Earth Liberation – Jouez stratégique pour libérer la terre
Un nouveau RTS est disponible en accès anticipé depuis mi-décembre sur Steam. Grâce à une clé fournie par le développeur, j'ai pu tester ce jeu de stratégie en temps réel ! Une petite vidéo pour se mettre dans l'ambiance.
Le 7 août 2077, les humains ont découvert qu'ils n'étaient pas seuls dans l'univers. Un vaisseau est venu jusqu'à notre système solaire et, après avoir dépassé Jupiter, les extra-terrestres se sont posés à la surface de Mars. Ils s'y sont installés et ont élevé d'immenses pyramides, sorties du sable martien. Les gouvernements se sont alliés pour s'opposer à cette nouvelle menace, mais toutes les armées de la Terre n'ont pu résister aux aliens à la technologie surpuissante. Les derniers survivants se sont rassemblés sous le label de la force de libération terrienne, composée de scientifiques, d'ingénieurs et de soldats.
Il n'y a actuellement pas beaucoup d'options, seule la campagne est proposée. Elle se présente sous la forme de missions, avec un petit texte expliquant le contexte puis des objectifs.
Une fois en jeu, l'interface est assez similaire aux jeux de stratégie connus, en version très simpliste. Il n'y a qu'un seul type de ressources, une monnaie qui se génère automatiquement avec le temps et qui est affichée en haut, à côté du temps qui défile. Quelques rares caisses en début de parties donnent également des points rapides. À droite, les objectifs sont résumés. Lorsqu'une unité ou un bâtiment est sélectionné, les informations sont affichées en bas à droite, donnant le coût des unités en monnaie de base et leurs caractéristiques.
Les bâtiments sont à créer sur des sortes de piquets au sol dont l'usage est pré-déterminé. Il y a deux éléments de défense (tourelle aérienne et au sol) et deux bâtiments de production (pour créer des unités aériennes ou terrestres), respectivement à poser sur les piquets jaunes et bleus. Il n'y a qu'un seul type d'unités aériennes, des hélicoptères, ayant l'avantage de la mobilité, tout en pouvant frapper tout type de cibles (sol ou air). Du côté des unités terrestres, il y a des marines (peu résistants mais polyvalents), des rocketers (infligent de gros dégâts aux unités terrestres mais sont incapables de frapper les aériennes) et des mortars (utiles contre les bâtiments).
Au début, il faut simplement emmener ses unités en promenade, des missions servant de tutoriels puis, mission 5, d'un coup, les choses se corsent et les objectifs se révèlent plus difficiles à atteindre jusqu'à la mission 7. Les objectifs sont différents (attaquer la base ennemie, protéger une unité contre les autres, libérer des marines d'un camp, récupérer un container...) mais, au final, le principe reste similaire tout du long : survivre. Les ennemis sont juste plus coriaces et plus nombreux, et les défenses plus efficaces, mêlant tourelles anti-sol et anti-aérien.
Pour s'assurer la victoire, la clé est la survie de sa base. Il faut donc dans un premier temps jauger la puissance ennemie et assurer une bonne défense de son camp en posant les bonnes tourelles. Globalement, l'ordinateur est bête, il attaque en boucle en utilisant toujours le même schéma, donc il suffit d'observer un peu, éventuellement de mourir une fois, pour savoir où viennent frapper les volants et où arrivent les grosses vagues.
Par contre, impossible de surcharger la carte d'éléments de défense dans la mesure où les bâtiments ne peuvent être posés que sur les piquets, les jaunes en l'occurrence pour les défenses. Il faut donc être réfléchi dans ses décisions (surtout que les tourelles ne peuvent être remplacées qu'une fois détruites, donc si on se retrouve sous une grosse attaque arienne avec uniquement des tourelles au sol, rien à faire).
Une fois la base plus ou moins en sécurité, généralement avec deux tourelles de chaque type, une bonne rangée de marines (peu chers et efficaces par leur nombre) et deux hélicoptères en protection, il est temps de passer à l'attaque. Il faut ici faire attention aux types de tourelles et avancer prudemment en longeant les bords pour détruire les anti-sol avec les hélicoptères et les anti-air avec les mortars. L'ennemi ne sait pas reconstruire ses bâtiments, donc pas de raison de se précipiter, chaque tour détruite le sera de toute façon définitivement. Pour accélérer la victoire, peu importe l'objectif, il est préférable de cibler les générateurs des unités ennemies (pas de brouillard de guerre, donc facilement identifiable). Dès que ces générateurs sont détruits, il est alors possible de défouler toutes ses forces sur les objectifs, sans aucun besoin de s'occuper de sa base. Il faut aussi faire très attention aux unités rouges : si elles meurent, la mission est un échec. Pour aider à leur survie, leur vie est affichée sur la gauche (clignotant si jamais ils sont en danger de mort).
Earth Liberation est prometteur, mais limité dans sa forme actuelle. Il n'y a aucune gestion de la difficulté et la progression n'est pas linéaire, la mission 5 est vraiment trop difficile par rapport à la 4, ce qui peut amener à être un peu dégoûté. Et la 7 est vraiment la plus dure (je dois vous avouer que je n'ai pas encore réussi). Le pire, c'est qu'une fois les choses correctement décortiquées dans une mission et les vagues mémorisées, tout se révèle plutôt simple, mécanique, logique. Il n'y a pas réellement de surprise et peu de diversité dans les possibilités. Il faut juste placer les bonnes unités, au bon endroit. Je ne suis pas particulièrement convaincue pour le moment, il reste encore pas mal de petites options à rajouter, d'unités à créer, et de modes à proposer, pour qu'Earth Liberation soit une alternative viable sur le marché du RTS. En attendant, cela reste un petit divertissement sympathique, à un prix mini, qui vous occupera quelques heures et que vous rangerez certainement en attendant les futures mises à jour.