Black The Fall – Un puzzle distopique
Black The Fall est un puzzle/aventure se déroulant dans un univers sombre d'où notre personnage tente désespérément de s’échapper. Financé en 2014 grâce au programme Square Enix Collective et à une campagne Kickstarter réussie, le jeu est présenté pour la première fois aux journalistes lors des salons 2016 (E3, gamescom...), pour une sortie prévue en juin 2017.
Dès le lancement de la partie, le ton est donné : l’ambiance est sombre, autant du côté de la musique que des graphismes. Minimaliste, l’interface offre l’option de continuer une partie ou de créer une nouvelle sauvegarde. Il est toujours bon de se rendre auparavant dans les paramètres pour voir les raccourcis et prendre connaissance des touches. Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas un grand nombre d’actions à retenir.
À peine en jeu, la première énigme se présente à moi. J’incarne un travailleur qui réussit à s’échapper de son groupe et se retrouve livré à lui-même dans un monde ultra-surveillé où aucune liberté n’est permise. Ainsi, si je ne suis pas à ma place, des mitraillettes automatisées sont prêtes à m’abattre. Ce qui compromet mon plan génial d’évasion...
Bien sûr, cela m’arrive immédiatement, le temps que je comprenne ce que je peux faire. Après quelques erreurs, je monte sur le vélo et active le mécanisme du petit chariot qui vient ainsi bloquer la porte et me permet de sortir avant d’être abattue. Les scènes sont présentées avec défilement horizontal, le personnage avance/recule, sprinte s’accroupit et saute. Avec la touche E, j’interagis avec les éléments du décor (pédaler, ouvrir, agripper...).
Et il faut être rapide à comprendre, car les erreurs ne pardonnent pas. Dès qu’une caméra me repère, je n’ai qu’une ou deux secondes pour potentiellement me cacher avant de décéder. La mort n’est malgré tout pas punitive, je réapparais immédiatement juste à côté pour mieux retenter (et mourir).
Les solutions sont variées. Parfois, il faut se cacher, d’autres fois, il faut arranger le décor ou encore tout simplement jouer avec le cycle de surveillance des caméras. Une constante cependant : l’observation. Ce n’est qu’en étudiant finement la scène qu’une solution apparaît.
Deux autres éléments viennent compléter les outils de notre travailleur perdu. Le premier est le « désignateur », un laser volé sur l’un des ennemis qui permet de diriger les autres travailleurs en pointant l’endroit où il doit se rendre. Le second, tout à fait inattendu, est un compagnon... Mais vous le découvrirez par vous-même si vous décidez de tenter d’échapper à ce monde.
Oppressant, Black The Fall est un jeu où il n’y a aucune place pour la légèreté. Les thèmes abordés sont graves, le communisme extrême, l’oppression gouvernementale, la surveillance abusive, la dictature... Cette dystopie est créée par deux développeurs de Roumanie qui, au travers du jeu, cherchent à illustrer et à dénoncer le mécanisme d’un système corrompu, englué dans des décades de communisme, que leur pays a dû endurer. Et que d’autres pays doivent encore supporter à l’heure actuelle. Les graphismes, minimalistes, collent parfaitement à l’ambiance, offrant un puzzle à l’esthétique certaine qui n’est pas sans me rappeler (en bien) INSIDE.