Publicité

Sky Knights – Dominez les cieux à 4 vs 4

Sky Knights est un jeu de combat d’avions à 4 contre 4 créé par un seul développeur, Hampus Bangler, un ancien de chez Rovio ayant travaillé sur Angry Birds 2. Et j’ai eu l’opportunité de disputer quelques matchs avant sa sortie d’aujourd’hui.

La première fois que vous lancerez le jeu, vous aurez à choisir entre contrôler vos avions avec un clavier/souris ou avec une manette. J’ai pour ma part opté pour le premier, trouvant toujours les tirs plus précis avec une souris (même si le studio préconise le second).

Un tutoriel est proposé au pilote débutant que je suis pour s’entraîner avant de partir sur une réelle opération. Dès la première instruction, consistant à mettre les moteurs en marche grâce à la touche W, je passe par les options de configuration des raccourcis pour changer les paramètres américains. J’en profite pour prendre connaissance des différentes options.

L’avion accélère grâce à Z, et décélère grâce à S. Il tourne à gauche et à droite avec Q et D. Rien que du très normal jusque là ! Un boost s’active grâce à la touche Majuscule, mais cela n’est pas sans conséquence car cela brûle du carburant. Hors, l’avion décolle avec une certaine quantité de carburant qu’il faut utiliser avec parcimonie.

Il en est de même pour les armes, l’avion décolle avec une quantité d’armes définies : arme principale (clic gauche de la souris) et armes secondaires (clic droit de la souris). Les armes secondaires varient en fonction de l’appareil : missile à détection de chaleur, bombe, arme anti-char… Les avions sont également équipés de contre-mesures. Lorsqu'on arrive à cours de munitions ou de carburant, il est toujours possible d'atterrir pour faire le pleine même si c'est technique (j'ai crashé tous mes appareils) !

Enfin, dernière touche importante à mémoriser : Espace. La manœuvre réalisée par l’appareil complétée par les contre-mesures utilisées au bon moment sauve la vie. Sans trop de mal, je réussis à accomplir le tutoriel : attaquer d’autres avions, abattre des tanks, toucher des cibles de mes bombes… Autant de tâches qu’il me faudra maîtriser parfaitement pour remporter les parties.

Pour jouer, il faut créer une partie et l'héberger. Il n'y a pas beaucoup d'options, simplement le nombre de protagonistes : 2 contre 2, 3 contre 3 et 4 contre 4. Au cas où il n'y a pas assez de joueurs, des IA complètent automatiquement les places vacantes.

 

Trois types d'appareils sont disponibles pour les joueurs : F-16 Falcon, A-10 Tank Killer, F-15 Strike Eagle.

A chaque mort, il est possible de changer d'aéronef et de prendre des bonus qui coûtent des points engrangés en jouant et en marquant des objectifs : augmenter les dégâts des armes de 15%, ajouter deux missiles à détection de chaleur, embarquer quatre petites bombes faisant 75% des dégâts au lieu des deux grosses, augmenter la survie en ajoutant 25% de blindage, augmenter les moteurs pour améliorer l'accélération et la vitesse maximale.

L'objectif est simple : abattre les trois bases ennemies avant que l'ennemi ne réussisse lui-même à détruire nos bases. Pour se défendre, chaque faction a des avions dans le ciel et des tanks au sol. Les tanks peuvent être abattus par les avions ou ils se battent entre eux au sol, tous entièrement gérés par l'IA. La génération de ces troupes dépend des victoires réalisées par les joueurs : plus de troupes sont abattues, meilleur est le moral des troupes et plus rapidement arrivent les tanks.

A la fin d'une partie, un tableau des scores résume les exploits de chacun.

Enfin, depuis le hangar, les avions sont prévisualisables, trois pour chacune des deux nations.

Il n'y a pour le moment aucun mode histoire ou autres modes de combat. Du coup, les mécanismes sont rapidement acquis en quelques parties. L'IA est forte, ce qui présente un challenge certain pour les pilotes débutants. Lors de notre première partie, nous sommes morts pitoyablement, écrasés par les deux avions ennemis. Du coup, nous avons relancé une partie en 4 contre 4 et les deux IA de notre côté ont fait pencher la partie en notre faveur. Le jeu n'étant pas encore lancé, il n'y avait pas de parties avec d'autres joueurs, mais la mission doit gagner en amusement  et rythme face à de vrais joueurs faisant des erreurs. Sinon, côté maniabilité, il n'y a rien à redire, les avions réagissent bien, que ce soit au clavier ou à la manette, et les graphismes sont corrects, un style assez spécial non réaliste qui colle bien à l'univers, tout comme l'environnement sonore.

Si vous recherchez un petit shooter pour passer quelques soirées entre amis, Sky Knights pourra vous amuser un moment, même si la lassitude pourra venir assez vite en raison du manque de modes différents et d'avions. Mais lorsqu'on se rappelle que ce jeu a été réalisé par un homme seul, le long travail de deux ans de passion, on ne peut que saluer le travail et oublier ce quelques manque de contenu qui viendra peut-être être complété si on donne sa chance au produit !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<