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BinaryArts – Une nouvelle initiative pour promouvoir les jeux indés

Un grand nombre de sites de presse, de blogs et autres influenceurs abordent constamment le phénomène du manque de visibilité pour les jeux indépendants. Ce sujet revient systématiquement lorsque nous discutons avec les développeurs sur les salons, comme par exemple lors de la dernière Paris Games Week où nous avons débattu du problème un long moment avec le créateur de CIBOS dans la zone des jeux indépendants francophones (vous pouvez retrouver mon article ici).

De nombreux sites, nous y compris, essaient de mettre en avant autant de projets indépendants que possible. Mais, malheureusement, il faut être réaliste, les visiteurs ne viennent pas pour ça, et le trafic se crée principalement autour des autres jeux. Tout le défi vient ensuite pour nous de vous inciter à lire d'autres articles sur des jeux moins connus.

Le problème est similaire sur Steam comme le fait remarquer Aurélien Regard, le développeur français de The Next Penelope. Jamais moins de 6 500 000 joueurs connectés en même temps sur le site mais une moyenne de « seulement » 1 000 000 de vues. On parle ici de vue du bandeau du jeu, non pas de la page jeu - le taux de clic vers la page jeu n’est pas très élevé...

Alors que faire ? Est-il possible de proposer du contenu plaisant aux joueurs tout en permettant aux développeurs d’avoir de la visibilité ? C’est ainsi qu’est né le site de distribution de jeux vidéo indépendants BinaryArts, un site que j'ai récemment découvert par le hasard des mails groupés envoyés aux listes de presse.

Afin de séduire les joueurs, il faut dans un premier temps des jeux de qualité. A l’heure actuelle, si tous les jeux sont sélectionnés par l’équipe, il est également nécessaire d'impliquer les joueurs dans le site - ce qui arrivera lorsque la communauté sera un peu plus diversifiée avec un système de sélection des jeux basé sur les avis des joueurs et donc totalement transparent.

Evidemment, les prix sont importants ! Sur BinaryArts, les jeux sont au même prix que sur Steam ; cependant, vous recevez parfois plusieurs versions du jeu. D’autres fonctionnalités, encore inédites dans l’industrie à l’heure actuelle, sont en réflexion d'après Mathieu, son créateur.

Concernant les développeurs, tous les efforts ont étés mis sur la visibilité : mise en avant sur la page d’accueil, mais aussi la possibilité d’accéder gratuitement à une base de données d’influenceurs afin de permettre aux développeurs de les contacter. Cela semble anodin, cependant les ventes d’un jeu sont corrélées à son exposition dans les médias. Accéder à ce genre de base de données coûte au minimum 10 000€ en passant par des agences.

BinaryArts est le fruit de plusieurs mois de réflexion et de préparation aux côtés de développeurs indépendants afin de connaître leurs besoins, les obstacles qu'ils rencontrent et leurs envies. De même pour les joueurs. Le projet a donc de quoi séduire malgré l’offre de jeux faible à l’heure actuelle. Avec le temps qui passe, les contrats vont continuer de tomber. Mais n’attendez pas, visitez le site qui est déjà rempli de petites perles, inscrivez-vous (important pour prouver la portée du site et donc augmenter le contenu) et, pourquoi pas...achetez un jeu avec notre code de 10% !

BinaryArts



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