Les Sims 4 – Aperçu du pack de jeu « Être Parents »
Un nouveau pack de jeu est disponible pour les Sims 4, Être Parents.
Comme à chaque sortie de DLC, j’ai été en mesure de jouer en avant-première et d’être un parent virtuel !
Compétence Education
Une nouvelle compétence est disponible pour les adultes et se monte notamment en interagissant avec des enfants, peu importe l’âge. Pour débuter, il existe également des livres et l’ordinateur pour faire des recherches sur internet. Cela offre un bon début pour, par exemple, commencer à booster sa compétence avant l’arrivée d’un enfant dans le foyer. Par contre, à haut niveau, seul le contact avec les enfants fait progresser la compétence.
Il existe différentes approches et chaque adulte décide quel parent il désire être. Peu importe la situation, face à une bêtise de l’enfant ou à une tâche qu’il doit accomplir (aller au lit, faire la vaisselle), il y a plusieurs niveaux de sévérité pour se faire obéir, allant de la méthode douce (discussion, raisonnement, incitation) à la plus énergique (craquer et hurler sur l’enfant). Cela ne dépend pas que du parent malheureusement, car certains bambins ne sont pas de petits anges, ils n’hésitent pas à créer le chaos autour d’eux et ne vont pas réagir de la même façon à un même ordre, en fonction de leur caractère, mais également de leurs qualités personnelles (voir ci-dessous). Il est donc important d’ajuster sa façon de faire à chacun.
En montant sa compétence d’éducation, l’adulte apprend à prévenir les besoins de l’enfant, comme la nécessité de se nourrir ou de se débarbouiller. Cela marche avec les bambins, les enfants, les adolescents, mais également les bébés qui, bien qu’ils ne parlent pas encore, communiquent par un langage non verbal que les meilleurs éducateurs savent décrypter.
Qualités personnelles
À partir du bambin jusqu’à l’adolescent, le Sim se développe suivant cinq axes :
- les manières
- la responsabilité
- la résolution de conflits
- l’empathie
- le contrôle des émotions
- Avoir le trait de caractère Soigné
- Parents qui apprennent à dire « s’il vous plaît » et « merci »
- Présentations amicales
- Mettre la table
- Faire la vaisselle
- Faire des compliments
- Avoir le trait de caractère Crasseux
- Roter et péter
- Jurer
- Présentations grossières
- Bambins qui enlèvent leurs vêtements devant des inconnus
- Avoir le trait de caractère Perfectionniste
- Terminer un projet scolaire
- Faire ses devoirs
- Avoir de bonnes notes
- Mettre un déjeuner dans un sac à papier
- Adolescents ayant une bonne performance dans leur emploi à temps partiel
- Sortir les poubelles
- Se brosser les dents
- Réparer les objets cassés
- Ranger les jouets du coffre à jouets
- Ranger le bazar
- Avoir le trait de caractère Immature
- Avoir de mauvaises notes
- Manquer l’école ou un emploi à temps partiel
- Démissionner d’un emploi à temps partiel
- Mettre le bazar
- Jouer dans les toilettes
- Désobéir à une punition
- Enfreindre le couvre-feu
- Avoir le trait de caractère Extraverti
- Se réconcilier après une dispute
- S’excuser après une interaction négative
- Interactions sociales Implorer le pardon, Trouver un terrain d’entente ou Essayer de discuter
- Parents qui apprennent à dire « pardon »
- Interaction sociale Faire la paix après une bagarre
- Essayer d’améliorer une mauvaise relation
- Avoir le trait de caractère Sang chaud
- Déclarer avoir un ennemi
- Avoir une relation de type Ennemi(e)s juré(e)s
- Se battre avec d’autres Sims
- Participer à des disputes
- Avoir le trait de caractère Bienveillant
- Faire du bénévolat en famille
- Jouer avec le kit de médecin
- Poser des questions sur les humeurs négatives
- Interactions sociales Calmer, Réconforter ou Consoler à propos de la mort
- Avoir le trait de caractère Méchant ou Malveillant
- Interactions sociales méchantes
- Hurler sur un autre Sim
- Troller sur l’ordinateur
- Frapper un animal en peluche
- Interactions sociales Rire de l’embarras ou Se moquer de la tristesse
- Interactions sociales Dénigrer la colère, Minimiser le stress ou Se moquer de la gêne
- Avoir le trait de caractère Sûr de soi
- Écrire dans son journal intime
- Courir pour se vider l’esprit en cas d’humeur négative
- Écouter de la musique classique pour se détendre en cas d’humeur négative
- Jouer des instruments avec émotion en cas d’humeur négative
- Jouer avec émotion en cas d’humeur négative
- Bloguer à propos de ses sentiments en cas d’humeur négative
- Avoir le trait de caractère Jaloux ou Fou
- Faire une crise de nerfs
- Pousser ou mordre un autre Sim
- Frapper un autre Sim
- Détruire une maison de poupée
- Détruire un projet scolaire
Comme vous pouvez le voir, des points sont gagnés en fonction du comportement de l’enfant, mais également des parents. Il y a des points prérequis attribués en fonction des traits de caractère même s’il n’y a rien d’irrémédiable. Ma petite Chloé a ci-dessus eu une discussion très intéressante avec sa maman, elle avait gagné en Manières en apprenant à dire merci. Un peu plus tard, elle s’est décidée à faire des bêtises ! Aucun adulte n’est à proximité pour l’arrêter, elle perd des points en responsabilité.
Atteindre l’extrémité sombre de la jauge donne potentiellement un trait de caractère lors du passage à l’âge de jeune adulte. Il est donc important pour avoir un Sim au top de faire attention lors de son enfance même s’il est toujours très amusant de faire n’importe quoi avec ses bambins, il faut bien l’avouer. Encourager ou décourager les comportements positifs et négatifs appartient donc au Sim gardien, ce qui se fait avec différents niveaux de sévérité. Et, s’il faut vraiment passer par là, le parent peut priver un enfant en le punissant (la punition dure une journée), mais un enfant peut ne pas le respecter et être de nouveau puni.
Projets scolaires
Il y a sept nouveaux projets scolaires pour les adolescents :
- Expériences électriques : des ohms, des volts et des ampères... waouh ! Évitez de péter un câble sur ce projet inspirant qui fera des étincelles.
- Fusée à pression atmosphérique : la propulsion grâce à une simple libération de pression. À ne pas activer à l’intérieur !
- Robotique : créez votre propre ami robot. Découvrez par la même occasion tout ce qu’il faut savoir sur les engrenages, les servomécanismes et les sources d’alimentation.
- Volcan à réaction chimique : une réplique miniature du mont Anfong qui entre régulièrement en éruption, ce qui facilite son étude scientifique. Créez votre propre éruption dans le confort sécurisé de votre maison tout en apprenant la chimie.
- Construis un pont : apprenez les bases de la construction d’une structure pouvant supporter un grand poids. Allez plus loin en créant une structure qui sera aussi très jolie sur une carte postale.
- Système solaire : créez chez vous une représentation miniature de notre système solaire. Vous pouvez prendre des libertés avec l’échelle.
- Diorama de château médiéval : reconstruisez un château et découvrez la vie quotidienne des Sims médiévaux. Bête de la fosse de Sixam non incluse.
Une fois l’objet posé en mode construction, en intérieur ou en extérieur (certains comme la fusée doivent être faits en extérieur), l’adolescent peut s’y mettre.
Suivant l’assiduité mise à réaliser le projet, il y a plus ou moins de gain de responsabilité.
Et une bonne note en classe !
Nouveaux objets
Il y a une bonne quantité de nouveaux objets avec des meubles pour les chambres pour enfants, mais également divers objets pour mettre de la vie dans les pièces communes.
Voici tous ces objets dans le sous-sol de ma maison ! Des lits, des chaises, des canapés, des commodes et des plans de travail :
Des tables, dont des tables basses, et de l’équipement pour la salle de bain avec des robinets et une baignoire/douche :
Une bibliothèque, un réfrigérateur, une commode et une cuisinière rétro.
Diverses décorations murales et de petits objets pour mettre de la vie de famille un peu partout (une caisse à jouet, des magazines avec une télécommande, une fleur, un ensemble de maquillage, des objets de salle de bain...).
Suite et fin de plus petits objets. Les deux poupées permettent aux enfants de jouer au médecin.
Tous les projets scolaires, une petite table pour s'entrainer au dessins et enfin une table de blocs de construction.
Toutes les lumières, avec sur le mur du fond deux veilleuses pour que les enfants fassent un gros dodo.
Ce kit d’objet est un bon complément à la mise à jour de janvier des bambins qui offre une gestion plus fine des enfants en bas âge. Il y a beaucoup plus de choses à faire, autant du côté des parents que des enfants, et cela est vraiment sympathique. Il y a par contre pas mal de bugs récurrents, la nounou pour les bambins fait n’importe quoi et ne s’occupe pas bien de l’enfant, ce qui fait drastiquement tomber ses besoins et, du coup, cela rend difficile la montée des qualités personnelles dans de bonnes conditions. Cela est vraiment laborieux tant que l’enfant ne sait pas marcher et se débrouiller par soi-même. Mais, heureusement, dès qu’il devient automne, cela s’améliore et à partir de l’adolescence, tout est oublié.
Si vous aimez jouer avec une famille de Sims et faire plein de bébés, alors vous devez absolument récupérer cet ajout de contenu pour profiter de vos chérubins !