Publicité

Vikings : War of Clans – Petite rétrospective sur le jeu

Il y a quelques jours, Onidra nous a fait un petit aperçu sur Vikings : War Of Clans. Mais qu’est-ce que ce jeu exactement ? Pourquoi les Vikings ? etc.

Pourquoi les vikings ?

Tout simplement parce qu’ils sont géniaux (et ce n’est pas la série télé « Viking » qui nous dira le contraire !). Les Vikings sont aujourd’hui présentés comme de sauvages guerriers, mais nobles, qui ont réussi grâce à leur férocité, à mettre à genoux des régions et pays entiers. Vikings : War of Clans a toutefois décidé d’adopter une approche légèrement différente dans sa présentation des vikings pour son jeu en y ajoutant une grosse dimension stratégique à son titre.

La petite histoire de Vikings : War of Clans

À la base, Viking : War of Clans est un jeu de stratégie en temps réel (et en ligne) exclusif aux appareils mobiles iOS et Android. Suite au succès retentissant de ce dernier, les développeurs de Plarium ont décidé de le sortir également sur navigateur (la version testée par Onidra) afin de le rendre plus accessible. La version navigateur est identique à la version mobile, hormis de très légères modifications sur la disposition de l’interface (ce qui est normal !) et est d'ores et déjà disponible !

Qu'est-ce que vraiment Vikings : War of Clans ?

Comme dit plus haut, Vikings : WOC est principalement un jeu de stratégie, avec un soupçon de composantes de RPG, qui place le joueur dans les bottes à fourrure couvertes de boue d’un Jarl Viking (l’équivalent d’un comte ou d’un duc). En tant que Jarl, le joueur prendra la gestion d’une petite ville dans un des royaumes du Nord et sera également aux commandes d’une armée.

Le jeu propose de nombreuses unités différentes telles que des mercenaires, des cavaliers, des archers, mais également des armes de siège comme les trébuchets, etc. Le jeu se démarque de beaucoup d’autres en restant sur des modèles d’unités « réelles ». Il ne faut pas s’attendre à trouver des chevaux ailés, des chiens de l’enfer, ou autres créature mystiques ou mythologiques d’aucune sorte, pas même de la mythologie nordique.

En plus des unités et des capacités offensives et défensives, la connaissance est un autre aspect très important de votre ville. La connaissance permet de débloquer de nouvelles unités, de nouveaux bâtiments, mais également d’apporter de grandes améliorations à ces derniers.

Mais en quoi il se démarque ?

D'accord, au premier abord ça semble très classique : on construit et développe son petit village et l'on gère sa petite armée pour trancher joyeusement ses voisins. Mais là où Vikings se démarque de la plupart des autres jeux, c'est en y ajoutant une composante RPG, notamment via le Héro. Ce dernier est une unité spéciale qui, à l'image du héros de n'importe quel jeu de rôle, peut gagner des niveaux, lui donner des armes et de l'équipement, lui octroyer et développer des compétences, être personnalisé, etc. il pourra même être envoyé au front avec le reste de l'armée.

Conclusion

J’avoue qu’en général, hormis quelques exceptions, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé ce type de jeu. Après l’aperçu d’Onidra, j’ai voulu tester et j’avoue que j’ai vraiment bien accroché finalement. Le jeu mélange bien le JcE et le JcJ, ce qui permet de satisfaire tout le monde.

Kathlyn a aussi pris le temps d’y faire un tour : « De prime abord, le jeu est visuellement agréable, bien que je trouve l’interface un peu chargée. La composante RPG est clairement novatrice dans le domaine, mais pas assez mise en avant alors qu’elle pourrait être un point fort du jeu. Enfin par rapport à Elvenar par exemple, dont je parle souvent dans GG à joué..., il manque un peu d’âme. On n’a pas d’histoire à suivre, les quêtes sont listées dans un gros paquet indigeste et représentent plus une liste de choses à faire.
Cependant malgré ces défauts, il est bien complet pour son genre et incarner un(e) Viking, ça reste bien agréable ! »

Pour rappel, le jeu est disponible à présent sur :

Et vous, avez-vous eu le temps de tester Vikings : WOC depuis l'aperçu d'Onidra ? 


Jeux du moment

>> Liste complète <<