Publicité

The Long Journey Home – L’histoire d’un équipage perdu dans l’espace

The Long Journey Home est un jeu de survie et d’exploration spatiale, développé et édité par Daedalic Entertainment et sorti le 30 mai 2017.

 

Histoire

L’humanité a conquis le système solaire et est prête à partir explorer le reste de la galaxie grâce à un moteur expérimental permettant de faire des « bonds » dans l’espace. Aux commandes du premier vaisseau équipé de ce nouveau type de moteur, vous avez pour mission de faire un simple aller-retour entre le système solaire et le système Alpha du Centaure afin de tester le moteur en condition réelle.

Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et une défaillance survient, ce qui provoque une erreur lors du bond hyperspatial qui finit par envoyer le vaisseau à plusieurs galaxies de la nôtre. Le vaisseau se retrouve ainsi donc seul, isolé avec un équipage blessé et déprimé, tentant de trouver un moyen de rentrer sur Terre.

Jeu

Le but premier du jeu est simple : retourner sur Terre. Pour ce faire, il faudra parcourir de nombreux systèmes et galaxies et, bien entendu, durant ce voyage, il sera possible de rencontrer des espèces extra-terrestres.

Certaines de ces espèces sont hostiles, d’autres sont amicales tandis que d’autres n’en ont purement et simplement rien à cirer de vous et continueront leur chemin ! Au fur et à mesure des rencontres, des conversations, des échange ainsi que de vos actions, il sera possible de forger des alliances avec certaines espèces ou bien d'entrer en guerre contre d’autres (ou tout simplement de rester neutre).

Bien sûr, le fait de retourner sur Terre n’est pas le seul but (ni intérêt) du jeu. En effet, l’univers regorge de mystères et de secrets qu’il est possible de découvrir et d’éluder. Il faudra converser avec les races aliens, explorer des systèmes solaires, parcourir le sol de certaines planètes, fouiller des épaves dérivant dans l’espace, trouver et explorer des complexes...

En plus de cela, durant vos rencontres, vos nouveaux amis (mais aussi vos ennemis) pourront vous demander (ou exiger) des services. Faire de la contrebande, aller libérer une planète, détruire un vaisseau, livrer un colis, etc.

Chaque choix influence la progression, certains choix pourront même amener jusqu’à complètement bloquer l’accès à des systèmes solaires, ou bien vous faire harceler et attaquer à vue, empêcher d’utiliser des stations d’échanges ou de ravitaillement, etc.

 

Gameplay

Le jeu est simple à prendre en main. Le jeu fait grandement penser à Out There dans ses mécanismes. Votre vaisseau possède quatre jauges :

  • Coque du vaisseau
  • Coque du module d’exploration
  • Carburant global
  • Matière exotique

Il faut donc récupérer des ressources sur les planètes ou dans des stations pour réparer la coque (du vaisseau, mais aussi du module d’exploration), avoir du carburant et pouvoir faire des sauts hyperspatiaux.

La coque se répare avec tout ce qui est métaux (fer, etc.).

Pour le carburant, il faut récupérer des gaz afin de les convertir. Et pour ce qui est de la matière exotique, il y a deux possibilités : utiliser des minerais précieux ou bien en récolter directement dans les étoiles ! Cette dernière méthode est celle de « la dernière chance », car la coque se détruit très rapidement amenant à la destruction du vaisseau et à de nombreuses blessures pour l'équipage (pouvant mourir). Il est à noter que, suivant le type de soleil (pulsar, naine marron, géante rouge, etc.) et les modules de votre vaisseau (et ses modules supplémentaires), les dégâts seront plus ou moins importants sur la coque du vaisseau et l'équipage.

Pour récupérer des ressources, le plus simple est bien souvent d’envoyer le module d’exploration à la surface des planètes. Attention toutefois, le module a également ses jauges de coques et de carburants ! Il faut aussi faire très attention aux conditions de la planète.

En effet, une planète avec une très forte gravité par exemple risque de vous empêcher de contrôler correctement le module, l’attirant à très grande vitesse au sol et le faisant s’écraser, lui causant par la même énormément de dégâts. De plus, il faudra utiliser énormément de carburant pour lui permettre de se déplacer et se libérer de l’attraction pour décoller.

D’autres planètes peuvent avoir une gravité extrêmement faible, mais avec des vents très violents, ballottant ainsi le module et rendant très difficile la possibilité d’atterrir là où bon vous semble. Il existe également des planètes entièrement gazeuses, vous demandant de contrôler sans interruption l’altitude et l’orientation du module, y compris lors d’éventuelle extraction.

Ceci ne sont que des exemples, car l’univers est généré de manière totalement aléatoire ! Vous pouvez par exemple tomber sur une planète à la fois rocheuse, avec une gravité extrême, des vents violents et des chaleurs extrêmes. Ce type de planètes infernales ne doit être exploré qu’en dernier recours, car votre module (et le pilote du module !) ont tous les deux de grosses chances d’y passer !

D’un autre côté, vous pouvez tomber sur des planètes qui sont de véritables paradis et qui pourront presque donner envie à votre équipage de s’y installer.

Durant l’aventure, il sera possible d’améliorer le vaisseau en lui ajoutant de nouvelles « extensions ». Par exemple, un nouveau radar à longue distance, un propulseur permettant de faire des sauts à de plus grandes distances, des systèmes de récolte de données pour récupérer plus d’informations sur les systèmes solaires et leurs planètes, etc.

L’équipage joue aussi un rôle important ! Au début de l’aventure, il faut choisir ses membres parmi une sélection, chacun apportant son lot de possibilité. Par exemple, un membre pourra réparer complètement les modules endommagés, pendant qu’un autre aura la possibilité de traduire certaines langues qui seront incompréhensibles autrement, un autre pourra vous permettre d’avoir de meilleures communications et pouvant ainsi envoyer des messages d’alertes. En complément de leurs capacités, ils ont tous un « outil » de départ qui leur est spécifique (radio, kit de réparation, etc.).

Cela influence également l’utilisation de tout ce que l’on trouve durant l’aventure. L’installation de nouvelles fonctions, un meilleur pilotage du module d’exploration, l'utilisation des technologies étrangères, l'étude des plantes...

Si vous arrivez à atteindre la Terre (ou bien si vous échouez en tentant), vous aurez droit à un petit résumé de toutes vos aventures, jour par jour. En cas d'échec, il est possible de retenter l'aventure en revenant 1 jour en arrière.

Conclusion

The Long Journey Home est un excellent jeu d’exploration spatiale et de survie. La difficulté est présente (mode découverte et mode explorateur) et le fait que l’univers soit généré de manière aléatoire offre une durée de vie « illimitée ». Le jeu propose également de nombreuses quêtes secondaires à effectuer durant l’aventure et la possibilité de (parfois) choisir comment conclure ces dernières.

Si vous aimez ce genre de jeu (Out There, FTL, etc.) n’hésitez pas et achetez-le !


Jeux du moment

>> Liste complète <<