SWTOR – Guide du Commandement Galactique 5.0

Déjà critiqué par une partie de la communauté avant même son lancement pour son caractère aléatoire, le système de commandement galactique est le nouveau système de progression à haut niveau permettant d’obtenir les nouveaux équipements. Cumulé avec la suppression de l’expertise, il permet d’uniformiser les équipements JcJ et JcE qui seront désormais les mêmes. Mais que savons nous de ce système après trois semaines d’exploration ? Comment fonctionne-t-il et quelles sont les modifications annoncées en réponses aux nombreuses critiques de la communauté ?

Revenons sur ces points au travers des diverses rubriques :

Avant de se lancer dans le détail des mécaniques, rappelons que ce système n’est actuellement accessible qu’aux joueurs abonnés dont le personnage est niveau 70.


Montée de niveau

Le système de commandement comporte 300 niveaux qu’il vous faudra monter pour accéder aux tiers 2 puis 3 d’équipement. Le passage d’un niveau vous donne une caisse de commandement à ouvrir (dans votre inventaire). Chaque caisse contient entre 3 et 5 objets comprenant au moins un exemplaire de ces trois types d’objets :

  • Un cadeau de partenaire.
  • Une pièce d'équipement modifiable (orange).
  • Une pièce d’équipement de qualité variable.

Vous pouvez par ce biais obtenir des cadeaux de partenaires de grades 5 et 6 et de toute qualité. Les équipements orange sont modifiables et ont pour objectif de fournir les nouvelles apparences d’extension, et ce quel que soit votre niveau. Le système est différent pour les pièces d’équipement puisque, selon votre niveau, vous obtiendrez des caisses de commandement de grades 1 à 3 qui vous donneront accès aux divers tiers d’équipement existants. Voici les plages de niveaux par types de caisse :

  • Caisse de tiers 1 : niveau 1 à 90
  • Caisse de tiers 2 : niveau 91 à 180
  • Caisse de tiers 3 : niveau 181+

A partir du niveau 300, votre progression ne sera pas stoppée car il sera toujours possible d’obtenir des caisses de commandement en remplissant une barre d’expérience fixée. En bref, il faudra remonter en boucle l’expérience du niveau 300 pour avoir les caisses suivantes et obtenir l’équipement manquant si vous ne l’avez pas déjà complété.

Pour monter de niveau, il vous faudra… jouer au jeu ! Tout simplement continuez à jouer comme vous en aviez l’habitude et les niveaux monteront tout seul. Et cela sans limite autre que le temps que vous passerez devant votre écran. Mais si monter de niveaux vous donne des boutons, deux options s’offrent à vous. La première est de ne pas vous en inquiéter et la seconde est de chercher à aller le plus vite possible. Voici donc un debrief des activités les plus rentables pour monter de niveau rapidement.

Les activités JcJ classées sont les plus rentables. Si elles souffrent parfois de la population des serveurs, elles restent les plus intéressantes, en particulier les arènes classées de groupe qui rapportent plus que celles où l’on s’inscrit seul en file d’attente.

Après cela, les opérations sont les plus intéressantes. Et plus le mode de difficulté est élevé, plus vous gagnerez de points de commandement. Cette méthode offre un avantage net sur le JcJ qui est le stockage des points. En effet, chaque boss vous permettra de récupérer un pack de PEC qui apportera un nombre de points de commandement différent selon la difficulté de l’opération et la qualité du pack. Vous pourrez alors l'utiliser au moment de votre choix.

Viennent ensuite les soulèvements puis les zones litigieuses. Enfin, le bas de tableau se partage entre le chasseur galactique, les chapitres et les missions planétaires. De même que pour les opérations, s'il vous est possible de monter le niveau de difficulté alors l'activité choisie rapportera plus de points de commandement.

Interface et bonus

Voici l'interface de commandement galactique accessible par défaut via le raccourcis ctrl + G. On y trouve plusieurs informations comme une zone centrale permettant d'accéder aux différentes activités et d'autres informations en périphérie de ce cadre.

En haut à gauche, vous avez l'interface de sélection des rôles. C'est ce qui déterminera le rôle que vous voulez jouer en vous inscrivant dans une file d'attente comme celle des zones litigieuses. Actuellement, les anciennes interfaces sont toujours d'actualités et vous pouvez très bien passer par ces dernières, les récompenses de commandement vous seront aussi attribuées de la même manière. L'avantage de l'interface de commandement est que si vous êtes seul, une seule interface suffira pour accéder à tout le contenu. Pour le contenu avancé, par exemple de groupe ou classé pour le JcJ, je conseille toutefois de passer par les anciennes interfaces afin de bénéficier des choix possibles mais rien ne vous empêche de partir en aléatoire complet.

En bas, se trouve l'affichage de l'état de la bataille entre le côté obscur et lumineux. Ici, le côté lumineux avait l'avantage d'un grade. Lorsque l'un des alignements remporte la manche, un compte à rebours d'une heure se lance et tous les personnages ayant cet alignement remportent un bonus de points de commandement (ou cxp). C'est le moment optimal pour utiliser les packs de PEC que vous auriez pu ramasser et stocker préalablement. Cette victoire s'accompagne aussi d'autres mécaniques propres au système Obscurité Vs Lumière que nous ne détaillerons pas ici.

Dans la zone centrale se trouve une indication "Bonus". Cela signifie que l'activité indiquée de cette manière rapporte plus de points de commandement pour la journée. L'activité choisie restera ainsi bonifiée durant 24 heures, le changement s'effectuant en même temps que la réinitialisation des quêtes journalières (13h ou 14h selon, respectivement, l'heure d'hiver ou l'heure d'été)

Enfin, le haut de l'interface affiche votre progression dans les niveaux de commandement par le biais d'un indicateur de niveau et de la barre d'expérience correspondante. A droite de la barre d'expérience, vous trouverez un bouton vous permettant d'accéder au système de stockage de commandement, système permettant l'ouverture des caisses et la récupération des équipements.

Voici ensuite l'interface du stock de commandement. C'est l'interface qui permet l'ouverture des caisses de commandement et la récupération des objets. Elle est séparée en deux colonnes. La première colonne affiche les caisses de commandement présentes dans votre inventaires. Une fois ouverte, les objets seront affichés à droite et il vous sera possible soit de les récupérer, soit de les désintégrer.

Les deux images suivantes montrent le processus d'ouverture des caisses.

Pour récupérer un objet, il faut le sélectionner et cliquer sur le bouton récupérer. Il se mettra alors dans votre inventaire et deviendra impossible à désintégrer. De même, si vous choisissez de désintégrer un objet, il sera impossible à récupérer par la suite. En revanche, désintégrer un objet vous permettra de gagner plus de points de commandement et de monter plus rapidement de niveaux. En général, à moins que vous ne l'équipiez, je conseille de détruire les objets reçus.

L’équipement

Comme dans les précédentes extensions, l’équipement se partage en trois tiers et différentes qualités. Chaque qualité est associée à une couleur dont voici les correspondances classées par ordre croissant de qualité :

  • Vert : Commun
  • Bleu : Rare
  • Violet : Artefact
  • Jaune : Légendaire

A chaque tiers il est possible d’acquérir les équipements de qualité Artefact et inférieur et, pour le plus haut niveau, il serait possible d’acquérir des équipements de qualité légendaire, encore plus "rares" et donc probablement plus intéressants. Par exemple, j'ai pu observer une relique 236 Légendaire obtenue via les caisses de commandements. Il est toutefois probable que l'équipement de qualité Légendaire ne soit là que pour faire la différence entre les grades constructibles 234/240 de qualité artefact et certains équipements, comme les reliques 236/242, que l'on ne peut pas obtenir autrement que par les caisses de commandement.

Les tiers se partagent les valeurs d’index suivants :

  • Tiers 1 : Index 230
  • Tiers 2 : Index 236
  • Tiers 3 : Index 242

Pour obtenir ces équipements, vous n’aurez plus à récupérer une pièce à échanger sur les boss d’opérations ou à échanger des distinctions de zones de guerre car tout passera par les caisses de commandement. Vous récupérerez ces caisses en montant le niveau de commandement et, à l’ouverture, vous aurez des chances d’obtenir une pièce du niveau correspondant au tiers adapté à votre niveau de commandement et à votre discipline. C’est bien votre discipline qui compte lors de l’ouverture des caisses. Ainsi, si vous récupérez des caisses en spécialisation tank mais que vous voulez l’équipement DPS, vous n’aurez qu’à changer de discipline avant de les ouvrir.

Changements à venir

Bioware est déjà revenu sur certains points avec quelques annonces concernant les modifications du système à venir. En particulier en réponse aux critiques sur la dominante aléatoire du système qui bloquerait certains joueurs particulièrement malchanceux qui, à titre d'exemple, après plusieurs centaines de niveaux montés, n'ont toujours pas reçu leur bonus de set complet. Voici donc le changement principal annoncé lors du dernier livestream.

Il serait possible, à partir de la mise à jour 5.1, de récupérer des pièces de commandement non assemblées dans les opérations ou avec les zones de guerres. Ces pièces pourront être associées avec des jetons de commandements, en quantité non précisée, pour les échanger contre les équipements recherchés. Les deux images précédentes sont issues du livestream du 15 décembre dernier et montrent brièvement la mécanique envisagée. Cela reste toutefois sujet à modification et manque de clarification quant aux quantités de pièces ou jetons requis. De même, il n'est pas précisé s'il sera possible de récupérer tous les niveaux d'équipements par ce ce biais ni la répartition des pièces non assemblées en opération.

 SUJET : KotET
 CATEGORIE : Guide
 JEU : Star Wars: The Old Republic - SWTOR
Studio :
Editeur :
Genre :
Plateforme :
Etat : Sorti
Modèle éco. : Abonnement optionnel
    

Commandez ce jeu, ou n'importe quel autre produit, en cliquant sur ces liens, et vous aidez Game-Guide en vous faisant plaisir !

 Auteur
Professeur de mathématiques mais surtout grand fan de science-fiction fantastique j'adore l'univers de star wars. Mon jeu principal est swtor mais il m'arrive de jouer régulièrement à quelques jeu indépendants et de me rendre sur quelques salon afin d'en découvrir de nouveaux.

Jeux du moment