Publicité

Windborne : aperçu de l’alpha

Un visiteur, Yann, m'a récemment donné une clé pour participer à l'alpha d'un jeu que je ne connaissais pas du tout : Windborne, développé et auto-financé par Hidden Path Entertainment. Intriguée, j'ai visité leur site officiel et je suis immédiatement tombée sous le charme de la petite bestiole sur la bannière.

Windborne

 

Présentation

Avant de vous parler de mon expérience en jeu, je désirais vous résumer Windborne, mais il est bien difficile de le définir réellement, à la frontière entre jeu d'aventure et jeu de création, avec une part de multijoueurs. Je préfère vous traduire la description officielle, cela m'évitera d'en oublier :

  • Construction : avec une grande quantité de matériaux, meubles et artefacts, nous pouvons tout construire !
  • Artisanat : tout peut être créé et amélioré. Et tout a une utilité.
  • Exploration : nous vivons notre propre histoire, à l'exploration d'un monde intéressant, plein de merveilles et de surprises. Nous découvrirons des millions de ruines remplies de puzzles et de trésors.
  • Guide : guides des Jin vers la civilisation, nous nous occupons d'eux en les défendant, en leur construisant des bâtiments et en leur apprenant des choses. En retour, ils nous aideront.
  • Communauté : on peut voir les îles flottantes des autres et les visiter, notamment pour commercer avec ses propriétaires. On peut également rejoindre ses amis pour les aider à construire leurs villes.
  • Dragons : l'élevage de dragonnets permet de débloquer des capacités spéciales, comme la possibilité de voler !
  • Combat : les ennemis ne doivent pas s'approcher de notre île ! Il est également possible de tenter l'assaut de la copie des îles de nos amis pour tester leurs défenses.
  • Quêtes : les quêtes optionnelles donnent des challenges supplémentaires avec de grandes récompense.

Vous l'aurez compris, Windborne est un jeu très complet et son gros point fort, ou en tout cas ce qui m'intrigue le plus, est sans nul doute toute la partie de création (construction et artisanat). Ça tombe bien, la version actuellement en présentation intègre justement ces 2 fonctionnalités.

Maison Maison2

 

Prise en main

Prévu pour début 2014, le jeu n'est pas terminé et ce ne sont que quelques fonctionnalités qui sont actuellement proposées aux joueurs. Et pourtant, la qualité est déjà au rendez-vous. Lorsque nous rejoignons la partie pour la première fois, nous sommes sur notre île. Perdue dans les cieux, cette terre est remplie de matières premières qui ne demandent qu'à être extraites et utilisées ! Sur la plateforme, unique construction de l'île au début, se trouvent les 4 outils qui permettront de réaliser de l'artisanat.

Windborne_Release 2013-11-21 14-00-43-08

 

Le jeu est entièrement à la première personne, c'est à dire qu'on ne peut pas voir son personnage, uniquement ses mains. Le personnage avance avec les touches Z (avant), Q (gauche), S (arrière) et D (à droite). Voici un résumé des touches pouvant être utile pour bien débuter.

 

Ressources

Le monde est composé de ressources, les arbres, le sol et même les moutons qui se promènent. Il suffit de cliquer droit pour récupérer la ressource ciblée. Ainsi, suivant ce qu'on cible, on engrange du marbre, du granit, du bois, du sable, du grès, de l'herbe, de la laine... Tous ces matériaux sont stockés sur les raccourcis rapides, en bas, ou dans l'inventaire (A) si on n'a plus d'emplacements disponibles libres. A priori, je n'ai pas vu de limite à la récolte, la seule étant la place dans l'inventaire.

Windborne_Release 2013-11-23 18-29-01-99

Avec la molette de la souris (ou les touches 1 à 9), on peut passer d'un emplacement rapide à l'autre. Un clic gauche et on créé alors un bloc de la ressource choisie que l'on pose où l'on désire à la souris.

Windborne_Release 2013-11-23 18-32-01-95

En maintenant la touche maj appuyée, puis avec le clic gauche et droit, on peut augmenter et descendre les carrés, donnant une meilleure apparence au terrain, avec des arrêtes moins abruptes. Avec la bouton du milieu (sous la molette), on peut également lisser (même si je ne suis pas super convaincue du résultat). La touche e permet d'interagir avec le monde (enfin, plus spécifiquement, chaque carré qui forme le monde). C'est plutôt conseillé de récolter la laine des montons comme ça, cela évite de leur faire mal (c'est douillet un mouton).

Windborne_Release 2013-11-23 18-33-04-24

 

Artisanat

Que faire de ses ressources  une fois récoltées ? Rassurez vous, il y a de quoi faire ! Vous vous rappelez la plateforme qui se trouve sur notre île ? S'y trouvent les 4 outils de base :

  • façonneur : cet outil permet de modifier les ressources naturelles. On met à gauche une ressource, puis au milieu une lame (qui va s’abîmer petit à petit). A chaque création, on pourra créer une ressource dans différentes qualités. Mon outil de base me permet de faire les 3 premières qualités (les 2 dernières étant verrouillées). On voit en bas à gauche que j'ai mis du grès et j'ai déjà créé une brique de grès.

Windborne_Release 2013-11-21 15-45-09-10

  • four : comme on s'en doute, le four permet de faire fondre les minerais. Il a peut-être une autre utilité, mais je ne l'ai pas vu pour ma part. Bien sûr, pour pouvoir faire fondre quelque chose, il faut du combustible (bois).

Windborne_Release 2013-11-21 15-40-23-56

  • établi : c'est là où il est possible de créer tous les objets, du lit aux tuiles de toit. Pour créer un objet, il faut bien sûr un ensemble de composants divers, à créer avec le four et le façonneur. On peut créer des meubles, des briques, ainsi qu'un meilleur établi, une table de recherche et une table de joailliers.

Windborne_Release 2013-11-23 18-53-29-57

  • coffre : 25 emplacements supplémentaires pour stocker pleins de choses !

Windborne_Release 2013-11-23 19-01-56-38

 

L'artisanat est plutôt simple sur le principe. Il faut juste bien toujours vérifier dans son inventaire et ses raccourcis qu'on a les bons composants. Les icônes ne sont pas très différentes et on a tendance à vite accumuler de nombreuses ressources qui se confondent.

 

Communauté

Il est possible de visiter les îles de ses amis et de définir des droits permettant de rester en toute tranquillité si on le préfère.

Windborne_Release 2013-11-23 19-17-59-42

 

Futures fonctionnalités

Le jeu n'est pas terminé, et il y a de nombreuses fonctionnalités à venir !

 

C'est à vous !

20 joueurs vont aujourd'hui pouvoir rejoindre le monde de Windborne !

Récupérer une clé alpha

 


Jeux du moment

>> Liste complète <<