Publicité

Deep Blue – Un puzzle la tête en bas !

Deep Blue est un jeu de plateforme récemment sorti sur Steam qui a la particularité de proposer des espaces de jeu en 3D.

Le jeu étant compatible avec l’HTC Vive, je lance ma première partie sur ce support. Après avoir galéré un bon moment à comprendre comment passer l’écran de chargement, je réussis laborieusement à cliquer. La cinématique rend vraiment bien, la musique est rythmée et les graphismes flashy sympathiques, mon bonhomme cosmonaute se fait attaquer par un extra-terrestre bizarre avec un seul œil et se retrouve catapulté sur un étrange niveau composé de cubes.

Et là, les choses se complexifient... Car le personnage avance très vite, il court sur la surface des cubes et passe de l’autre côté lorsqu’il arrive au bord, la caméra se réajustant automatiquement. Du coup, il tourne à toute berzingue en rond et le malaise arrive. Je n’ai tenu que quelques minutes avant d’ôter le casque.

Après avoir dû relancer Steam pour que le jeu remarque que la VR est désactivée, je continue ma découverte en mode normal. Du coup, si vous n’êtes pas équipés d’un casque HTC Vive, pas de souci, vous pourrez profiter pleinement du jeu, et même mieux. Il faudra par contre une manette de préférence :

Le concept est amusant, le personnage court sur ses cubes et l’angle de vue change automatiquement en fonction de là où il se trouve. Malgré tout, même sans casque, la confusion vient rapidement et j’avoue avoir eu des difficultés à ne pas perdre le nord. Voire même à continuer à être barbouillée tellement le personnage court dans tous les sens. Droite. Gauche. Droite. Tête en bas. Et hop demi-tour...

Comme cela serait trop simple, il y a de méchants extra-terrestres qui n’attendent qu’un moment d’inattention pour m’attraper dans leurs tentacules. Il faut donc les éviter, ce qui se révèle moins simple qu’il n’y parait lorsqu’ils attendent en embuscade ou se mettent en paquet bien traîtres. En complément, il faut récolter des gravitons pour garder les pieds accrochés au sol. Et les portails qui signent la fin des niveaux sont à ouvrir en récupérant des boules dorées, ce qui lance un décompte demandant de rejoindre le portail en un temps limité. Toute erreur est punie par la mort et l’option de relancer directement le niveau. Du coup, comme tout jeu de plateforme, les parties sont des enchaînements de tentatives et de morts, dans des niveaux tortueux en 3D. Je vous invite à regarder ce Let’s Play qui vous donnera une meilleure idée de ce dont je parle en action.

Je l’avoue, je n’ai pas été particulièrement emballée. Basé sur un concept intéressant, Deep Blue va un peu trop vite pour moi, rendant l’ensemble confus et difficile à prendre en main sans malaise. J’ai eu la tête qui tourne, surtout en VR, mais également en normal. Mais c’est également un « petit » jeu, vendu un tout petit prix. Si vous arrivez à suivre, vous en avez clairement pour votre argent grâce aux quatre mondes différents, au mode infini avec des niveaux bonus, ses six balles avec des propriétés différentes et les cinq types de modifications et boosts par balle.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<