Publicité

Yonder : The Cloud Catcher Chronicles – Aperçu d’un monde magique et fermier

Yonder : The Cloud Catcher Chronicles est un jeu d’aventure édité et développé par Prideful Sloth, sorti le 18 juillet 2017 sur Steam et PS4.

 

Histoire

Yonder nous plonge dans la merveilleuse et féerique île de Géméa. Une île mystérieuse sur laquelle notre personnage doit se rendre, suite à une lettre laissée qui lui a été laissée enfant lorsqu'il fût abandonné.

Alors que notre petit personnage fait route vers cette île, un étrange brouillard se lève d'un coup, une tempête éclate et la foudre s'abat sur le navire, le faisant sombrer. Il se réveille dans un étrange monde en face d’Aaerie, un esprit protecteur qui lui confie la tâche de « nettoyer » l’île des ténèbres.

C’est alors que nous sommes renvoyés dans le « monde réel », sur Géméa, afin d’accomplir notre tâche.

 

Jeu et gameplay

Le jeu nous met donc aux commandes d'un petit personnage tout mignon qui parcourt l'île. Dès le début, nous sommes lâché dans ce monde qu'il nous est possible de parcourir comme bon nous semble, sans limite (ou presque, à quelques exceptions).

La première rencontre que l'on fait en se baladant est un petit esprit qui nous accompagnera tout du long !

Cet être n’est pas seul dans ce monde, il a de nombreux frères et sœurs ! Ils vous accompagneront tous et apparaîtront autour de vous, de manière aléatoire à la façon d’une fée (Hey ! Listen!). Ils sont très importants pour le jeu, car c’est grâce à ces esprits que vous allez supprimer les ténèbres.

Les ténèbres bloqueront diverses choses, que cela soit des bâtiments, des grottes, des passages, des coffres, etc. Il est donc très important de les chercher et de les trouver !

Mais à quoi cela sert de supprimer les ténèbres et de « libérer » ces zones ? Et bien, c’est non seulement pour vous aider, mais aussi pour aider les habitants ! En effet, durant vos aventures, vous allez tomber sur de nombreux villages, fermes ou camps dans lesquels vivent et travaillent de nombreux personnages. Ils ont sacrément galéré durant de nombreuses années à cause des ténèbres et sont ravis de vous voir arriver pour vous donner des tas de missions !

Les quêtes que vous donneront les PNJ sont diverses et variées. Récupérer et ramener des ressources spécifiques, faire des échanges, retrouver un trésor, explorer une zone. Ces quêtes sont également un bon moyen de récupérer des plans, permettant de confectionner de nombreux objets.

Mais ce n’est pas tout car, en dehors de ça, vous pouvez mener votre petite vie tranquille de fermier ! En effet, assez rapidement dans le jeu, on a accès à une ferme. Via cette dernière, on peut s’occuper d’animaux, récolter des ressources...

L’intérêt premier de la ferme est de s’occuper de vos animaux chéris ! C’est à vous de choisir lesquelles vous voulez, chacun vous donnant des objets différents (laits, fourrures, etc.).

Bien entendu, il vous faudra aller capturer ces chéris et les ramener jusqu’à la ferme.

Sans oublier qu’il faudra vous en occuper avec tendresse et amour !

En dehors de tout ça, il vous faudra parcourir le monde pour le découvrir et déceler les secrets dont il regorge, mais aussi récolter d’autres éléments, tels que la pierre, le bois, des plantes et même pêcher. Pour cela, on possède de très nombreux outils : canne à pêche, faucille, pioche, hache, etc.

Tous ces éléments vous permettront de faire du troc avec les PNJ, mais aussi de « réparer » le monde, comme des ponts par exemple, permettant d’accéder à des zones autrement inaccessibles.

 

Graphismes et sons

Du côté des graphismes, le jeu est vraiment tout mignon et choupi, qui fait exploser le kawaï-o-meter. Certes, ce n’est pas du photo-réaliste qui explose la rétine, mais le jeu est vraiment beau, propre, mignon et coloré.

En ce qui concerne le son, les musiques collent parfaitement à l’univers et sont douces et mélodieuses. Cela m’a plusieurs fois fait penser aux mélodies que l’on trouve dans le dernier Zelda (BOTW), à savoir quelques petites musiques qui se déclenchent de temps en temps, qui collent parfaitement au lieu et à l’ambiance présente.

 

Conclusion

Pour ma part, j’ai été conquis. J’avoue, j’ai d’abord été attiré par les graphismes tout mignons, et j’ai été très surpris par le jeu qui est vraiment génial. Ce dernier est assez long (comptez 15-20 heures pour le finir à 100 %), mais ne propose pas vraiment de rejouabilité malheureusement.

Si vous aimez les jeux d’exploration, avec un petit soupçon de gestion (ferme, etc.) et que vous préférez vous balader et récolter plutôt que de combattre (car oui, il n’y a pas de monstres à combattre et tuer), ce jeu est fait pour vous et vous ne serez pas déçu.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<