Publicité

SWTOR – Les dieux de la machine : Tyth (Difficile)

Tyth est sévèrement plus dangereux en mode difficile qu'en mode normal. Il est exigeant en dps et en placement et vous devrez respecter attentivement les focus choisis dans votre groupe et stopper les dégâts si cela s’avère nécessaire.

Description du combat

Le combat est plus sportif en mode difficile qu'en mode normal. Cela est d'autant plus vrai que le boss est calibré pour l'index moyen 242 d'équipement contrairement aux anciennes opérations qui le sont pour l'index 236.

L'affrontement avec Tyth se déroule toujours sur une plateforme circulaire. Tyth possède, outre une attaque principale infligeant des dégâts minimes, deux attaques avec marqueurs au sol et une dot qui se pose sur le tank et qui peut être dissipée par les soigneurs. En plus de ces trois attaques, il invoquera régulièrement des vagues de droïdes pour l'aider et enragera si vous en tuez trop dans un laps de temps trop court.

En plus de ces mécaniques présentes en mode normal, il disposera d'un sort supplémentaire projetant les joueurs selon leur placement.

  • Points de vie du boss : 7 006 727 points de vie
  • Temps de combat avant enrage : 9 minutes.

 

Capacités de combat

  • Attaque de mêlée : frappe la cible et inflige des dégâts énergétiques.
  • Vague d'énergie : attaque énergétique indiquée par un marqueur rectangulaire qui suit la cible du boss dans ses déplacement. Tue les droïdes instantanément. Temps de canalisation 2,4 secondes.

  • Balayage : attaque énergétique en cône centrée sur la cible du boss. Tue les droïdes instantanément.

  • Inversion : laisse apparaître une zone circulaire et projette les joueurs à l'opposé du boss et applique un effet à chacun selon son placement par rapport à cette zone.
  • Invasion de drones (faute d'autres noms en l'absence de canalisation ou de dégâts) : invoque une vague de 5 sondes aux effets variés.

Les gardien sont les plus rapides des drones. Ils se dirigeront généralement vers les soigneurs à leur apparition et disposant de tirs à distance. Ils leur infligeront des dégâts qui peuvent les mettre en péril. Ce sont les drones à tuer en priorité N°1. Ils apparaîtront sur les zones indiquées par un marqueur jaune.

Les justices sont les drones qui peuvent être temporisés. Ils disposent d'un bouclier qui réfléchit tous les dégâts subis. Pour interrompre ce bouclier, il faut appliquer un contrôle de courte durée sur le justice. Ils apparaîtront sur les points bleus. Ils sont assez lents mais infligent des dégâts en permanence à quiconque laissera traîner ses pattes dans son bouclier sans l'interrompre.

Le grâces sont les drones soigneurs. Ils peuvent soit être focus pour être tués rapidement soit temporisés. Dans le cas d'une temporisation, il faudra interrompre les sorts de soins qui sont les trois premiers et laisser le quatrième appelé grâce d'Aivela. Ce dernier pose un débuff sur Tyth et réduit de trois ses unités de rage. Entre un et deux d'entre eux apparaîtront aux tours d'invocation 2 , 4 et 6.

Les derniers drones sont les lances. Ils se déplacent assez lentement dans la mesure où ils spamment une attaque en forme de rectangle indiquée par un marqueur au sol rouge et qu'ils ne se déplacent pas pendant cette dernière.

  • Affaiblissement de rage : Tyth dispose en permanence d'un débuff blanc dont le temps se réinitialise à chaque buff de rage ajouté au boss ou toutes les 6 secondes. Si ce temps vient au bout des 6 secondes, alors le débuff sera réinitialisé et Tyth perdra 1 unité de rage.
  • Grâce d'Aivela : ce débuff peut se poser si l'on laisse la canalisation d'un grâce réduire les unités de rage du boss. Cela a toutefois un effet de réduction de 75% des dégâts subis par le boss pendant sa durée.
  • Augmente les dégâts subis par le tank.

 

 

Déroulement du combat

Commençons par décrire la mécanique de rage du boss qui définira le rythme du combat. A chaque fois qu'un des drones invoqués meurt, Tyth gagnera une unité de rage. Si ce drone est tué par Tyth lui même, il gagnera alors trois unités par drone tué. A 10 unités cumulées, Tyth déclenchera la surcharge de rage infligeant 75% de dégâts à tous les membres du groupe en fonction des points de vie maximum de chacun. Ces dégâts ne peuvent pas être réduits ou ignorés, même avec les sorts défensifs d'invincibilité type barrière de force. Il perdra ses unités au rythme d'une toutes les 6 secondes grâce à l'affaiblissement de rage. Une autre manière de lui faire perdre ces unités est de laisser les grâces canaliser la grâce d'Aivela. Enfin, plus le boss possède d'unités de rage, plus ses zones de dégâts seront grandes. Cela fonctionne en trois paliers :

  • à moins de 3 unités pour la taille de base.
  • à partir de 3 unités, ses zones sont de taille moyenne.
  • à plus de 6, elles atteignent leur taille maximale.

Votre objectif sera donc de ne jamais atteindre les 10 unités de rage. Pour cela, les dps devront tuer le plus rapidement possible les drones. Une manière efficace de faire est de focus les Lances qui bougeront peu et de se regrouper sur eux ou au centre de la salle pour que les gardiens viennent aux corps à corps afin de les tuer en zone. Les justices feront exception car, à partir du deuxième ou troisième pop, les tanks doivent les récupérer et les éloigner à l'opposé du boss pour qu'ils ne gênent pas le combat. En même temps, ils devront annoncer les unités de rage et indiquer aux dps de retourner sur le boss si nécessaire.

En plus de cela, les tanks devront échanger leur aggro sur Tyth à chaque inversion. Les inversions sont tordues car elles remettent à zéro l’agressivité du tank qui a le boss avant l'inversion. Il faut donc que le tank qui doit reprendre taunt le boss pendant l'inversion pour récupérer son niveau d’agressivité. En parallèle, et pour aider le tank, les dps devront utiliser leurs réductions d’agressivités afin que le boss ne se retourne pas de manière inopinée. De plus, il faudra respecter un placement strict si vous ne voulez pas vous faire éjecter en dehors de la plateforme où se déroule le combat. Le groupe doit se placer dans la zone bleue devant le boss et le tank qui doit reprendre l'aggro à l'extérieur de la zone derrière le boss. Ainsi le groupe se fera jeter à l'opposé du boss sans tomber et le tank passera devant le boss.

Enfin, concernant les soigneurs, il faudra se tenir prêt à chaque apparition de drones et vous maintenir en vie le temps que les dps reprennent les drones qui seront sur vous le plus souvent après leur apparition. Pour cela, aidez-les en vous plaçant sur les lances pour maximiser les dégâts de zones ou en vous groupant au centre avec tout le groupe s'il n'y en a pas. Bien évidemment, si l'inversion est à ce moment là, le placement la concernant est prioritaire. De plus, comme en mode normal, il faudra dissiper le tank du boss qui prendra régulièrement un débuff augmentant les dégâts qu'il subit. Je conseille de l'enlever autours de 5 unités. Il n'y a pas de règles précises autres que l'enlever avant que ne soyez plus capable de le maintenir en vie.

Si tout cela est fait correctement, vous atteindrez surement les 60% de points de vie du boss. A ce moment là, le combat changera légèrement puisqu'il y aura alors 5 drones par vague qui apparaîtront. Le reste ne changera pas. A partir de 30%, le combat changera de manière importante car le boss commencera à engranger 2 unités toutes les 20 secondes. Cela signifie qu'il faudra ignorer la majorité des drones qui devront être éloignés du boss par la tank qui ne s’occupe pas du boss à ce moment précis. Les grâce devront être tuées le plus rapidement possible pour que Tyth ne se régénère pas et le rôle des dps sera de se concentrer au maximum sur le boss pour tomber ces 30% le plus rapidement possible.

 

Conseils supplémentaires

N'hésitez pas à temporiser le boss si nécessaire et à arrêter de dps quelque temps les vagues de drones pour que le cumul de rage diminue et ne provoque pas de surcharge de rage.

Les sorts de contrôles de toutes les classes peuvent aider à empêcher les drones de passer sous le boss lors de l'inversion comme la carbonisation du spécialiste. Il est aussi possible d'obtenir le même effet avec les grenades cryogéniques constructibles en cybernétique. Même des grenades de qualité bleue peuvent servir et vous sauver en les utilisant au bon moment. Mais attention pour les spécialisations à dégâts sur la durée (dot) ou en général pour les dps, les dégâts après la pose d'une grenade enlèveront l'effet immobilisant et les drones vous suivront alors.

 

Butin

Avec la refonte de la 5.2, le boss Tyth donnera une relique token 248 qui pourra être échangée sur la Flotte Impériale ou Républicaine, selon votre faction, contre une relique qui vous conviendra. Il donne aussi deux modules de duplication qui sont des objets uniques (limités à un exemplaire par personnage) et serviront probablement à dupliquer Tyth. Nous reviendrons dès que possible sur cet objet et son usage quand nous en saurons un peu plus. En attendant, s'il vous venait l'idée de découvrir par vous même à quoi il sert, sachez qu'il est possible de l'utiliser au sortir de l'opération en se rendant sur le trône en surplomb de l'entrée.

 

Bon courage à ceux qui tenteront de remettre les pendules à l'heure de Tyth, qui se croit invincible.


Jeux du moment

>> Liste complète <<