Publicité

Hellion – Dans l’espace, personne ne vous entendra crier

J'ai récemment eu accès à l'alpha d'Hellion, un jeu de survie multijoueur en vue à la première personne. Pour débuter, une petite vidéo pour se mettre dans l'ambiance avec une cinématique :

Sans vraiment savoir à quoi m'attendre, n'étant de base pas très intéressée ni par les jeux de survie, ni par les FPS, je lance ma partie avec une pointe d'appréhension. Une cinématique me met dans le bain. En gros, après une semaine en cryo-sommeil, nous nous retrouvons dans les ruines de la première colonie interstellaire humaine. Il faut donc s'attendre à trouver autour de moi des stations et des vaisseaux abandonnés, des ressources qui n'attendent qu'à être pillées pour augmenter ma survie dans le dur froid spatial.

Immédiatement, le jeu me prévient, c'est une alpha ! Je valide le panneau et, sans autre transition, une longue liste de serveurs m'est présentée. En effet, il n'est pour le moment pas prévu d'autres modes que le multijoueur et il faut donc rejoindre un des multiples serveurs. Je vois un serveur FR, mais je ne sais pas comment faire pour le rejoindre (un petit cadenas indique qu'il est protégé par un mot de passe, ce qui se confirme rapidement) donc j'opte pour un serveur européen avec un ping correct.

J'entre un nom de personnage, puis j'opte pour un des quatre choix possibles : un tout nouveau départ, continuer une précédente partie ou atterrir sur un avant-poste aléatoire. Pensant que cela sera plus simple, j'opte pour le nouveau départ.

Mon personnage se trouve dans une cellule de cryogénisation dont je sors en utilisant la touche F. Je découvre un intérieur fort cosy de ce qui ressemble à une station spatiale.

Un petit tour dans les options, histoire de découvrir ce à quoi m'attendre. Il y aura donc a priori des vaisseaux, du combat, de l'amarrage sur stations, un jet-pack... Voilà qui promet !

Malheureusement l'endroit où je me trouve n'est pas en très bon état, les systèmes sont hors service, il n'y a pas d'électricité, le recyclage de l'air ne fonctionne pas et plusieurs portes donnent directement sur le vide spatial ! En regardant un peu les différentes consoles, et en explorant mon environnement qui fort généreusement me propose des pièces de rechange dans diverses boites à outils, je parviens à comprendre ce qu'il manque pour faire fonctionner les systèmes et à remettre l'électricité en marche. Je rebranche aussi le système d'air même s'il reste en standbye et refuse de se lancer.

Sur un appareil au sol, je découvre des instructions m'expliquant la marche à suivre pour utiliser ma combinaison spatiale. Je trouve justement un casque, une tunique et un jet-pack juste à côté.

 

Super ! Je m'en équipe immédiatement et part découvrir l'espace !

 

Malheureusement je me rends compte que je n'ai pas de ligne de vie et que mon vaisseau est très, très loin... Déprimée, sans plus d'oxygène ni de carburant pour mon jet-pack je décide d'abandonner et ouvre mon casque. Mon personnage meurt...je n'ai plus qu'à en recréer un, soit sur le même serveur, soit sur un autre serveur.

Ne comprenant pas bien ce qu'on attend de moi, je prend le temps de regarder un let's play des développeurs où ils jouent la partie exacte que je viens de tester et je découvre qu'il n'existe en fait tout simplement pas de ligne de vie, il faut juste se débrouiller une fois dehors pour ne pas perdre sa station et rester à proximité en utilisant le moins possible son jet-pack.

Il faut donc se risquer dehors et survivre. Bon, en même temps, nous sommes dans un jeu de survie alors c'est plutôt logique. Je remarque notamment l'utilisation intelligente de la touche de ciblage qui offre une meilleure vue sur les éléments à proximité, chose qu'il est pratiquement impossible de faire sans aide de l'interface.

Je remeurs...je retnte, je réussis presque à attraper un module. Je reprends un passage de la vidéo des développeurs pour comprendre ce que je fais mal, je ressaie, stressée par le vide spatial et mon impuissance dans ce monde inhospitalier où rien n'est fait pour m'aider... Et finalement je vous livre quelques captures d'écran du kit de presse !

Particulièrement exigeant, Hellion est un jeu de survie qui ne laisse aucune place à l'improvisation. Dans l'espace, la survie passe par les besoins évidents de notre personnage, mais également (et surtout d'ailleurs) des installations techniques autour. Et tout ça ne va pas sans une bonne maîtrise de l'appontage spatial. Il vous faudra de nombreuses tentatives pour réussir à sortir dans l'espace sans devenir un nouvel objet flottant non identifié, encore plus longtemps pour réussir à faire quelque chose de la station, du vaisseau ou encore du module que vous aurez trouvé. Si vous avez la patience pour ça, vous trouverez un véritable défi, proposé dans un environnement graphique et musicale immersif, pour le plus grand plaisir des survivalistes. Par contre, si vous ne vous sentez pas à la taille du défi, attendez peut-être que le développement du titre se continue car vous pourriez, tout comme moi, vous retrouver assez vite bloqué ou frustré.


Jeux du moment

>> Liste complète <<