Publicité

INSIDE – Sauvez le garçon de l’horreur

INSIDE, le nouveau jeu d'aventure de Playdead (les créateurs de LIMBO) est sorti sur console avant son arrivée sur Steam prévue pour le 7 juillet. Ne pouvant attendre son arrivée PC, je suis partie en exploration sur la version Xbox One.

L'histoire nous place aux commandes d'un jeune garçon seul au milieu d'un étrange complexe.

Inside01 Inside02

Sans vraiment savoir la raison de ma présence, ou même ce que je dois faire, j'avance. Je découvre les commandes ultra simples du jeu entièrement en 2D. Il est possible d'aller à droite et à gauche, ainsi que de monter ou de descendre. Par contre, impossible d'aller dans la profondeur du décor. Du côté des actions, le personnage peut sauter et attraper des choses pour les tirer/pousser.

Inside14

Il y a des gens qui rôdent dans les parages et m'apparaissent fort peu sympathiques, alors je me cache dans les arbres, avançant en restant autant que possible dans l'ombre. J'esquive les rayons des phares et des lampes-torches, passant au bon moment pour que personne ne me remarque. J'arrive finalement à un mur, le premier puzzle tout simple où je dois tirer un réfrigérateur abandonné pour grimper et continuer à fuir. Car oui, mon but m'apparaît désormais plus clairement : partir le plus loin possible de cet endroit de mort.

Inside03

Je continue à courir, des chiens remarquent ma présence, des gens me tirent dessus. La moindre erreur est fatale, le petit garçon n'a malheureusement aucune chance face à ses ennemis tous plus forts.

La mort, très courante, n'est pas punitive : le garçon réapparaît juste à côté. Heureusement, car il n'est pas toujours possible de bien prévoir ce qu'il va se passer et de bien réagir dès la première fois. Ce qui fait qu'il meurt souvent. Très souvent car la moindre erreur est souvent fatale. Comme le garçon ne sait pas se défendre, il faut avant tout chercher à être discret et éviter toute source de lumière. Avancez doucement pour ne pas faire trop de bruit, étudiez les cycles des rondes et des lumières automatiques, relevez les endroits sûrs hors de la ligne de mire des adultes, évitez les risques inutiles et retournez vous cacher sans tenter de pousser sa chance. Lorsqu'il y a des événements inévitables, il faut courir vite, plus vite que le chien, le cochon ou le garde armé, et se cacher ou plonger loin du danger. Le garçon peut parfois sauter pour esquiver une charge d'animal, sauter dans l'eau pour éviter des balles, ou encore nager pour semer un chien.

Inside09 Inside08

Lors des phases de puzzle, il n'y a pas besoin de se stresser. Le temps n'entre pas en ligne de compte. La solution n'est pas toujours évidente à trouver, bien que logique. Comment accéder à une porte qui se referme lorsque le bassin se remplit ? Comment activer tous les interrupteurs en même temps ?

Inside15

Ce complexe renferme de sombres secrets qui vont se révéler peu à peu à mesure que nous en explorons les tréfonds. Tout est glauque, délabré, flippant, le sentiment de mal-être est exacerbé par les graphismes sombres et une musique d'ambiance parfaitement adaptée, soutenue par les halètements de l'enfant effrayé. Le jeu alterne à merveille les phases de jeu, entre les calmes puzzles et les courses stressantes.

Inside16

Quelques surprise viennent également pimenter l'action... À vous de voir si vous voulez le découvrir en jouant ou dès maintenant !

Inside17

Grâce à d'étranges casques de contrôle, il est possible de diriger des "zombies" qui traînent un peu partout dans le complexe. Une bonne solution pour atteindre des lieux inaccessibles, hors de portée du garçon.

Inside22

Une phase se  passe entièrement sous l'eau grâce à un sous-marin, apportant une dimension plus importante au jeu, permettant de totalement exploiter les 4 directions ! Vraiment ingénieux, ce nouveau véhicule va permettre d'aller dans des endroits inédits, aussi magnifiques que délabrés et dangereux. D'étranges créatures rôdent, des sirènes maléfiques que seule la lumière tient à distance.

Quelques captures d'écran de meilleure qualité que les miennes.

Flippant, bien conçu, avec une conception audio et des graphismes magistraux, INSIDE est un jeu d'aventure/puzzle que je conseille à tout amateur du genre. Tout au long de l'aventure, j'ai vibré pour ce garçon seul et désespéré qui ne peut plus compter que sur moi, espérant réussir à le sortir de cette situation inextricable. Le jeu est actuellement disponible sur Xbox One et sera sur Steam le 7 juillet si vous préférez les PC ! Vous pouvez dès à présent le pré-commander pour être sûr de ne pas rater le lancement !


Jeux du moment

>> Liste complète <<