Publicité

Project Nimbus – Prêt ? Feu, mecha !

Project Nimbus est un jeu de combat de mecha que Shana vous avait déjà présenté il y a un moment à l’occasion du lancement de l’accès anticipé fin 2014. Financé grâce à une campagne de financement participatif sur Kickstarter, le projet, mené par un petit studio thaïlandais, a depuis 2 ans et demi profité de nombreuses améliorations dont l’apogée est l’acte 3 sorti récemment. Le développeur travaille actuellement sur les trois derniers niveaux du jeu, ce qui devrait amener à cet été et au lancement officiel du jeu.

Se déroulant dans un futur où l’humanité s’est enfuie dans les cieux après la destruction de la surface, la guerre a atteint une nouvelle échelle. Les hommes se combattent avec d’immenses armures de bataille personnalisées pilotées par des pilotes d’élite et se rassemblant autour de gigantesques vaisseaux mères, utilisant des armes apocalyptiques surdimensionnées. Dans ce monde où plus rien n’est à l’échelle humaine, nous incarnons l’un de ces pilotes ! Avant de commencer, un petit passage par les commandes, le jeu pouvant indépendamment être joué à la manette et au clavier/souris. J’ai opté pour la seconde option, préférant la précision de la souris pour les tirs, la manette ne m’ayant pas du tout convaincue.

Sans vraiment plus de temps pour m’adapter, je me retrouve balancée au milieu d’une ville aux grands buildings, commençant le mode campagne en difficulté facile (trois modes sont disponibles : facile, normal et difficile, ce dernier étant surnommé Prepare to Die = « Sois prêt à mourir »). Les informations sont fort heureusement assez claires à l’écran, je peux voir l’armure de mon mécha en bas à droite, ainsi que l’arme que j’utilise sur le moment (le choix passant par la molette ou les touches 1 à 6). À gauche, une mini-carte m’indique les ennemis tandis que la jauge des boosters indique clairement ce qu’il me reste comme possibilités d’accélération (à déclencher avec Espace).

Mon armure est rapidement prise pour cible d’un projectile et j’apprends à utiliser les contres (flare = des leurres que je lance derrière mon armure avec F). Du côté de l’ambiance, vous remarquerez que les décors ont tous un côté un peu « flou », donnant une impression de vitesse constante. C’est assez bien foutu, même si cela est parfois un peu dérangeant et que les décors se ressemblent tous beaucoup (nuages et grands bâtiments). Je ne serai pas contre la possibilité de mieux ajuster le focus de la caméra et d’avoir peut-être plus de diversité. La musique ne laisse rien en reste à l’action même si elle n’est pas inoubliable.

 

L’histoire nous embarque dans un conflit d’échelle interplanétaire où l’échec n’est pas permis. Je ne vais pas vous en révéler les détails, mais c’est un ensemble de briefings de missions, d’éléments d’archives et de révélations qui placent à chaque fois les combats dans une dimension tactique et historique cohérente. À noter qu’il arrive d’incarner d’autres personnages... et d’ainsi voir le conflit sous tous les angles.

Emmenant dans l’espace, au-dessus de cités des nuages, les combats entre mecha n’ont pas fini de faire des dégâts et de vous proposer des affrontements épiques et au rythme effréné. Au-delà du mode de campagne, un mode survie, également proposé en trois difficultés, propose de survivre à des vagues d’ennemis. Gros avantage ici : alors que le mode histoire nécessite la plupart du temps de prendre un mécha imposé, ici le choix est bien plus important.

Sans être transcendant, Project Nimbus est un bon petit jeu de shooter qui se base sur un gameplay vif et efficace : tir, esquive et retraite quand la situation est mauvaise. L’absence de personnalisation du mécha, et le manque de diversité dans les décors, pourront peut-être en rebuter certains, mais tous les adeptes des jeux de tir seront comblés. Et vu le petit prix du titre, il serait dommage de passer à côté :

 CATEGORIE : Aperçu jeu PC
 JEU : Project Nimbus
Studio :
Editeur :
Genre : ,
Plateforme : ,
   

Commandez ce jeu, ou n'importe quel autre produit, en cliquant sur ces liens, et vous aidez Game-Guide en vous faisant plaisir !

 Auteur
Créatrice de Game-Guide, je suis passionnée par tout ce qui touche à la science-fiction ou la fantasy, que ce soit via les jeux vidéo, les séries, les films, les livres... N'hésitez pas à me contacter pour rejoindre l'équipe ou si vous rencontrez un souci sur le site.

Jeux du moment

>> Liste complète <<