Publicité

SWTOR – Boss Obscurité VS Lumière

Ce guide a été écrit par Borg du serveur Mantle of the Force, qu’il m’a aimablement transmis pour que je puisse vous le faire partager. Je salue son travail remarquable, fastidieux et extrêmement complet qui, j’espère vous aidera grandement dans la quête de vos succès. Alors lisez attentivement ses lignes.

Nouveauté de la 5.0, la guerre d'alignement Obscurité vs Lumière a aussi introduit les boss obscurité / lumière, qui n'ont été débogués qu'avec la 5.1.

Je considère ce guide comme incomplet, il est peu probable que la totalité des emplacements des boss soit découverte. Et encore moins probable que Bioware confirme ces emplacements comme étant les seuls possibles. N'hésitez donc pas, dans les commentaires, à indiquer un nouvel emplacement si vous en découvrez un, avec ses coordonnées, voire une capture d'écran !

 

Petit tour d'horizon sur les boss Dark vs Light

  • 10 boss en miroir lumière / obscurité
  • 2 types de boss : à exécution ou agonie
  • 5 planètes : Coruscant, Dromund Kaas, Tatooine, Aldérande et Hoth5.0
  • 1 heure de victoire sur la guerre d'alignement pour trouver et tomber les boss
  • 1 essai par boss

 

Quid du boss obscurité ou du boss lumière

C'est un World Boss ! (c'est dit, donc vous ne direz plus que vous ne saviez pas !!!). Ces boss apparaissent lors d'une victoire lumière ou obscurité (progression à 5 visible dans le commandement galactique), sur certaines planètes et à certains emplacements, détaillés plus loin.

Reconnaissables à leur aura : rouge en cas de victoire obscure (boss obscur donc) et bleue claire en cas de victoire lumineuse (boss lumineux). Le hic vient de leur taille : ils font la même taille que n'importe quel joueur ou PNJ de base et n'ont pas la taille démesurée des Boss en général. Comme tout WB, ils possèdent les buffs d'immunité. C’est-à-dire, aux stuns, immobilisations, renversements, interruptions.

Pour finir, et c'est probablement le détail le plus important, vous n'aurez pas le droit à l'erreur ! S’il y a wipe (mort du groupe), le boss part. Il en va de même si le timer de la guerre d'alignement arrive à 0, ce même si le combat est engagé, ou si le boss est déplacé trop loin de son emplacement de départ (il se réinitialise et donc disparaît). Si vous mourrez, rien ne vous empêche de revenir au centre médical pour rejoindre votre groupe au plus vite (veillez à ce qu'il reste suffisamment de vie au boss pour avoir droit au butin et faire progresser les succès).

Si vous ne faites pas partie d'un groupe mais que vous en voyez un sur un boss, notez que la zone de combat est grande et que le boss ne fait aucune distinction entre le groupe l'attaquant et un joueur seul : attendre au loin ou contourner le groupe est un bon moyen d'éviter de se faire happer dans un combat non désiré.

 

Les butins sur ses boss sont les suivants : crédits, pack d'alignement ''super rare'' et possiblement un jeton. Pourquoi possiblement ? Parce qu'il faut être de l'alignement opposé au boss pour en obtenir un (un boss obscur laissera des jetons lumineux aux joueurs lumineux uniquement, et réciproquement pour un boss lumineux).

ATTENTION : il n'y a que 16 éléments de butin par catégorie, donc les groupes de taille supérieure verront leurs butins attribués aléatoirement. La valeur du pack PEC va changer avec les modifications des gains de points de commandement, sachez qu'elle était d'environ 600 à la sortie de la 5.0 (cf Dulfy.net) et est actuellement de 2000+ pendant l'événement boost de cxp.

Les boss sont aussi liés à des succès (un par alignement et un pour tout finir), chacun rapportant une ou deux décorations (dans l'héritage, catégorie Commandement galactique, Obscurité vs lumière). Ces décorations ne sont (pour l'instant) pas achetables pour la guilde. Ces succès ne se valident que quand vous aurez vaincu l'intégralité des boss d'un alignement, vous ferez donc progresser la catégorie comme suit : 0% puis 33% puis 100%.

La décoration de la série de boss est celle de gauche et celles pour avoir tout fini sont à leur droite.

Il a que deux types de boss, qui n'échappent pas au recyclage réalisé par Bioware avec la 5.0. Cependant, si leurs attaques sont connues car utilisées par d'autres boss, le cumul des attaques peut rendre le combat difficile, et certains combos sont redoutables. Toutes les attaques ne seront pas listées, certaines ne ciblant que le tank (ou sous forme de cleave, une attaque en arc de cercle devant le boss, mais qui irait se placer derrière un tank ?).

L'attaque que vous détesterez probablement le plus, et, oh surprise, présente sur tous les boss, est l'étranglement de Force (obscur) ou la stase de Force (lumière) de masse (cf boss bonus de la ZL Incursion sur Korriban). Néanmoins, tout le groupe ne sera pas stun (étourdi) et celui qui a l'aggro du boss (donc qui se prend les dégâts) n'est (quasiment ?) jamais étourdi. Si les dégâts subis sont de l'ordre de 10 à 15% des PV sur les planètes capitales, on subit des dommages à hauteur de 90% de notre barre de vie sur Hoth. Attention pour le tank à ne pas s'éloigner du boss car celui-ci pourrait s'interrompre (mais cela n'interrompt pas le stun sur les joueurs) et enchaîner sur une attaque qui pourrait être fatale au groupe.

On commencera donc par son attaque notable, l'exécution de Force (comme le Maître d'Effroi Raptus sur Palais d'Effroi NM, donc sans zone de dégâts d'éclair sur le boss), violette pour les boss obscurs et jaune pour les boss lumineux. Elle est très simple à éviter et redoutable si le tank veut vous tuer : il suffit au tank de ne pas bouger et au reste du groupe d’en sortir (un tank jouant à la toupie tuera la moitié de son groupe sur Hoth).

L'autre attaque notable (et la pire) est en instantanée, c’est sa zone de dégâts (aoe) de masse, là-encore non ciblée sur tout le monde et normalement jamais sur le tank et cette aoe c'est celle de … Bulo (cf Ravageurs). Comme dans l'opération, vous aurez un cercle de couleur sous les pieds (rouge ici et non pas violet) qui une fois fixé au sol (en bleu ciel) fera de très lourds dégâts pendant 8 secondes environ (le temps de la barrière de Force en quelque sorte …). Pour l'éviter, rien de plus simple (hum), ne foncez sur personne (même votre pire ennemi) voire tournez carrément le dos au boss et avancez (ne venez pas vous plaindre si vous êtes en marche arrière), dans 90% des cas vous serez dehors avant le premier tic de l'aoe ou du stun de masse… Car le stun peut arriver avant que votre aoe ne soit fixée au sol (et dans ce cas uniquement vous utiliserez votre pouvoir purgeant les stuns si vous tenez à survivre, ou la barrière de Force, la marche de phase (rip ombres/assassins)). Dernier hic : les aoe sont quasi invisibles sur la neige et sont à moitié cachées dans les pentes …

On commence par l'attaque que vous détesterez (ou pas). Il s'agit de l'agonie de Revan HM (cf Temple de Sacrifice). Une incantation, et une foultitude de dégâts de zone roses peu visibles sur le sable et encore moins sur la glace. Contrairement à l'opération, c'est un joueur n’ayant pas l'aggro qui se verra affublé du débuff violet et qui devra s'éloigner du groupe pour poser les aoe. Vous ne pourrez pas lancer de sort de vitesse en posant les agonies (oubliez les vitesses de Force, immuabilités, marches hydrauliques, salves de propulsion, roulades, etc). Un étourdissement peut survenir en posant les agonies donc soyez prêts à vous libérer. Optez pour la ligne droite et ne tournez surtout pas autour du boss (3 personnes peuvent les poser en 'même temps'). Le risque étant d’enfermer le groupe, réduisant l'arène créée autour du boss jusqu'au wipe : les aoe restent longtemps au sol. Surtout évitez d'avoir une aoe juste derrière vous, le boss possédant un bump de masse.

La seconde attaque est Déchirure, un débuff de masse, comme celui de Nefra (cf Forteresse d'Effroi). Ne faisant que peu de dégâts à lui seul, il peut devenir mortel accompagné du stun (Hoth notamment) ou d’une aoe. Et, contrairement au combat contre Nefra, le groupe n'obtient pas de buff de dispell, comptez donc un seul dispell faisable par les soigneurs, que je conseille pour eux-mêmes, le tank tenant mieux au DoT qu'eux. Les DPS pouvant se dispell doivent le faire et le plus vite possible.

La troisième attaque dangereuse est le lancer de sabre de Maître Obai (Cf ZL Bataille de Rishi). Sans incantation, le boss se retourne et attaque un joueur aléatoire, faisant une grande quantité de dégâts.

Vous l'aurez compris, plus le niveau de la planète est élevé plus les boss feront de dégâts. Si vous pouvez vous passer de tank sur la planète capitale et faire un boss à 3 avec un pet DPS rang 50 qui garde l'aggro (ou plutôt qui ne lance pas de désaggro), il est fortement conseillé d'avoir plusieurs tanks et de nombreux soigneurs sur Hoth. Il y a 10 boss dans chaque catégorie mais seulement 4 planètes où ils peuvent apparaître : Planète capitale, Tatooine, Aldérande et Hoth (Coruscant et Dromund Kaas étant les planètes capitales). On peut trouver deux boss par planète (un à agonie et un à exécution) et ils peuvent être faits sur n'importe quelle planète (et vu ce qui a été dit précédemment, il vaut mieux les faire sur la planète capitale).

AVANT de vous précipiter sur ces cartes, il faut retenir qu'un boss peut apparaître sur plusieurs points dans la même instance, il peut aussi ne pas apparaître du tout et certaines zones d'apparition peuvent rester vides plusieurs victoires d'affilée. Pensez à vérifier les instances JcJ, elles n'auront pas la même configuration de boss présents que l'instance JcE, à certains emplacements. Enfin, vous noterez que certains emplacements sont sur des boulevards où nombre de joueurs faisant leurs quêtes passent, et ne faisant pas attention à ce qu'ils attaquent, engagent le combat contre les boss et les font disparaître.

Les coordonnées données sont en coordonnée curseur sur la carte.

A noter que les emplacements sont parfois situés à côté ou au milieu de PNJ hostiles et qu'il faudra les gérer pendant le combat (notamment ceux qui ralentissent) …

 

Dromund Kaas

1 : (X,Y) : (-1531, 829)

2 : (X,Y) : (-910, 140)

3 : (X,Y) : (-349, 577)

4 : (X,Y) : (520, 737)

5 : (X,Y) : (-885, 1279)

6 : (X,Y) : (-577, 1007)

7 : (X,Y) : (4, 1659)

8 : (X,Y) : (116, 1558)

Ancien Marché Galactique

1 : (X, Y) : (2482, 1222)

2 : (X, Y) : (2281, 1166)

 

Territoire du Soleil Noir

1 : (X,Y) : (-4023, 149)

2 : (X,Y) : (-3828, 530)

 

Secteur des Justicars

1 : (X,Y) : (820, 3997)

2 : (X,Y) : (873, 4591)

 

Temple Jedi

(X,Y) : (-2765, 3167)    H2 : Ennemis de la République (zone très fréquentée)

Le Jundland

1 : (X,Y) : (626, -1035)

2 : (X,Y) : (978, -1089)

3 : (X,Y) : (1250, -290)

4 : (X,Y) : (1662, 25)

 

La Mer des Dunes

1 : (X,Y) : (-2183, -1215)

2 : (X,Y) : (-1648, -1929)

3 : (X,Y) : (-870, -1917)

4 : (X,Y) : (-1248, -864)

5 : (X,Y) : (-1924, -268)

6 : (X,Y) : (-1189, 228)

Les Montagnes de Juran

1 : (X,Y) : (1494, -939)

2 : (X,Y) : (1741, -579)

3 : (X,Y) : (1850, 578)

 

La vallée de Glarus

1 : (X,Y) : (-1502, -570)

2 : (X,Y) : (-1797, 101)

 

Attention : les droïdes médicaux proches des boss sont rarement ceux vers lesquels vous serez envoyés en cas de défaite face au boss.

 

Crête du Pic Glacé

1 : (X,Y) : (-1768, -567)

2 : (X,Y) : (-1549, 178)

3 : (X,Y) : (-1152, 1259)

 

Crevasse Glaciaire

(X,Y) : (877, 234)

 

Cimetière spatial

(X,Y) : (1622, -456)

 

Toundra Clabburn

 

1: (X,Y) : (-3565, 153)

2 : (X,Y) : (-2504, -270)

 

Remerciements

Je tiens à remercier les guildes qui m'ont fréquemment accompagné dans les groupes que j'ai monté pour tomber les boss et qui ont (parfois) beaucoup soufferts d'étranglements dans des aoe notamment (ils se reconnaîtront). Je remercie tout particulièrement la poignée de joueurs partie en éclaireur pour trouver ces boss, qui eux-aussi se reconnaîtront.

Enfin, je tiens à remercier la communauté de Dulfy (qui ne lira probablement jamais ces lignes) et qui a fait un travail formidable en partageant la majorité des emplacements présents dans ce guide.

Bonne chasse à tous et que la Force soit avec vous !

Borg

 SUJETS : 5.0, Dark vs Light, Obscurité Vs Lumière, World Boss
 CATEGORIE : Guide d'exploration
 JEU : Star Wars: The Old Republic - SWTOR
Studio :
Editeur :
Genre :
Plateforme :
Etat : Sorti
Modèle éco. : Abonnement optionnel
    

Commandez ce jeu, ou n'importe quel autre produit, en cliquant sur ces liens, et vous aidez Game-Guide en vous faisant plaisir !

 Auteur
Joueur sur SWTOR depuis la 2.0 mais abonné que depuis la 3.0 j'ai navigué dans de nombreuses guildes avant de trouver mon bonheur au sein de Kraken. Grand Fan de l'univers Star Wars qui pour moi restera L'Univers Étendu, j'aime partager ma passion.

Jeux du moment

>> Liste complète <<