Publicité

World of One – Puzzles planétaires

World of One, mêlant puzzle et plateforme, est le premier projet de développeurs indépendants du Kyrgyzstan, la Grimwood Team.

Et même si le titre est prévu pour juin sur Steam, j'ai eu l'opportunité de tester les premiers niveaux. Nous incarnons un petit homme qui a tout pour être heureux sur sa planète : une jolie maison, une cour avec une chaise à bascule, un jardin, son propre parc d'attraction, de la musique et un nombre illimité de feux d'artifice à lancer. La belle vie ! Oui mais voilà, d'un coup, tout se met à dérailler et il se retrouve sur une autre planète, juste à côté de son paradis personnel. Il tente de tout faire pour retourner chez lui, errant de planètes en planètes... Et ces planètes là ne sont pas si accueillantes, loin de là !

Avant que les choses ne dégénèrent, nous avons l'opportunité de nous promener en terrain sûr, notre planète servant de tutoriel pour montrer les commandes. World of One est jouable au clavier/souris ou à la manette. J'ai pour ma part opté pour le second même si les deux sont parfaitement jouables.

Le personnage évolue sur un écran de jeu circulaire (une petite planète) et est libre d'aller dans un sens comme dans l'autre. A chaque planète, chaque niveau, une longue-vue offre un aperçu inédit du terrain de jeu, une bonne occasion d'identifier les dangers et les chemins potentiels, ou tout simplement d'admirer les graphismes. Vous l'aurez sans doute remarqué par vous même, ils sont de qualité, embarquant dans une ambiance délicieusement sombre, supportée par une musique classique parfaitement adaptée.

Dans le monde, des objets sont à récupérer, comme par exemple ce seau qui sort du puits. Auparavant, il a bien sûr fallu que j'interagisse avec la manivelle du puits. L'inventaire est limité à trois objets seulement, il va falloir faire des choix !

Pour faire simple, chaque niveau se résume à une planète dont on peut faire le tour. Pour terminer le niveau, il convient de rejoindre le phare où se cache un étrange personnage qui nous fuit (et que nous tentons vainement de rattraper) et donc survivre aux embûches diverses et variées mettant les compétences en jeu de plateforme à rude épreuve. Beaucoup de choses n'attendent qu'un instant d'inattention pour nous découper en rondelles dans une énorme flaque de sang. C'est d'ailleurs la seule touche de véritable couleur dans cet univers à la Tim Burton : le sang marquant de vermeille nos échecs. Différents éléments aident à sauter plus loin : les champignons (trampolines), les caisses (pour gagner en hauteur) ou la faible gravité des rayons de lune.

Les puzzles sont variés. En vrac, en quelques niveaux, j'ai dû déplacer des caisses (pour bloquer/activer/surélever...), récupérer des objets à utiliser ailleurs (une clé pour ouvrir une porte ou encore une batterie pour alimenter des mécanismes), sauter sur des champignons (pour sauter plus loin ou jouer une petite musique débloquant une porte verrouillée par une séquence), activer des manivelles, presser sur des boutons, faire exploser de la dynamite, armer une catapulte... Les cas sont trop nombreux pour être tous listés et ce serait de plus vous gâcher la surprise de vous révéler comment avancer !

Chaque niveau s'accomplit dans sa version rapide, simplement en se frayant un chemin vers la sortie. Ou alors les plus curieux (et téméraires) tenteront de se frotter à la version complète pour ouvrir chaque coffre de la planète et en comprendre chaque mystère.

Comme je l'évoquais plus haut déjà, la mort est fréquente et parfois inévitable. Malgré une bonne dose d'observation, il n'y a qu'une fois sur le terrain que l'on subit les conséquences de nos choix. Le personne réapparaît instantanément au point de sauvegarde le plus proche (il y en a généralement deux par planète, le point de départ et un autre vers le milieu), son inventaire vidé. Il n'y a par contre aucune notion de vies, les essais sont illimités (heureusement !).

Un certain aspect combat se surajoute aux composantes puzzle et plateforme après quelques niveaux, le personnage s'armant d'une pelle. L'objet sert bien évidemment également dans d'autres circonstances, pour creuser, certes, ou encore faire tomber des objets trop loin pour les mains de notre personnage. Pour mieux vous rendre compte de tout ça, je vous laisse avec cette vidéo montrant le gameplay du jeu :

Profitant de graphismes atypiques et d'un gameplay bien ficelé, World of One propose une aventure bien menée, avec une histoire dont le mystère s'épaissit à chaque nouvelle planète découverte. Il est difficile pour le moment d'estimer la durée de vie ou encore le renouvellement du gameplay sur un plus long terme m'étant cantonnée au début, mais de ce que j'ai pu voir, c'est très prometteur. D'autant plus lorsqu'on sait qu'ils prévoient de le vendre uniquement 6,99$, une excellente affaire en perspective !

Le jeu n'ayant pas encore de page magasin sur Steam, vous pouvez les suivre sur leur page Steam Greenlight pour être tenu au courant du lancement !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<