Publicité

EVE Online – Présentation du jeu

Je me présente : White, ancien joueur de Star Wars The Old Republic, depuis 2014 mais déçu au fil des années, j'ai décidé de mettre fin à mon abonnement et à l'aventure sur ce jeu. Étant fan des univers de science fiction et aimant les MMO, je me suis mis à la recherche d'un nouveau jeu, pour m'amuser sans réel contrainte en soi. N'étant pas un adepte des univers un peu fantastique de type FFXIV, je n'avais donc quasiment plus aucun choix et c'est là que j'ai découvert par hasard EVE Online.

C'est un MMO qui se passe exclusivement dans l'espace dans un cadre futuriste d'une époque bien lointaine. Nous incarnons un ou une pilote que l'on appelle un capsulier qui va commencer par un tutoriel pour vous apprendre les bases de ce jeu et après quelques minutes, vous voilà prêt à entamer la folle aventure EVE Online.

 

Présentation globale

"Les joueurs y créent des empires, y gèrent des marchés... Vous avez à votre portée des moyens illimités pour embarquer dans votre propre aventure de science-fiction. Conspirez avec des milliers d'autres joueurs pour faire tomber la galaxie, ou faites cavalier seul et trouvez votre voie dans l'univers gigantesque d'EVE. Pratiquez la collecte, l'extraction minière, la fabrication ou l'économie de marché. Empruntez un chemin qui vous inspire dans cet univers d'opportunités sans limites. Les possibilités sont infinies dans EVE Online."

En effet le jeu étant un vrai sandbox, les possibilités infinies ne sont pas des paroles en l'air. Vous désirez être un industriel (production/vente), un trader, un mineur, un explorateur, un transporteur ou alors un pur joueur JcJ et bien c'est à votre guise et le jeu ne vas pas interférer dans votre développement. Vous pouvez choisir de vous spécialiser pour être plus efficace pour avoir un avantage comparatif ou alors faire un peu de tout si vous le souhaitez.

Le jeu est divisé en 4 partie si je puis dire. Il y a le HS (High Security) qui correspond à l'espace empire/faction où on ne craint pas grand chose mais à défaut ce qu'on peut y trouver n'est pas très rentable. Puis il y a le LS (Low Security - Basse sécurité) où ca devient un peu plus dangereux mais du coup ça commence à devenir intéressant au niveau du butin. Et enfin le NS (Null Security) où là c'est le Far West mais du coup on trouve des choses de manière abondantes et précieuse. Et pour finir on a le WH (Wormhole) qui ressemble au NS à la différence que tous les autres endroits sont sur la carte stellaire et on peut donc y accéder à travers des routes alors que le WH être trouvé grâce à un équipement spécifique. Mais je reviendrai plus précisément sur chaque partie dans un article dédié prochainement.

Eve Online est basé sur un système de compétences (skills) qui s'appuie sur le temps IRL (In Real Time) et non pas IG (In Game). Je m'explique : pour pouvoir faire telle ou telle activité il vous faut des compétences comme par exemple pour piloter un certain type de vaisseaux ou pouvoir équiper un module sur le vaisseau en question. De ce fait vous lancez via une interface fortement intuitive votre compétence au niveau 1 qui au début ne sera que de quelques dizaines de minutes. Plus vous souhaitez aller vers le niveau maximum de la compétence qui est caractérisé par le niveau 5, plus vous mettrez de temps c'est à dire plusieurs jours ou semaines pour certaines compétences. Mais je ferais un article dédié aux éléments basiques et avancés du jeu.

La file d'attente des compétences (Skills Queue)

 

Modèle économique

Il y a un système d'abonnement pour les personnes souhaitant avoir accès de manière illimité à Eve Online et vous passez donc de joueur Alpha (non abonné) à joueur Omega (abonné).

 

En étant Alpha vous avez accès à 21 vaisseaux de la même race de votre personnage, une vitesse d'apprentissage des compétences standard et une file d'apprentissage de 24 heures.

En passant Omega vous avez accès à 326 vaisseaux uniques sans restrictions de race, entraînez jusqu’à 428 compétences au niveau maximum avec une vitesse d'entraînement doublée et une file d'apprentissage illimitée.

Donc soit vous êtes sur le jeu en Alpha mais pas de manière illimité ou alors vous passez Omega et avez accès au jeu de manière illimité. Mais je tiens à préciser que au niveau du contenu du jeu il n'y a aucune différence en soi mais c'est plus votre efficacité à explorer ce contenu qui s'améliore. En effet, en étant Alpha vous pourrez miner des ceintures d'astéroïdes, faire de la production, transporter des biens, faire des combats et j'en passe tout comme un Omega mais la seule différence c'est que vous pourrez le faire de manière plus rentable en tant qu'Omega, efficace, avec des vaisseaux mieux adaptés et un équipement plus performant.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Un abonnement récurrent classique comme sur les autres jeux (1/3/6/12 mois).
  • Acheter une licence de pilotage dit PLEX via le "cash up" pour 30 jours d'abonnement.
  • Acheter ce dit PLEX IG  avec la monnaie du jeu (ISK) à des joueurs qui eux ont achetés le PLEX sur le "cash up" et qui le met en vente sur le marché du jeu.

Cela fait de lui un réel FTP (Free To Play) comme cela ne se fait quasiment plus de nos jours. Morale de l'histoire : il y a des gens qui n'ont pas envie de prendre du temps sur leur horaire de connexion pour faire des ISK alors ils utilisent leur carte bancaire pour acheter le PLEX et le revendre à des joueurs qui eux passent plus de temps sur le jeu ou qui ont pris la peine de s'intéresser à la manière de se faire de l'argent dans le jeu. Du coup tout le monde y trouve son compte et cela fait que la communauté est énorme sur ce jeu.

 

La communauté au coeur du jeu

Vous l'aurez compris, le jeu est géré par les joueurs exclusivement et l’intervention du jeu en lui même est quasiment inexistant pour le plus grand bonheur de ces joueurs. D'ailleurs la communication de CCP est régulière et complète au niveau des informations. Ce jeu dispose d'un service client rapide, à l'écoute de ses joueurs et ils sont très qualifiés.

Le plus important aussi : les programmeurs et l'équipe de développeur jouent eux aussi à leur jeu ce qui fait la différence et cela se voit quant à la qualité sur tout les points.

D'ailleurs certains joueurs se présentent au suffrage des autres membres de la communauté d'Eve Online pour nous représenter dans un CSM (Concil of Stellar Management). Lors de ce mandat, ils permettent aux équipes du jeu de travailler sur ce que les joueurs attendent et d'influer sur certaines décisions dans une certaines proportion.

Dans ce jeu ce ne sont pas les développeurs contre les joueurs en imposant une vision qui ne serait pas partagée mais ce sont bien les deux qui travaillent main dans la main pour faire de EVE Online ce qu'il en est aujourd'hui et décider nous-même de ce que l'on veut qu'il devienne demain.

Ce jeu est un investissement dans le temps et n'est pas fait pour les gens impatients. Mais franchement je vous le conseille sans aucune hésitation car c'est un jeu complet et complexe pour le plus grand bonheur de ces joueurs.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à laisser des commentaires constructifs et j'en fournirais d'autres car il y a matière à en faire sans limite.

Au passage, voici mon lien de parrainage, qui vous donne droit à 250 000 points de compétences non alloués sur votre compte. Attention il faut cliquer sur ce lien avant même l'inscription sur le jeu, c'est très important.

 

Est-ce que vous avez déjà joué à EVE Online ? Ou bien peut-être allez-vous vous y mettre ?


Jeux du moment

>> Liste complète <<