Seabed Prelude – Une jolie expérience musicale en VR
Je continue mon exploration des jeux en réalité virtuellement récemment sortis et embarque maintenant à bord d’un sous-marin dans Seabed Prelude.
J’ai été immédiatement sous le charme des graphismes de ce jeu, adorant l’ambiance Jules Verne. Je ne peux donc que commencer mon aperçu en vous livrant une galerie d’images conceptuelles que je trouve, pour ma part, magnifiques.
Le jeu n’a pour le moment pour ainsi dire aucun tutoriel, je me retrouve donc immédiatement dans le bain (si j’ose dire). Face à un menu fait d’engrenages, j’utilise mes manettes transformées en crochets pour faire défiler différentes options. Totalement au hasard, j’en choisis une et je suis emmenée dans la riche cabine d’un sous-marin.
Des mains en surbrillance blanche m’indiquent un levier à activer. Je m’exécute et le véhicule se met en branle vers l’océan. Des mines de couleurs apparaissent, je rentre dedans... et le jeu se réinitialise. Mince ! Après quelques essais, je remarque alors qu’il est possible d’interagir avec l’appareil qui se trouve sur la capture d’écran de droite et qui fait des notes de musique lorsque je place mes crochets entre les deux branches, créant un courant électrique conducteur. Pour désarmer les mines, je dois exécuter la bonne note, en faisant correspondre couleur de l’appareil et couleur de la mine. En sachant que les couleurs sont réutilisées sur plusieurs niveaux et qu’il faut donc deviner en fonction de la musique si ce sera une note aiguë ou grave. Et que si l’on joue la mauvaise note, la seule indication est un « brrr » peu explicatif.
En testant, je découvre avec joie que le levier pour faire démarrer le sous-marin n’a pas qu’une seule position, il permet également d’ajuster la vitesse, me permettant d’y aller tout doux si je veux pouvoir composer ma musique en toute tranquillité.
Après avoir fait un tour avec succès et rejoint une zone sûre, je me promène dans la cabine et je peux changer d’instrument de musique, passant à une sorte de piano. Le principe est le même, les touches sont de couleur, la couleur correspondant aux mines. Il y a également un petit jouet dans le cockpit, un drone, dont je peux me servir pour explorer les endroits où mon sous-marin arrive. Le maniement n’en est pas très évident, basé sur une sorte de boule dans laquelle il faut mettre la main, ce qui lie ensuite les mouvements du crochet au drone. Mais après un petit temps d’adaptation, ça passe plutôt pas mal.
En l’état, le jeu manque cruellement d’un tutoriel, j’ai été totalement perdue au début, je ne comprenais pas comment fonctionnaient les notes de musique et je suis morte un bon nombre de fois avant de comprendre (et de surtout voir un post sur le forum Steam expliquant les bases). En plus, pour une raison que j’ignore, l’appareil de musique n’est pas ajusté comme il faut dans le sol, je ne peux donc pas accéder aux notes supérieures, je suis trop petite !
À noter que pour bien profiter du jeu, il faut que votre zone de jeu soit grande (au moins 2-3 pas). Il faut pouvoir accéder à la console pour changer d’instrument de musique et activer le levier pour accélérer/freiner. Il n’y a aucun moyen (à ma connaissance) pour bouger la caméra indépendamment, donc si vous n’avez pas la place, vous ne pourrez tout simplement pas profiter des fonctionnalités. Dommage !
Joli, Seabed Prelude propose une immersion globalement bien réussie dans l’univers des explorateurs des fonds marins, mais manque d’un petit polissage pour être vraiment agréable. Et clairement d’un tutoriel ! Bon, après, déjà, le fait d’avoir fait ce sujet sur le forum donnera aux joueurs curieux et perdus les indications nécessaires pour bien débuter en attendant une future mise à jour. Étant donné que le jeu est vendu à un tout petit prix, et qu’il propose déjà une bonne expérience rafraîchissante, c’est un jeu à considérer si vous cherchez à enrichir votre catalogue VR. Vous pourriez prendre plus de temps que vous ne le pensiez à explorer les fonds marins en musique, à la découverte de tous ses mystères.