Publicité

Vikings: War of Clans – Un nouveau jeu de stratégie

Comme vous l'avez sans doute remarqué si vous n'utilisez pas de bloqueurs de publicités (et si oui, c'est vilain, car c'est notre seule source de revenus), nous avons actuellement des publicités pour Vikings: War of Clans. Comme vous n'avez sans doute jamais entendu parler de ce jeu jusqu'à présent, voici en complément une petite présentation.

Vikings: War of Clans est un jeu de stratégie en ligne, déjà disponible depuis un moment sur les appareils mobiles, qui arrive sur les navigateurs web. En tant que jeu de stratégie en temps réel, avec une forte composante multijoueur, il permet de créer un village viking puis de former une armée pour conquérir plus de territoires (vie les baraquements).

Tout est basé sur un ensemble de ressources à récolter, la nourriture (via la ferme), la pierre (via la carrière), le fer (via la mine) et le bois (via la scierie). Le tutoriel fait d'ailleurs construire les quatre bâtiments indispensables directement, assurant un bon départ dans cette nouvelle responsabilité à la tête de notre ville. Bien sûr, plus les bâtiments producteurs sont de haut-niveau, plus la production est importante, mais plus le coût de l'amélioration de chaque bâtiment/unité coûte cher. Et il y a en plus des pré-requis demandant d'avoir tel bâtiment de tel niveau, et tel autre. L'interface est plutôt pratique pour ça, car quand il y a pré-requis, un simple clic sur le bouton amène au bâtiment lié, et ainsi de suite en chaîne, jusqu'à arriver au bâtiment que l'on peut améliorer.

 

Le jeu emprunte également au genre du MMO avec le héros, une représentation du joueur en jeu, similaire à l'avatar que l'on trouve dans les jeux en ligne. Il gagne des niveaux, son apparence est personnalisable, tout comme son nom, son équipement, et même ses compétences. Bien que ces options de personnalisations n'aillent pas aussi loin que dans les MMORPG, ce héros est le chef des armées, apportant des bonus spéciaux en attaque et en défense, améliorant la performance en combat des unités militaires (mercenaire, cavalier, archère, égorgeur, trébuchet, traqueur, porteuse de bouclier, coureur...). Ainsi, toute amélioration du héros profite directement au succès global de notre village.

Le héros est également une unité autonome. En plus de permettre d'avoir une présence dans le monde, c'est aussi l'arme ultime dans les combats JcE  contre les envahisseurs. En gagnant en niveaux, le héros devient capable de s'attaquer à des envahisseurs plus costauds, frappant plus fort, plus vite, et mieux ! Lutter contre les envahisseurs est l'un des meilleurs moyens d'obtenir des ressources, des matériaux d'artisanat et de l'équipement.

Grâce aux matériaux de meilleure qualité, il est possible de fabriquer de l'équipement (via la Forge). Et meilleure est la qualité, meilleure est l'efficacité. Il existe plusieurs types différents d'équipement (casques, armure, arme, bottes et amulettes), chacun avec son propre ensemble de primes, renforçant l'armée ou le héros. Suivant sa façon de jouer, chaque joueur pourra ainsi décider des bonus à cumuler pour une meilleure efficacité.

Pour s'y retrouver parmi les bâtiments à créer, les unités à entraîner, les combats à faire, les connaissances à accumuler, les améliorations à lancer, un système de quête guide au fur et à mesure de la progression. Tutoriel à suivre au début, simples pistes par la suite. Mais pistes très utiles de ma (brève) expérience.

Il y a également toutes les composantes habituelles : guildes (clans), classements JcJ, monnaie VIP (or) pour accélérer les productions et acheter des boosts...

Sans être révolutionnaire, Vikings est un jeu plutôt bien fait, avec des graphismes corrects, disponible sur un grand nombre de plateformes. La part stratégique est importante, se basant sur des fonctionnalités rodées sur déjà de centaines d'autres jeux, avec une composante assez sympathique, le héros. Sans révolutionner le genre, vous trouverez certainement ici un bon petit divertissement pour vous occuper, peu importe là où vous vous trouvez. Le jeu est disponible :


Jeux du moment

>> Liste complète <<