Publicité

Yooka-Laylee – Aperçu d’un monde décalé rempli d’humour

Yooka-Laylee est un (excellent) jeu d’aventure développé par Playtonic Games et édité par Team17.

Il sortira le 11 avril 2017 prochain et est prévu sur Windows, Linux, Mac, PlayStation 4, Xbox One et un peu plus tard (sans plus de précisions) sur Nintendo Switch. Nous avons eu la chance de pouvoir tester le jeu en avance pour vous proposer un petit aperçu ! NDA oblige, je ne pourrai pas vous parler de tout par contre.

 

Petite histoire du développement

Avant de parler du jeu lui-même, faisons un petit rappel du chemin parcouru par le jeu.

Tout commence le 1er mai 2015 quand un étrange projet voit le jour sur Kickstarter, initié par un tout jeune studio alors inconnu : Playtonic Games. Studio inconnu, mais ce n’est pas le cas de ceux qui se trouvent derrière ! En effet, les développeurs qui ont fondé Playtonic Games sont d'anciens du studio « Rareware » qui a notamment travaillé (entre autres) sur Donkey Kong Country et surtout, Banjo-Kazooie.

Souhaitant faire revivre Banjo-Kazooie, mais n’ayant pas pu récupérer les droits au moment de leur départ, le tout jeune studio lance donc le Kickstarter promettant un nouveau jeu qui sera du même style que Banjo-Kazooie, tant dans son gameplay que dans son univers décalé. Il n’en fallait pas moins pour qu’une horde de fans se rue sur la campagne de financement et, en même pas une journée, le projet est financé et explose le compteur en validant tous les paliers dans la foulée, en engrangeant 2 millions de livres sur les 75 000 demandés  à l’origine.

Deux ans plus tard, à peine quelques minutes après avoir posé mes coussinets sur la manette, je me suis revu à l’âge de 11 ans, sur ma Nintendo 64 à jouer à Banjo-Kazooie entre deux parties de Super Smash Bross, Goldeneye et Ocarina Of Time.

Et vous savez quoi ? Le fils spirituel de Banjo-Kazooie est enfin là ! Le studio a tenu sa promesse.

 

L'histoire et le monde

Le jeu nous amène dans un monde étrange où l’on se retrouve à devoir combattre un vilain bourdon capitaliste et son fidèle sous-directeur, un serpent dans un bocal, qui ont un plan machiavélique pour faire des choses pas très nettes !

Je ne peux malheureusement pas en dire plus, mais l’histoire a beau sembler simple et basique, elle est diablement efficace. Yooka-Laylee nous rappel qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un scénario tortueux, complexe, rempli de cadavres, de sang, de guerres ou d’autre apocalypse pour avoir une excellente raison de partir s’éclater dans nos mondes de pixel préférés !

Yooka-Laylee est très fidèle à Banjo-Kazooie et il en est indéniablement son fils spirituel. On se retrouve dans un jeu d’aventure et plateforme où l’on dirige un sympathique duo, explorant des mondes variés, rencontrant des personnages plus délirants les uns que les autres avec des dialogues bourrés d’humours.

Le duo se compose donc de Yooka, un caméléon friand de papillons croquant sous la dent et de Laylee, une chauve-souris un peu fainéante sur les bords qui adore faire de l’humour et se moquer !

C’est ensemble qu’ils partent donc à l’aventure pour arrêter les deux vilains méchants chefs d’entreprises capitalistes ! On dirige Yooka tout du long, Laylee se contente de flemmarder sur sa tête et d'agir quand nécessaire.

 

Le jeu

Le jeu s’articule autour d’un grand hub central à partir duquel on pourra voyager vers d’autres mondes. Les mondes accessibles à partir de ce hub sont variés : glaciers, neiges, zone tropicale fourmillant de ruines... Durant nos aventures, on pourra ramasser deux types d’objets, des « plumes » et des « pagies ».

Les plumes seront extrêmement nombreuses dans chaque niveau, mais aussi très faciles à obtenir. Les plumes seront nécessaires afin de débloquer de nouvelles techniques auprès du vendeur de technique.

Les seconds objets eux, les pagies donc, sont des pages de livres vivantes qui seront compliquées à obtenir. Pour les obtenir, il faudra bien souvent terminer des puzzles, réaliser des quêtes, explorer le monde, etc. Elles ont une utilité très importante, car elles sont nécessaires et obligatoires afin de non seulement débloquer de Nouveaux Mondes, mais aussi de les faire évoluer. Car oui, les mondes peuvent évoluer.

Les mondes débloqués proposeront, de base, des énigmes, puzzles, etc. Mais on peut remarquer que certains accès sont fermés, qu’il y a des monuments détruits ou en ruine, et autres choses du genre. Pour agrandir ou réparer tout cela, il faudra utiliser un certain nombre de pagies. Une fois fait, cela permet non seulement d’agrandir la taille du monde en question, mais également d’avoir accès à de nouvelles quêtes, de nouveaux puzzles, de nouvelles énigmes et même accès à de nouvelles Pagies et plumes !

Du côté des pouvoirs, on peut en débloquer pour les deux personnages. Ces derniers permettront principalement d’accéder à de nouveaux lieux ou bien de pouvoir réaliser de nouveaux types de puzzles. Par exemple, vous pourrez rapidement débloquer une technique qui permet à Yooka de se mettre en boule et de rouler sur les pentes afin de les remonter. Laylee, de son côté, débloquera la possibilité d’utiliser son sonar comme une attaque, pouvant ainsi étourdir les ennemis ou bien activer certains objets.

Il sera également possible de débloquer des tonifiants, qui sont des bonus passifs permettant d’obtenir divers effets, tels que plus de vie, des attaques plus puissantes, une consommation d’endurance réduite pour certaines techniques et cela, suivant vos actes dans le jeu. Par exemple, tuer des ennemis avec une certaine technique, avoir ramassé des objets précis, tuer un certain nombre d’ennemis d’un même type, avoir ramassé des pagies d’un monde, etc.

Les niveaux sont donc remplis de puzzles, de défis et autres quêtes en tout genre. On se retrouvera dans des situations variées où il faudra faire de l’escalade pour atteindre un lieu en hauteur, parsemé de pièges. Ou bien combattre une horde d’ennemis pour sauver un personnage en train d’être cuit dans une marmite. Ou encore faire la course ou même venir en aide à un personnage sortit tout droit d’un autre jeu !

Bien évidemment, les boss sont également de la partie !

Mais ce n’est pas tout, car il y a des jeux dans le jeu ! Grâce à un personnage tout droit sorti du début de la 3D, vous pourrez vous essayer à des mini-jeux, de quoi se détendre un peu entre deux repas à base de papillons.

Durant vos pérégrinations, Yooka et Laylee ne resteront pas toujours eux-mêmes. En effet, chaque niveau propose également de pouvoir transformer notre sympathique duo en, par exemple, une plante ou même carrément un chasse-neige, octroyant ainsi de nouvelles capacités, permettant d’atteindre de nouveaux lieux, d'effectuer de nouvelles quêtes, de discuter avec de nouveaux personnages et bien plus encore !

 

En plus des techniques achetées contre des plumes et des transformations, il sera possible de manger des fleurs afin d’octroyer de nouvelles capacités au duo. Le fait de manger une fleur permet à Yooka d’utiliser l’élément en lien avec ce dernier. Une fleur gelée lui permettra, par exemple, de lancer des boules de glace. Une fleur d'eau lui fera cracher un véritable geyser tandis qu'une fleur de feu lui permettra de cracher du feu comme un véritable dragon !

Il sera également possible d’absorber un élément afin de modifier la composition du corps de Yooka. Par exemple, si Yooka lèche une ruche, son corps deviendra aussi visqueux et collant que du miel, ce qui lui permettra de se déplacer sans glisser sur des zones très glissantes. En mangeant un boulet de canon, il deviendra aussi lourd que du plomb et pourra ainsi passer dans les zones avec de forts courants d’air. Il pourra même manger une braise, le rendant ainsi complètement insensible au feu et aux flammes.

Bien sûr, tout cela n’a qu’une durée temporaire et ce sera parfois une véritable course contre la montre entre l’ingestion et la zone à atteindre pour utiliser la nouvelle capacité.

Comme je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises, le jeu est rempli d’humour. Chaque dialogue est une nouvelle occasion de sortir une blague, faire de l’autodérision, etc. L’humour est vraiment bon enfant, pour tout public et n’est aucunement « lourd ». L’humour touche, bien évidemment, principalement le monde du jeu vidéo.

Conclusion

Je l'ai déjà dit, mais je le redis encore, le fils spirituel de Banjo-Kazooie est enfin là ! Et c'est une réussite totale ! Le jeu est excellent, drôle, amusant, bourré d’humour et, à peine la manette en main, on est directement plongé dans ce monde délirant et l’on s’amuse sans prise de tête. Les développeurs ont tenu leurs promesses, chose devenue suffisamment rare dans l’univers du jeu vidéo pour être souligné. Grâce à Yookai-Laylee, le genre plateforme-3D est (enfin) de retour. Un genre qui a été plus ou moins abandonné depuis ces 15 dernières années et qui manquait cruellement pour les fans du genre.

Si vous aimez ce style de jeu, il ne faut surtout pas hésiter, sautez dessus et achetez le dès sa sortie.

Et pour finir, voici quelques captures supplémentaires :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<