un voyage, le vaisseau dans lequel se trouve ION subit une avarie et s’écrase sur une mystérieuse planète inconnue dont le système n’a jamais été référencé ni répertorié sur aucune carte.
Totalement coupé du reste de la galaxie, les communications ne fonctionnant plus, ION part seul explorer le monde pour tenter de réparer le vaisseau et ainsi pouvoir contacter votre monde d’origine. ION sera épaulé par IA, l’Intelligence Artificielle du vaisseau qui, même s’il n’est pas physique auprès de vous durant l’aventure, vous accompagnera et vous aidera tout du long.
L’histoire semble basique à première vue, mais est plus profonde qu’il n’y parait. L’univers du jeu nous dévoile d’agréables et surprenantes surprises, que ce soit au sujet d’ION, d’IA, de la race qui les a créés et même de la planète sur laquelle ION a échoué.
Jeu et gameplay
Vous vous retrouvez donc seul sur une planète inconnue. Votre but sera d’explorer, récolter des ressources, réparer le vaisseau, mais aussi de vous occuper... de vous. Car oui, ce n’est pas parce que l’on est un petit robot qu’il n’y a pas de la maintenance à faire.
Phoning Home intègre une petite partie « survie » au gameplay. En effet, en lieu et place de la « faim/soif » et « santé » que l’on retrouve chez nos tas de pixels biologiques que l’on a l’habitude de jouer, vous devez gérer le « carburant » (l’équivalent de la faim/soif) et « l’intégrité structurelle » (l'équivalent de la santé).
Pour cela, il vous faudra donc confectionner des purges de circuits, des cellules d’énergies, et tout un tas de choses qui vous donneront un pourcentage plus ou moins élevé.
Votre niveau de carburant sera directement affecté suivant ce que vous faites. Si, par exemple, vous décidez d’enclencher le turbo, vous consommerez beaucoup plus de carburant que si vous vous contentez de simplement avancer normalement. De même qu’en utilisant le jetpack, plus vous l’utilisez souvent et plus vous consommerez de carburant. Il faudra donc bien faire attention, car sinon vous risquerez de passer tout votre temps à récolter de quoi confectionner du carburant plutôt qu’autre chose.
Le blindage s’abime également très facilement. Si vous pensez pouvoir vous jeter du haut d’un rocher et ne subir aucun dégât, oubliez ! De même que si vous vous approchez de sources de chaleurs trop extrêmes, telles que de la lave, votre blindage va s'endommager petit à petit.
En dehors de cette gestion, le reste sera lié à l’aventure. Vous pourrez ainsi confectionner de nombreux objets, tels que des téléporteurs, des armes, etc. Le téléporteur par exemple, permet d’ouvrir une brèche sur un objet métallique (coque de vaisseau, gisement de métal, etc.), qui sera relié à une autre brèche que vous pourrez placer sur n’importe quel autre objet métallique que vous voulez.
Par exemple, si vous êtes près d’un ravin, qu’il y ait une structure en métal de l’autre côté, vous pouvez très bien y lancer un rayon afin de créer une brèche, puis chercher une structure métallique, un filon de métal, etc. de votre côté pour en ouvrir une seconde et ainsi relier les deux et pouvoir traverser.
Le plus gros de l’aventure se déroulera « tranquillement ». C’est-à-dire que vous allez devoir explorer, récolter, confectionner, explorer encore toujours plus loin, etc. Il n’y a que très peu de combats, d’ailleurs, la grande majorité des êtres vivants que vous rencontrerez seront neutres envers vous et ceux qui ne le sont pas seront à fuir rapidement !
Durant votre aventure, vous allez tomber sur des vestiges d’une civilisation extraterrestre inconnue. Il vous faudra en apprendre davantage sur elle tout au long de vos balades pour espérer décrypter son langage et arriver à utiliser les restes de technologie encore en état de marche.
De même, vous allez très tôt dans le jeu rencontrer un autre vaisseau et une autre unité d’exploration, ANI, qui vous suivront et épauleront. A partir de ce moment, il vous faudra ainsi vous occuper non plus d’une, mais de deux unités. Ensemble, vous continuerez d’explorer le monde pour y percer ses mystères !
Graphisme, son et optimisation
Le jeu est très beau et offre de magnifiques décors et panorama. Découvrir et explorer ce monde est vraiment très agréable. Des images valent tous les mots :
Du côté de la bande-son, c’est également très agréable. Les musiques sont belles et collent très bien à l’univers. Les bruitages sont sympathiques et les doublages des IA et ANI s'écoutent avec plaisir (ION étant muet à cause de son synthétiseur vocal défectueux.) Toutefois, ces derniers sont uniquement en anglais (mais rassurez-vous, le jeu est sous-titré en français !)
Par contre, du côté de l’optimisation*, c’est un peu moins au top. Avec un PC « moyen » (GeForce GTX 960 - 2Go), lorsque la nuit vient, il y a une grosse baisse d’IPS et s’il se met à pleuvoir en même temps, c’est assez anarchique tant les IPS font du yoyo. Certes, mon PC n’est pas extrêmement puissant, mais j’arrive tout de même à faire tourner des jeux plus gourmands en « très élevé », voire « ultra », tels que GTV A, The Witcher 3. Pourtant dans Phoning Home, je passe de 60 à 30 IPS en nocturne, voire pire avec la pluie si je me trouve dans une zone de forêt, j’ai de nombreuses chutes à 15IPS, voire moins.
Conclusion
Phoning Home est un bon jeu très agréable et sympathique. La durée de vie est plus que correcte pour un jeu indépendant (entre 15 h et 25 h, suivant si vous êtes du genre minutieux dans l'exploration ou non), mais ne propose pas vraiment de rejouabilité. Le jeu s’oriente principalement sur le côté exploration, même s’il propose des petits éléments de survies qui sont toutefois très secondaires (n’espérez pas devoir cuisiner, confectionner de l’équipement contre le chaud ou le froid, etc.).
L’histoire est très intéressante et se dévoile petit à petit au fil de nos balades, quelques secrets se dévoilant à ceux qui prendront le temps de bien explorer le monde.Toutefois, les petits soucis d’optimisations* viennent un peu gâcher le plaisir, mais ces derniers ne survenant « que » la nuit ou lorsqu’il pleut, ce n'est pas bien grave !
* Après discussion avec le développeur suite à la publication de cet article et des soucis d'optimisation, il nous a conseillé de baisser le champ visuel, car cela augmentait obligatoirement le nombre d'objets à rendre et de garder les options par défaut. Il a travaillé un long moment sur l'optimisation et a utilisé une technique spéciale pour le rendu de la pluie (mais également de la neige et des tempêtes de sable) pour réduire l'impact sur les performance. Il n'y a par contre pas grand chose à faire dans les forêts où le nombre d'éléments est forcément très élevé.