Publicité

Prey – Second aperçu (un peu plus loin dans l’aventure)

J'ai eu à nouveau la chance de pouvoir découvrir avant la sortie officielle une nouvelle heure du jeu AAA d'Arkane et de Bethesda Softworks, Prey. A cette occasion, j'en ai appris un peu plus sur les arbres de compétences et je suis parti affronter des monstres extra-terrestres, toujours sur cette station spatiale autour de la lune.

 

Le pitch

Prey est un jeu de tir à la première personne avec des éléments de RPG où vous incarnez Morgan Yu, explorant une station spatiale. Pour vous aider, vous avez une grande variété d'armes et de capacités extraterrestres pour éviter d'être tué tout en cherchant à vous échapper. La station est un monde ouvert, avec une progression à la Metroidvania, avec des éléments obtenus à certains endroits du monde ou des capacités débloquant des lieux au fur et à mesure de votre aventure, offrant toujours plusieurs moyens potentiels de progresser dans le jeu.

Prey est un reboot de l'original sorti en 2006, développé par Human Head Studios. La suite, Prey 2, avait été envisagée en 2006 mais, après de nombreux bouleversements, avait finalement été annulée en 2014. Cette nouvelle version d'Arkane  reprend le nom et le thème général (le joueur poursuivi  par des étrangers), offrant donc le même univers, avec le même type d'histoire. Mais tout le reste est complètement revisité à la sauce Arkane.

J'ai appris à cette occasion un peu plus de choses sur l'histoire de Prey qui se déroule en 2032 dans une uchronie où JF Kennedy aurait survécu à l'attentat de Dallas et aurait continué le programme spatial. Les Russes auraient de leur côté découvert une race extraterrestre, les Typhons, lors de leurs aventures spatiales. Tout ces événements auront bien entendu changé le destin de l'humanité, la mettant aujourd'hui en danger.

Si vous désirez en savoir plus sur les premières heures de jeu, je vous invite à lire ma découverte, mais cela reste une simple introduction et je n'avais pas réellement pu tester le vrai gameplay du jeu. Cela a été le cas dans cette nouvelle session qui se déroule environ 2h30 après le début de l'aventure et nous met ainsi devant l'opportunité de développer des capacités extraterrestres et de tester un casque assez particulier.

 

Un peu de gameplay

Lors de cette nouvelle session, j'ai pu tester particulièrement 4 choses : le système d'arbre de progression, les capacités extraterrestres scannables avec un casque spécial, différents types de menaces extraterrestres et le système de choix/récompense moral.

 

Le système d'arbre de progression

Le joueur évolue dans le jeu et améliore ses compétences dans différents arbres grâce à des neuromodes injectés dans l'oeil (beurk). En fonction de ses choix, cela influe sur la suite de l'aventure et sur la manière de passer les énigmes du jeu et/ou les différents éléments auxquels il sera confronté de la menace extraterrestre à une porte qui ne veut pas s'ouvrir. On est dans du classique Dishonored.

Ces arbres sont de 2 types : l'arbre humain qui permet d'améliorer sa force, son habilité, sa résistance ou ses capacités à pirater ou à déverrouiller des portes... C'est la voie facile de l'aventure, connue sans danger, avec moins de prise de risque. Trois voies possibles : l'ingénieur, le scientifique ou l'expert en sécurité.

A l'opposé, vous pourrez utiliser les neuromodes pour améliorer les compétences extraterrestres que vous aurez découvertes grâce au casque que vous obtenez dans la partie de l'aventure que j'ai pu tester. Ce casque, le Psychoscope, sert à scanner les éléments qui vous entourent et à analyser les pouvoirs spéciaux des êtres vivants. Il y a ainsi une douzaine de pouvoirs aliens qui peuvent alors être développés dans l'arbre des talents.

 

Différents types de menaces extraterrestres, des nouveaux pouvoirs à découvrir

A l'occasion de ce test, j'ai été confronté aux mimics, le plus petit élément alien ennemi qui peut se transformer en n'importe quel objet et ainsi vous prendre par surprise lorsque vous vous y attendez le moins. Son pouvoir de transformation peut être récupéré et donne ainsi des possibilités énormes de gameplay d'infiltration.

La deuxième unité, le Fantôme, que j'ai rencontré assez rapidement est beaucoup plus dangereuse et il faut au maximum éviter d'y être confronté directement car leur attaque psychique est mortelle. Cette attaque peut aussi être empruntée et réutilisée à votre avantage mais j'ai choisi de ne pas le faire.

En effet, alors que vos capacités humaines sont classiques et sans danger, apprendre des capacités aliens change complètement le gameplay du jeu. Ainsi même si cela facilitera peut-être vos confrontations, elles vous changent si profondément que cela peut aller jusqu'à, peut-être, créer de nouveaux ennemis... Mais je ne vous en dit pas plus...

J'ai aussi été amené à rencontrer des robots réparateurs qui m'ont parlé gentiment et m'ont réparé ma combinaison, mais le feront-ils plus tard dans le jeu ? Rien n'est moins sûr.

 

Un vrai choix moral avec système de récompense

Dans cette démo, j'ai été confronté à un premier choix moral classique me demander de choisir si je devais sauver un membre de la station. Ayant choisi de le sauver, il m'a ouvert l'armurerie et j'ai pu ainsi refaire mon stock d'armes et de munitions et mieux appréhender le combat qui m'attendait contre un alien un peu plus fort que les autres. Si j'avais choisi de le sacrifier, je n'aurais peut-être pas eu à combattre l'alien... Réponse dans le jeu en mai !

J'ai donc été rassuré aussi sur cet aspect : il y aura bien des choix moraux dans Prey, des fins potentiellement différentes en fonction de vos choix et une évolution de votre personnage en fonction du choix de vos pouvoirs dans l'arbre des compétences. Être ou ne pas être un Alien sera donc la grande interrogation du jeu qu'il me faudra résoudre, car les pouvoirs sont vraiment tentants.

 

Extrait de mon expérience en vidéo

Comme la dernière fois, j'ai pu enregistrer des morceaux de mon aventure dans Prey, du coup voici un petit best of avec des morts stupides, des rencontres mystérieuses et ma découverte de l'inventaire, des compétences...

 

Mon avis sur cette heure de jeu

      • on peut toujours mourir très bêtement (attention aux décharges électriques)
      • un peu oppressant (oui j'ai encore flippé)
      • il y a des choix moraux... et ça c'est top
      • une histoire déroutante, bien introduite et un univers qui fourmille d'infos
      • un gameplay de plus en plus plaisant avec des idées assez innovantes
      • A la fois un FPS, un survival horror et un jeu de rôle...

Après cette seconde session, je suis complètement emballé par l'univers de Prey. La première heure m'avait laissé énormément sur ma fin, ne donnant qu'un très mince aperçu des possibilités et étant bloquante à plein de niveaux. Après 2h30 de jeu, le monde s'ouvre, Morgan obtient de nouvelles compétences et le joueur peut alors vraiment orienter son choix de gameplay en fonction de ses préférences. Les Aliens sont vraiment flippants et le thème musical qui les accompagne participe grandement à cette ambiance. Et comme on est en huit clos dans une station spatiale...

L'univers et le background de Prey sont vraiment dans la lignée de ce que Bethesda et Arkane font de mieux. Nous aurons sûrement droit à de nombreux rebondissements dans cette intrigue qui s'annonce d'ors et déjà bien mystérieuse. Le gameplay a lui explosé depuis la première heure de jeu, les armes toutes très variées et offrent chacune leur style de jeu et des idées de gameplay intéressante, l'opportunité pour le joueur de dénouer des situations de bien des manières différentes. Les pouvoirs, que j'ai à peine découverts, sont un point important au centre du gameplay et sûrement des dénouements de l'histoire.

Si Prey réussit effectivement comme il le laisse entrevoir sa fusion entre survival horror, FPS et jeu de rôle avec tous les ingrédients de la sauce Bathesda/Arkane et de ses inspirations comme System Shock ou Deus Ex, vous allez passer des heures à essayer de survivre dans l'espace...



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<