Publicité

Endless Space 2 – Vers l’infini et au delà…

Endless Space, premier du nom, était vraiment prenant, offrant une expérience de jeu qui valait le coup. J'ai eu l'opportunité de tester le second opus fraîchement sorti. Mais que vaut vraiment ce 4X ?

 

Graphismes & ambiance

Pour commencer en beauté... ce jeu est visuellement très beau ! Je sais que cela reste en général subjectif, les goûts et les couleurs, mais je pense qu'ici de nombreux joueurs vont être d'accord. On rajoute à cela une bande-son qui fait le boulot (bien qu'un peu lassante au bout de 200 tours) et on obtient un jeu qui fait envie.

 

Histoire

Une cinématique montre ce qu'est votre race et la raison de son combat. Que ce soit pour la domination, la survie ou juste pour le plaisir, chacune possède son identité propre et son style qui ne ressemblent à aucun autre.

Chaque race majeure arrive avec son histoire qui se dévoile par des quêtes. Plus l'on avance, plus l'on apprend de choses sur la race choisie, ce qui donne de plus en plus envie de jouer, pour en savoir encore plus. Le seul petit bémol sur ce point, c'est que l'on risque d'oublier des détails si l'on se disperse un peu trop sur toutes les quêtes événementielles mineures ou majeures qui pointent le bout de leur nez. En ce qui concerne les races mineures que vous rencontrerez, vous aurez de petites histoires les concernant et une quête en rapport à leur personnalité.

 

Races

Races jouables

Pour les moments, il y a 8 races jouables, chacune possède un gameplay particulier, que ce soit par la méthode de recherche ou de colonisation. Elle se démarque également par ses traits de recherche innés et ses compétences particulières. N'ayant pas essayé absolument toutes les races, je vous donne les informations que j'ai pu observées sur celles que j'ai eu entre les mains.

  • Le peuple de la Faille : ce peuple originaire d'un autre univers s'est implanté ici à cause d'une corruption engendrée par une faille. Maîtrisant le temps, ils feront absolument tout pour survivre et prospérer. Le gros plus de ce peuple : les dilatations, des compétences que seules ce peuple possède et qui peuvent renverser le cours d'une partie et d'une bataille.
  • United Empire : ici, nous avons un peuple influant malheureusement embourbé dans des conflits internes et des trahisons qui nécessitent de faire des choix capitaux pour tenir le cap droit. Ici, chose utile, vous pouvez acheter des recherches avec de l'influence si vous en possédez suffisamment. Cela est assez intéressant pour gagner de précieux tours si vous engrangez assez d'influence pour ne plus savoir qu'en faire.
  • Les Vodyanis : un peuple aussi étrange que totalement différent des autres du côté du gameplay. Ce sont des fanatiques dévoués aux Endless virtuels qui n’hésiteront pas à user de tous les moyens disponibles pour parvenir à leur fins. Votre arche (vaisseau principal) vous permettra de prendre possession d'un système de manière temporaire. En pouvant bouger à n'importe quel moment, vous pourrez vous implanter dans tout lieu que vous jugerez bon de prendre.
  • Les Persistants : ils ont été réveillés de leur sommeil séculaire par une race violente, le feu n'est pas pour eux qu'une forme de destruction, mais également une forme de renaissance. Ils sont majoritairement pacifiques, mais n’hésitent pas à agir avec force et conviction pour ramener la paix. Cette race possède un étrange gameplay, demandant de relier tout le système avec leurs filaments afin de les relier à leur réseau. Une fois cela fait, ils peuvent coloniser sans coût et instantanément toutes les planètes colonisables.
  • Les Lumeris : un peuple de marchands sans pareil qui place les familles au centre de tout. Vous voulez jouer un peuple de marchands ? C'est celui qu'il vous faut. Petit plus : ils peuvent briser les blocus, ce qui est clairement un avantage.
  • Les Cravers : un peuple insectoïdes créé par les Endless qui ne connait que la guerre. Ils commencent la partie avec une dictature et choisissent leur gouvernement quitte à avoir des poches de rébellion. Deux solutions quand on les croise : plier ou combattre.
  • Les Sophons : un peuple de chercheurs pacifiques qui est capable de créer une flotte de vaisseaux assez puissants. Seul souci : ils n'ont pas vraiment de capacités de combat.
  • Les Horatios : quand un milliardaire décide de s'acheter un système, puis de créer une race, cela donne les Horatios. Un peuple de clones qui veut convertir l'univers le peupler d'autres Horatios afin qu'il soit plus beau.

 

Races mineures

Il y a de nombreuses races mineures qui n'attendent que votre rencontre pour se lier d'amitié. Une fois un lien établi, ils commencent à vous abreuver de ressources, pour enfin vous proposer une quête qui dévoile un peu leur histoire et l'opportunité de les assimiler dans votre Empire, avec leur planète.

 

Gameplay

Un 4X est, rappelons-le, un jeu où l'on contrôle un Empire et où l'on passe par 4 phases : exploration, expansion, exploitation et extermination. Cependant, comme dans beaucoup d'autres du même genre, cela passe forcément par des phases et des courbettes bien particulières.

 

Exploration et Expansion

Pour découvrir les différents systèmes, vous devrez vous déplacer dans un premier temps par les voies stellaires. Ce sont des chemins sécurisés où vous pourrez naviguer de manière rapide et simple d'un système à un autre. Si vous avec une voie, un système sera au bout. Chaque système possède des planètes avec des particularités propres, des anomalies et ressources qui ne seront découvertes qu'après les avoir explorées en y envoyant des sondes, ou bien en les étudiant une fois colonisées.

Dans un second temps, avec une amélioration de vos boucliers, vous pourrez partir à travers l'espace sans forcement suivre les voies, à partir du moment où vous avez une destination en vue. Pour explorer, vous pouvez envoyer des sondes dans l'espace qui vous dévoileront les systèmes sur leur chemin.

 

Bien évidement, pour avoir un Empire digne de ce nom, vous devrez vous étendre à travers les étoiles pour augmenter votre pouvoir et vos ressources. Cela passera par la colonisation d'autres systèmes. Vous devrez explorer un maximum de lieux, examiner les planètes et trouver celles qui vous conviennent en fonction des ressources disponibles. Certaines planètes possèdent des ressources de luxe qui seront exploitables avec la technologie adéquate.

 

Politique

Un point sensible dans chaque jeu : la politique. Vous devrez gérer les gouvernements en fonction de votre orientation. Chaque recherche, chaque bâtiment ou décision que vous prendrez, aura des répercutions politiques. Vous devrez alors soit donner votre soutien à votre parti, soit truquer les élections, soit faire des campagnes pour assurer la victoire à votre parti.

Chaque parti, lorsqu'il arrive au pouvoir, instaure une loi obligatoire qui a des effets sur votre peuple. Peuple qui, s'il n'est pas content, commencera à se soulever et à vous le montrer. Vous pouvez changer de type de gouvernements, passant à une dictature par exemple, mais cela créera à n'en pas douter des mécontents et des poches de soulèvement du peuple.

 

Héros

Les héros sont des unités possédant leurs vaisseaux personnels et offrant des bonus considérables selon leurs affectations sur une planète ou bien une flotte. Chaque héros possède des aptitudes de héros (communes à tous), des aptitudes de races et des aptitudes de classe. Le bon héros au bon rôle peut grandement vous aider.

Pour utiliser les bonus, il faudra dépenser des points dans les compétences et capacités des héros, gagnés lorsqu'ils montent en niveau. Pour maintenir un héros en position, cela coûtera de la brume et, plus vous aurez de héros, plus cela est cher.

Vous aurez un héros de base, certains seront disponibles avec des quêtes, d'autres seront disponibles lorsqu'un événement co-opératif se débloque à l'académie. Les héros seront alors générés de manière constante et une barre de progression indique l'arrivée du prochain et son éventuelle classe.

 

Science

Un peuple dans la bonne voie est un peuple qui fait des recherches pour l'avenir. Pour cela, vous aurez l'occasion, via un arbre de recherches, de découvrir tout un tas de nouvelles choses qui augmenteront vos chances de victoires.

Pour coloniser d'autres planètes, vous devrez rechercher de nombreuses autres technologies qui vous permettront d'avoir un choix de planètes de plus en plus varié. Ensuite, de nombreuses ressources demandent d'avoir débloqué une technologie pour pouvoir les extraire, ni plus ni moins.

Vous préférez combattre ? Pas de souci, vous pouvez débloquer de nouvelles armes, des protections et des coques de vaisseau également avec les bonnes recherches. Enfin, si vous êtes des marchands nés, vous pourrez également vous spécialiser via la branche dédiée aux transactions.

 

Guerre, paix et extermination

Un fragile équilibre règne souvent sur la galaxie. Les peuples que vous croiserez seront en général assez clairs sur leurs intentions. Mais vous ne serez jamais à l'abri d'une surprise ou d'une attaque bien fourbe !

C'est pourquoi il est toujours intéressant de gérer la pression politique envers les autres peuples, vos relations et vos alliances. Si vous souhaitez la paix, vous pourrez faire des cadeaux aux autres peuples et monter dans leurs bonnes grâces pour les amener à ce qu'ils vous fassent confiance. Mais le contraire est tout à fait possible également en faisant des demandes totalement déraisonnables, ce qui aboutira à une guerre si cela va trop loin.

Pour résoudre un conflit, deux choix : soit faire un compromis et offrir des ressources en proposant la paix ? Soit attaquer sans relâche jusqu'à ce que l'autre cède ou soit exterminé. Chaque méthode a ses avantages et ses défauts.

 

Bataille

Vous pouvez combattre dans l'espace ou attaquer une planète afin de la coloniser. Il existe également des pirates, sans factions, qui essayeront de détruire vos flottes.

Dans tous les cas, vous devrez prendre en compte l’écart des forces, la puissance offensive et défensive (que ce soit énergétique ou aux projectiles) de l'adversaire et le type d'unités présentes. En fonction de tous ces paramètres, vous aurez une petite idée de vos chances de victoire. Parfois, il est nécessaire de s'y reprendre à plusieurs fois pour entièrement détruire une flotte ou des unités au sol. Cela peut être à votre avantage, reprendre des forces pour mieux attaquer.

 

Commerce

Le commerce consiste en l'achat et la revente de produits selon le cours du marché. Vous serez souvent averti par notifications que certaines ressources ont un prix qui fluctue. En gérant bien vos ressources, et en spéculant un minimum pour miser sur une future réussite commerciale, la fortune est proche.

 

Victoire

Plusieurs conditions de victoire s'offrent à vous :

  • Scientifique : réussir à rechercher les technologies des Endless qui, en plus de donner chacune un avantage certain, vous donnera la victoire si vous les développez toutes.
  • Score : avoir le plus grand score lors du dernier tour de jeu, si vous avez déterminé un nombre de tours maximum.
  • Merveilles : construire 3 obélisques de l'espace-temps.
  • Économique : atteindre une somme de brume assez importante, et définie à l'avance pour gagner.
  • Conquête : coloniser un large pourcentage de système planétaire.
  • Suprématie : conquérir et conserver les systèmes d'origine de chaque autre race dans la partie.

 

Résumé

Résumer Endless Space 2 en quelques mots est difficile tant ce titre mérite que l'on s'y penche pour le comprendre. Le jeu est profond, prenant, et propose du contenu avec plusieurs races qui est différent (même si, je vous l'accorde, certaines parties se ressemblent). Une fois que vous commencerez une partie, vous ne pourrez plus vous arrêter.

Sans surprise donc, je peux vous dire que je suis tombé amoureux de ce jeu tant il m'a apporté ce que je recherche dans un 4X. Je ne peux que vous conseiller de l'essayer et, si vous aimez, de l'adopter.

  • Les décors
  • Le didacticiel complet
  • Les différents peuples
  • L'histoire de chaque peuple
  • Les combats spectaculaires
  • Les comportements un peu étranges de l'IA
  • Les notifications un poil envahissantes


Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<