Publicité

Tetrobot and Co. – Aperçu

Cela fait deux salons (gamescom et Paris Games Week) que j'ai l'occasion d'apercevoir les jolis graphismes de Tetrobot and Co., un jeu de réflexion proposé par une petite équipe de développeurs indépendants. C'est fort heureusement bien tranquillement chez moi que j'ai eu l'occasion de me frotter aux énigmes de ce jeu particulièrement prenant.

Tetrobot_and_Co_logo

L'histoire est simple mais efficace. Il nous place 15 ans après Blocks That Matter, un premier jeu sorti en 2011 du même développeur, Swing Swing Submarine. Tetrobot est le plus populaire et le plus robuste des robots sur Terre, mais malheureusement ces précieux robots tombent parfois en panne. C'est là que nous intervenons grâce à Psychobot, "Psy", son petit frère microscopique créé par Maya.

How_to_repair_a_Tetrobot

Nous dirigeons le petit robot à l'intérieur des rouages et des circuits de Tetrobot. Le principe de base est simple : il faut avancer, toujours plus loin, dans 50 niveaux. Le jeu est entièrement jouable à la souris mais peut également être contrôlé avec une manette. Personnellement, j'ai testé à la souris et j'ai apprécié la maniabilité. Le robot est intelligent et il suffit de cliquer où on désire aller et il trouve par lui-même son chemin. Allez, hop, direction le tuyau à droite :

Tetrobot and Co 2013-11-20 10-37-48-60

Des tuyaux, vous en verrez énormément qui vont dans tous les sens, à tel point que parfois on ne s'y retrouve plus (il faut dire que j'ai toujours eu un sens de l'orientation plutôt déplorable). Je ne sais pas trop à quoi ils servent ni comment les Tetrobots peuvent fonctionner avec un tel méli-mélo dans leur ventre, mais bon... Heureusement, Psy est à la bonne taille. Au fur et à mesure de notre avancée, nous bidouillons tout ce qui passe sous notre gros œil pour arriver à nos fins. On peut par exemple activer ou désactiver des interrupteurs qui vont stopper des lasers (il y avait un laser vers le milieu avant !).

Tetrobot and Co 2013-11-20 10-39-15-01

Certains tableaux vont demander d'agir à un endroit pour accéder à d'autres endroits (j'ai ainsi dû désactiver la manette qu'on voit ici à droite, pour passer le laser dans le tableau du dessous pour remonter par le tuyau où je me trouve actuellement). C'est souvent vrai si on désire collecter tous les blocs de mémoire du niveau. Un petit challenge supplémentaire au delà de la simple tâche de retrouver la sortie (à noter que le nombre de blocs retrouvés permet de débloquer des niveaux, l'ultime niveau en demandant 120).

Tetrobot and Co 2013-11-20 10-41-21-59 Tetrobot and Co 2013-11-20 10-41-28-21

Comme on le voit sur la capture d'écran ici à droite, lorsqu'on rencontre un élément pour la première fois, on a une petite fiche signalétique nous donnant ses détails dans le Faceblox (tout lien avec une marque existante ou connue étant bien entendu fortuit).

Tetrobot and Co 2013-11-20 10-58-24-05

Peu à peu, le jeu intègre la gestion de blocs. Psy peut interagir avec ces blocs à distance, tant qu'ils sont dans son champ de vision (y compris à travers un grillage). Il peut ainsi les attirer à lui puis les reposer. Pratique pour activer un bidule à distance ! Il peut stocker jusqu'à 6 blocs. On le voit ci-dessous avec les petites flèches : je peux positionner un bloc à ma droite ou à ma gauche.

Tetrobot and Co 2013-11-20 10-45-21-18

Histoire de complexifier un peu les choses, le bloc va partir dans la direction mais ne s'arrêter que s'il rencontre un obstacle ou un autre cube de même couleur que lui. Ici les cubes bruns ont été arrêtés par d'autres cubes bruns bien qu'aucun autre obstacle ne les freinait (à gauche, un essai raté, la bonne solution étant bien évidemment à droite).

Tetrobot and Co 2013-11-20 11-43-20-74 Tetrobot and Co 2013-11-20 11-47-03-85

Mais plutôt que de jouer avec les blocs, il serait ici plus judicieux d'en jeter quelques uns pour pouvoir débarrasser le chemin vers le bloc de mémoire en haut. Ça tombe bien, au milieu, les volutes violettes représentent un désintégrateur de cubes (tous mes cubes stockés sont supprimés à mon passage). A droite, l'espèce de vortex est la sortie du niveau mais rien ne m'empêche de continuer l'exploration via le tuyau de droite par exemple.

Côté énigmes, on peut par exemple tomber sur ce type :

Tetrobot and Co 2013-11-20 10-47-07-21

Bien sûr, pour désactiver les 2 rayons, ils faut placer 2 caisses, une de chaque côté ! Je n'ai plus qu'à mettre celle de gauche. Facile ? Oui.. ici... Rassurez-vous, ça ne sera pas toujours le cas. Ici, par exemple, il fallait ramener 4 cubes... mais comment les mettre dans la machine ? Bien sûr, en les jetant depuis le haut !

Tetrobot and Co 2013-11-20 11-34-49-77 Tetrobot and Co 2013-11-20 11-35-51-75

Une fois un niveau terminé, les statistiques sont affichées (se résumant finalement au nombre de blocs mémoires récoltés) :

Tetrobot and Co 2013-11-20 10-42-19-00

Oui, je sais, 1 seul bloc, ce n'est pas très fort ! Si le score ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait retenter le niveau (via les 2 flèches qui se suivent en haut) ou alors passer à autre chose (via la flèche lecture). Côté interface, une fois en jeu, on peut remonter le temps ! Pratique si on a mangé un bloc qui ne fallait pas ou bloqué Psy derrière un laser. Le bouton va nous permettre de remonter d'étapes en étapes jusqu'à nous retrouver dans une situation plus gérable.

Tetrobot and Co 2013-11-20 10-43-42-16

Pendant que j'écrivais, Psy s'est endormi...

Tetrobot and Co 2013-11-20 11-17-01-01

Je ne vais pas le réveiller ! Avant de conclure, je vous laisse avec cette vidéo permettant de voir le jeu en action.

 

Ce très beau jeu d'énigme comblera les esprits tordus aimant se creuser les méninges. Les énigmes, au début triviales, se complexifient peu à peu et demandent une réelle réflexion. Lasers, ventilateurs, tuyaux, appareils électroniques et autres bidules en tout genre vont faire tout leur possible pour nous barrer la route...pour notre plus grand bonheur !

TaC_screenshots_03 TaC_screenshots_05

Disponible sur Steam depuis sa sortie le 23 octobre, le jeu est vendu à 9.99€ dans une version entièrement française. La bande son, une musique originale composée par Morusque, est vendue à part pour 2.99€.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<