Publicité

HOMEBOUND – Exploration d’une station spatiale en VR

Sur le papier, HOMEBOUND a tout pour plaire, proposant une expérience en réalité virtuelle, confinée dans une station spatiale en perdition. J’ai eu l’opportunité de tester ce jeu avec l’HTC Vive (il est compatible Oculus Rift), disponible depuis peu sur Steam. Mais avant de débuter, une petite vidéo.

Une fois le casque sur ma tête, les écouteurs dans les oreilles, je me lance. Je suis dans un fauteuil, coincée, et des objets flottent un peu partout autour de moi. Un bref tutoriel m’explique comment interagir avec les objets, utiliser la caméra et avancer/reculer.

Déjà, avant toute chose, il faut absolument suivre le conseil donné au début de jeu et s’asseoir. Si vous essayez de marcher et de vous déplacer dans la station, vous traverserez les murs, vous vous  coincerez dans des coins et vous ne vous en sortirez pas. J’ai fait un début de première partie comme ça et j’ai très vite abandonné pour en relancer une bien calée dans mon fauteuil. Avec les contrôleurs de l’HTC Vive, je vous conseille d’utiliser uniquement celui de droite qui permet d’avancer/reculer et de tourner plutôt en tournant la tête (ou votre siège s’il est sur pivot). Cela évitera les effets désagréables de nausée et surtout les rencontres agaçantes avec le décor.

Vous l’aurez compris, les contrôles ne sont pas encore au point. Il y a énormément de bugs de collision, des objets traversent d’autres, le personnage se retrouve dans l’espace ou derrière le décor, ce qui crée de larges zones noires sans plus rien. Et c’est tout aussi laborieux pour attraper les objets, il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour réussir à saisir quoique ce soit, empirant avec les plus petits objets.

Les objectifs sont assez limités. Ouvrir une porte, trouver un scanner à réparer, récupérer 7 disquettes, presser sur un gros bouton rouge (où c’est pourtant marqué en gros qu’il ne faut pas)... Du coup, même s’il y a beaucoup de petits éléments à découvrir partout dans la station qui regorge d’objets amusants, la session de jeu linéaire liée aux quêtes est très courte et actuellement se boucle en une vingtaine de minutes environ seulement (plus ou moins dépendant des bugs). Bien sûr, rien ne vous empêche ensuite d’y retourner pour regarder partout et profiter du magnifique point de vue sur la Terre.

Une nouvelle fois, j’ai malheureusement été déçue par ce jeu pourtant prometteur. Il y a actuellement beaucoup trop de soucis pour réellement profiter de l’expérience. J’ai coincé une disquette derrière une porte à trop désespérément essayer de l’attraper, à tel point que j’ai abandonné de nouveau, soit la deuxième fois en une trentaine de minutes de jeu. Tout n’est cependant pas négatif, les développeurs travaillent activement à la résolution de ces soucis, prenant très au sérieux tous les retours des joueurs sur les forums. Ils interagissent, rassurent, et font de leur mieux pour améliorer l’expérience de jeu. À tel point que j’ai parfois l’impression de me trouver dans une phase d’accès anticipé, plutôt qu’un jeu terminé. En tout cas, n’attendez pas en l’état un jeu VR à la pointe de la technologie, nous en sommes loin. Peut-être d’ici quelques semaines ? À vous de voir si vous avez envie d’attendre les éventuelles améliorations avant d’investir ou de vous lancer malgré tout, quitte à aider l’équipe à améliorer leur bébé !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<