Publicité

Reportage ARTE « L’eSport fait vivre »

Une nouvelle série de reportages est disponible depuis aujourd'hui sur le site d'ARTE : l'eSport fait vivre.

A travers 10 épisodes de 4 à 5 minutes seulement, le sujet est abordé avec un accent évident vers les non connaisseurs, dans l'objectif de démocratiser le sport électronique qui reste encore pour beaucoup de gens même aujourd'hui une tendance qu'ils comprennent mal.

Ainsi, le premier épisode est simplement une introduction à ce qu'est l'eSport avec de gros chiffres à la clé. Puis, peu à peu, nous en apprenons plus, le sujet se spécialise un peu et devient plus intéressant pour les connaisseurs également grâce à de nombreuses images tournées à l'occasion d'un tournoi en Pologne de Counter Strike (ou plus localement à la Dreamhack de Tours), supportées par le témoignage de joueurs connus et de professionnels du secteur.

Voici les titres des épisodes très explicites qui vous permettront d'avoir un bon aperçu des sujets abordés :

Et la liste des principaux intervenants du secteur : Bora Kim (Yellowstar actuellement manager sport électronique PSG), Fabien Fiey (Kioshima de FaZe), Baptiste Herbert (de Gamekult), Sam Braithwaite (de Blizzard), Sophia Metz (créatrice de Meltdown), Fabien Devide (Vitality), Michal Blicharz (vice-président ESL), Sylvain Maillard (directeur tournoi ESWC), Michaela Lintrup (Mimi de Team Secret), Marie-Laure Norindr (Kayané), Olivier Morin (Canal eSport Club), Charles Lapassat et Fabien Culié (Chips et Noi, commentateurs). Mais également des anonymes, des juristes, des élus, des médecins, des commentateurs qui témoignent.

Intéressante et bien réalisée, cette série de reportages est disponible gratuitement en ligne sur le site d'ARTE. Alors, c'est sûr, si vous suivez le mouvement depuis un moment, vous n'apprendrez pas grand chose (pour ma part, j'ai surtout été intéressée par les questions juridiques abordées dans le sixième épisode), mais vous pourrez vous rafraîchir la mémoire et être ainsi sûr d'avoir les dernières informations en date sur un secteur en constante mutation. N'hésitez donc pas à y jeter un œil et surtout à faire passer le lien à ceux de votre entourage qui sont encore perplexes quand on leur parle de joueurs professionnels.

Liste de toutes les émissions


Jeux du moment

>> Liste complète <<