VRobot – Tout casser en VR !
Un nouveau jeu en réalité virtuelle est sorti sur Steam : VRobot. Comme son nom l’indique, nous incarnons un gros robot ! Notre but ? Tout casser ! J’ai testé le jeu dans sa version avec l’HTC Vive en sachant qu’il sera prochainement disponible sur PlayStation 4 VR, mais également l’Oculus Rift.
Au démarrage du jeu, je me trouve face à la carte d’une ville en trois dimensions avec des tas de jolies couleurs. Je remarque que mes mains sont désormais robotisées, exactement comme vous pouvez les voir sur la capture d’écran ci-dessous. Par contre, étrange, aucune musique, juste des bruits d’ambiance.
Pour lancer un niveau, je m’approche d’une mini-scène mise en valeur sur la carte que j’agrippe de mes grosses paluches. Tous les niveaux sont basés sur le même principe : détruire la ville ! J’ai cependant un temps limite, de plus en plus court. Tout en haut à droite de la carte, le méchant de l’histoire, le chef des robots, SuperRobot 3000 me nargue et m’attend. Impossible cependant d’aller le battre avant d’avoir terminé la dizaine de niveaux proposés.
Les décors sont mignons, colorés et assez variés, donnant l’impression d’une ville-jouet. Il y a de grands buildings, de petites maisons de banlieue, des usines, un phare, des zones en travaux avec des machines de chantier et grues, des monuments style Arc de Triomphe, une grande roue de fête foraine... Il y a également des tas de véhicules, des voitures dans les rues, mais également des bateaux, des avions... Cela n’est pas nécessaire de les abattre, mais c’est diablement amusant d’attraper une maison pour frapper un avion (lorsque le temps le permet) ! Des bâtiments aléatoires s’allument en vert, des objectifs à ne pas négliger, car cela déclenche une énorme bombe aidant bien !
Histoire de libérer la zone, les débris s’envolent après un court délai vers un maelstrom qui domine la ville. Heureusement, car cela devient vite un énorme chaos au sol, empêchant de se déplacer comme il faut. Comme tous les défis sont minutés, il n’y a pas vraiment le temps d’errer sans visibilité.
Après avoir commencé la destruction grâce à mes mains uniquement (me servant d’une maison comme d’un marteau), j’enchaîne avec un rayon tracteur puis un créateur de tornades. Grâce à mes nouvelles armes, je suis bien plus efficace, pouvant continuer à écraser les maisons à portée d’une de mes mains et d’en abattre d’autre grâce à l’outil de ma seconde main.
Jouissif, VRobot exploite la réalité virtuelle au mieux sans aucune sensation désagréable. En effet, les mouvements sont limités, car le déplacement se fait en utilisant le pad de la manette et en se téléportant à l’endroit pointé. Du coup, aucun mal de mer même si parfois la précision est un peu limite, surtout en raison des débris qui bloquent la vue et tombent n’importe où. La courbe de progression est plutôt abrupte, les premiers niveaux sont simples, j’ai terminé avec de l’avance sans forcer jusqu’à me retrouver bloquée un bon moment à l’avant-dernier, incapable de vider la ville en 1 minute 15 ! Le jeu est assez court, comptez environ une heure pour terminer (plus ou moins suivant vos capacités destructives) et la rejouabilité minimale. L’avantage, c’est qu’il est globalement assez facile et accessible pour tous les types de joueurs, y compris les plus jeunes, un jeu qui pourrait du coup être considéré dans les premiers achats de réalité virtuelle pour débuter en douceur. Même si le prix en fera peut-être réfléchir certains...
Et une petite vidéo de gameplay en guise de conclusion :