Publicité

Gamescom 2017 – 60 Seconds!

Robot Gentleman est un studio polonais créé en 2012. Fort de leur expérience dans le développement de jeux AAA dont certains jeux récompensés dans les séries Fable et Witcher, ils se sont lancés dans la production de jeux moins conventionnels en partant d'une idée où l'intrigue et la stratégie seront primordiales. C'est ainsi qu'est né 60 seconds!

L'histoire se déroule dans un contexte post-apocalyptique. Après une guerre nucléaire, une famille doit s'isoler rapidement dans un bunker et organiser sa survie. L'histoire changera ensuite à chaque partie selon les choix, rencontres, objets récoltés et autres paramètres aléatoires qui influenceront vos décisions par la suite. L'objectif est donc de prendre les décisions qui mèneront cette famille à survivre jusqu'à l'arrivée des secours, ou à leur mort.

Nous commençons donc par prendre le contrôle du père de famille et à récolter dans la maison tout un tas d'objets dans un temps limite de : 60 secondes ! D'où le nom très subtil du jeu, vous l'aurez compris. Ainsi on trouvera des conserves, une hache, une radio, de l'eau et autres ustensiles à emporter et à stocker dans un bunker situé dans la maison. Mais pour se faire, vous devrez effectuer quelques allers et retours car vous êtes limité à 4 emplacements et certains éléments prendront plus de place, augmentant le nombre de trajets à faire pour partir avec plus d'objets. Chaque partie commencera par cette phase et tous les items présents seront identiques mais ils seront placés aléatoirement sur la carte. Et n'oubliez pas votre famille, il pourrait être utile d'être plusieurs pour survivre longtemps et explorer l'extérieur même si elle ne viendra pas automatiquement.

Passé ce temps de préparation, vous vous enfermez dans le bunker et alors commence le calvaire. La famille (ou seuls les membre sélectionnés sont là) et les objets emmenés seront vos premières ressources. Les jours se succéderont et il faudra donner vos instructions à l'aide d'un livre, comme les ordres d'explorations ou la répartition des ressources. Le principe est simple et accompagné de quelques précisions en début de journée comme un résumé de l'état des personnages pour savoir s'ils ont besoin de quelque chose. Hormis cela, toute action ordonnée sera exécutée le jour suivant. Ainsi, si le père part en exploration au jour 42, c'est qu'il en a reçu l'ordre au jour 41.

Les événements journaliers sont entièrement aléatoires. Le jeu ne guide pas le joueur vers une résolution positive à tous les coups, il est donc difficile de l'obtenir, au grand dam des uns et au bonheur des autres. Il existe toutefois plusieurs possibilités pour y arriver et le nombre de fin de parties est, en soit, quasi infini. Il est donc peu probable que vous ayez deux parties identiques. De plus, le jeu ne possède qu'une seule sauvegarde automatique. Impossible de revenir en arrière. Et, si vous vous demandez comment gérer plusieurs parties en même temps, il faudra passer par le système de famille de Steam étant donné que la sauvegarde est liée au compte.

Disponible sur Steam depuis 2015 et sur iOS depuis 2016, 60 Seconds! est traduit en français et devrait arriver fin 2017/début 2018 sur Android. Ils souhaiteraient sortir une version console à la même période, bien que moins probable. Il coûte 10€ sur Steam et a plusieurs DLC gratuits. Il comporte quelques challenges, comme commencer une partie avec une liste fixe d'objets plus ou moins difficile à récupérer selon leur nombre et leur répartition dans la maison. Et rien ne dit que réussir un de ces challenges vous mettra sur le bon chemin vers une résolution positive. L'un d'entre eux demande de commencer sans eau, il sera particulièrement difficile d'aller très loin.


Jeux du moment

>> Liste complète <<