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PGW 2016 – A la rencontre d’indépendants

Nous avons principalement échangé avec trois développeurs durant cette Paris Games Week 2016. Même si des tests et des présentations plus aboutis viendront certainement par la suite, je tenais dès maintenant à parler d'eux. Car, comme toujours, la scène indépendante est très active, mais manque toujours cruellement de visibilité. Alors, s'il vous plaît, prenez le temps de lire ces présentations et de vous attarder sur ces projets qui me semblent valoir le détour. D'avance merci pour ces équipes qui se décarcassent pour votre amusement !

 

CIBOS

Ce sont certainement les développeurs (venant de Strasbourg) avec lesquels nous sommes restés le plus longtemps à discuter. CIBOS est un jeu se déroulant sur une planète où rien d'autre ne compte que le travail (non non, ce n'est pas la Terre). Les CIBOS sont de petits extraterrestres qui ne connaissent que ça, la conception de boulons, encore et encore. Mais, une fois par an, il y a une grande loterie et un CIBO peut s'échapper pour gagner un grand voyage vers la planète des loisirs... Actuellement, ils se focalisent sur le premier jeu, CIBOS, un multijoueur amusant, et ils aimeraient enchaîner avec un second jeu d'aventure, CIBO Cosmic Holidays, qui se focaliserait sur les aventures du gagnant de la loterie.

cibos1 cibos2

Plusieurs cartes de CIBOS étaient disponibles sur le salon et nous avons donc tenté de récupérer le maximum de boulons en multi à deux joueurs. Cela marche plutôt bien, les personnages sont maniables et la partie devient rapidement une orgie de boulons. Il est possible de voler les boulons de son ami en lui fonçant dessus, ce qui est vraiment amusant. Surtout que, bien entendu, pendant ce temps, il y a toujours des boulons qui arrivent d'un peu partout, sans oublier tous les pièges qui viennent tenter de nous en ôter. Il y a des bonus ici et là, apportant une invulnérabilité temporaire ou encore un x2 ou x4 de la quantité de boulons récupérés. Et à la fin, petit bonus amusant, la pause café, offrant un bonus à la prochaine partie à celui qui boit le plus vite possible.

Le jeu mène deux campagnes actuellement :

  • sur Steam Greenlight pour pouvoir être édité sur la plateforme. Un petit "oui" les aiderait bien...
  • sur Kickstarter afin de pouvoir créer la campagne multijoueur. Ils ont un objectif de 10 000€, ayant déjà collecté 1 886€ (il reste 33 jours à la campagne). A partir de 10€, vous pouvez les aider et obtenir le jeu.

Prenez le temps d'y jeter un œil ! Vous pouvez également obtenir plus d'informations sur leur site officiel, leur page Facebook, leur Twitter ou leur chaîne YouTube.

 

Can't Drive This & ChromaGun par Pixel Maniacs

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur les jeux du développeur allemand depuis leur site officiel, leur page Facebook ou Twitter.

 

Can't Drive This

Ce jeu tient sur un concept tellement simple qu'on se demande pourquoi on n'y a jamais joué. Un joueur conduit une voiture qui explose si elle descend en dessous d'une vitesse minimale tandis que le second joueur conduit un bus. Speed en jeu vidéo en fait !

Clairement, je vous conseille de jouer avec quelqu'un que vous appréciez car c'est le style de jeu qui peut se terminer en dispute en cas de mésentente. Il faut de la communication, beaucoup de communication, pour réussir à survivre. La visibilité n'est par contre pas idéale lorsqu'on prévisualise les éléments de route, ce qui crée un peu de frustration. Mais je vous ferai certainement un aperçu à son propos prochainement, le développeur m'ayant donné un code. En attendant, vous pouvez vous faire votre propre avis, le jeu est déjà disponible sur Steam en accès anticipé :

 

ChromaGun

Dans Chromagun, nous évoluons dans une monde blanc armé d'un pistolet tirant des boules de peinture. Pour continuer à avancer et ouvrir les portes, il faut déplacer des boules là où il faut en utilisant habillement les couleurs. Mais je vous laisse plutôt regarder, ce sera plus clair que des explications écrites :

Se basant sur un principe simple au possible, ChromaGun m'a paru amusant, devenant de plus en plus complexe à mesure que la palette de couleurs augmente. Les couleurs primaires Jaune, Bleu et Jaune se mêlent, pour créer des couleurs qu'il faut balancer sur les murs pour pouvoir sortir. Un véritable casse-tête chromatique ! Je vous prépare également un aperçu plus complet ayant eu une clé de ce jeu déjà sorti depuis février :

 

DragoDino

Ce jeu de plateforme, actuellement en bêta, nous place aux commandes de petits dinosaures avec différents pouvoirs évoluant dans un monde coloré.

Développé depuis deux ans, DragoDino propose quatre dinosaures différents sur dix niveaux. Nous avons tenté l'aventure en duo et, même si je dois reconnaître la qualité des graphismes et la maniabilité du personnage, la difficulté ne me correspond pas. Loin d'être un jeu pour enfants, DragoDino est très exigeant et les ennemis tapis dans l'ombre sont impitoyables pour notre mignonne petite bestiole. Ils vont travailler sur la visibilité des ennemis, problème remonté lors de la bêta, mais la difficulté est prévue, ce qui en fait un jeu à l'intention des joueurs expérimentés. Dommage, il était si mignon !

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Vous pouvez retrouver tous les détails sur DragoDino sur leur site officiel, leur page Facebook, leur Twitter ou leur chaîne YouTube.

 

Dimension Drive

Dimension Drive tente de renouveler le genre du shoot'em up en offrant un mécanisme de téléportation entre les écrans des deux joueurs. Ainsi, chacun tente d'abattre les ennemis qui se présentent de son côté mais peut à tout moment venir aider son coéquipier en se téléportant dans sa zone.

Avec des graphismes agréables, Dimension Drive a réussi son pari même si la prise en main n'est pas évidente au premier abord. En se téléportant dans la zone amie, cela gêne bien souvent l'autre joueur, surpris de voir un second vaisseau débarquer. Ce qui fait que parfois cela n'aide pas autant que voulu. Du coup, cela oblige à une bonne discussion entre les joueurs pour être efficace. La difficulté est assez élevée, mais fort heureusement des points de sauvegarde permettent de ne pas avoir à tout recommencer. Si le concept vous intéresse, vous pouvez dès maintenant suivre le jeu sur Steam, sur le site officiel, Twitter ou Facebook !

 

Un joli panel de jeux indépendants pour différents types de joueurs, aux plus exigeants avec DragoDino, aux plus occasionnels avec CIBOS ou Can't Drive This, sans oublier un instant de réflexion avec ChromaGun et d'action avec Dimension Drive. Lequel vous attire le plus ?



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