Publicité

Albion Online – Les coulisses du jeu, tout en musique

Il y a une semaine, les développeurs du MMORPG Sandbox Albion Online nous annonçaient une date officielle de sortie pour leur jeu, ainsi qu’une mise à jour majeure pour le mois de mars, Galahad. Ils nous promettaient aussi l’apport de nombreuses améliorations et nouveautés lors de la Mise à jour. Aujourd’hui, c’est tout en sonorités que Robin Henkys et Jonne Valtonen, nous proposent de découvrir les coulisses de la création de la musique, à travers une vidéo.

 

La musique, un facteur important

Nous le savons, la musique est un élément important pour l’immersion dans un univers donné. Au cinéma comme dans les jeux vidéo, elle est le moteur qui contribue à donner une véritable identité, créatrice d’émotions et véritable. On pense aux différents thèmes qui ont pu marquer les esprits à travers le cinéma. On peut penser, entre autres, à la célèbre Marche impériale de Darth Vader dans Stars War.

Les développeurs de Sandbox Interactive ont voulu, eux aussi, marquer leur jeu par une bande-son appropriée à l’univers qu’ils ont développé, afin de retranscrire un monde épique, chargé de magie et de fantastique, peuplé par des créatures légendaires, avec des affrontements inévitables entre joueurs et guildes. Une musique qui vous met dans l’ambiance. Rien de tel, pour l’occasion, que de faire appel aux meilleurs dans le domaine.

 

Jonne Valtonen, un compositeur surdoué

Les développeurs de Sandbox Interactive ont donc fait appel à un grand compositeur pour les suivre dans ce projet d’une bande-son à l’image de leurs ambitions.

Jonne Valtonen est un compositeur aux multiples facettes. Ayant commencé sa carrière dans la musique électronique assistée par ordinateur, après une longue formation dans le classique, il a composé pour de nombreuses boites et groupes de musiques de renom, tels que SEGA ou encore, sous le pseudonyme de Purple Motion, pour Future Crew. Véritable spécialiste de musique new age et électronique, il fait aussi ses armes dans l’orchestration.

Il a notamment réalisé la musique pour Street Fighter 5 ou encore pour Elder Srolls Online III : Morrowind. L’expérience de Jonne Valtonen dans le domaine du jeu le destinait donc à ce qu’il se penche sur une bande originale pour Albion Online.

 

L’orchestre symphonique de Prague

Robin Henkys et Jonne Valtonen se sont donc rendus à Prague afin de solliciter les musiciens de l’Orchestre Symphonique de Prague ainsi que profiter de la très imposante salle de concert du Rudolfinum, à l’acoustique gigantesque.

Les multiples sonorités d’un orchestre symphonique composé de musiciens hors pair, un lieu adapté, agissant comme un amplificateur, ont largement contribué à la réalisation d’une musique parfaitement en adéquation avec ce que veut retranscrire l’univers d’Albion Online en termes de ressenti, d’émotions, afin que le joueur s’immerge totalement, et que son expérience de jeu soit gravée comme un réel bon souvenir.

Le pari est réussi !

 

Les Factions et leur identité musicale

Les créateurs d’Albion Online ont vraiment tenu à ce que la musique devienne partie prenante de leur produit. Au point que chaque faction possèdera son thème propre et unique.

Robin Henkys et Jonne Valtonen nous en dévoilent d’ailleurs quelques subtilités.

La faction des Hérétiques s’annoncera, en jeu, par des sonorités lentes et coulantes, annonciatrices d’un danger latent et fourbe, à l’image d’une faction aux personnages courbés prêts à vous tomber dessus par traitrise.

Les Gardiens, anciens géants légendaires en charge de la protection du monde d’Albion, dont les pas résonnent lourdement seront quant à eux représentés par des sonorités tonitruantes, produites par les cors, trombones et percussions sur des lourds tambours. Leur puissance, leur grandeur et leur force n’en seront que mieux signifiées.

Nous vous laissons découvrir par vous-même les autres thèmes. Trop vous en dire maintenant serait vous dévoiler toutes les futures surprises que nous réservent les prochains « updates ».

Retenons simplement que Sandbox Interactive a encore vu les choses en grand pour parfaire davantage leur jeu et donner la meilleure expérience possible aux joueurs. La bande-son d’Albion Online, ce n’est pas moins de 19 titres inédits, réalisés uniquement pour l’occasion.


Jeux du moment

>> Liste complète <<