Castlevania: Lords of Shadow – Aperçu
Il aura fallu attendre pas loin de 3 ans pour que les joueurs PC profitent d'un portage de Castlevania: Lords of Shadow, une attente longue mais qui néanmoins vaut le coup.
Les Castlevania en 3D n'ont jamais connu un succès énorme jusqu'à ce jeu, Lords of Shadow. Certains le qualifient à tort de Beat'em all, alors que le jeu est beaucoup moins nerveux qu'un Devil May Cry par exemple. On est, à mon avis, plus proche du A-RPG. Graphiquement, le jeu est très travaillé, le portage est particulièrement bien réussi à part les scènes cinématiques qui ne sont pas retravaillées.
Le jeu introduit Gabriel Belmont, de la légendaire famille chasseuse de vampire, un personnage aux aptitudes de combat exceptionnelles qui voyage afin de trouver un moyen pour arrêter la progression du mal sur Terre. Oui, dit comme ça, ça fait cliché mais le scénario est bien tourné et la fin du jeu ....bah, vous verrez, mais c'est épique !
Parlons un peu du jeu en lui-même et des mécanismes. Il faut avouer qu'il est assez linéaire mais si l’atmosphère du jeu vous saisit, vous n'en tiendrez que peu compte, voire pas du tout. Au niveau des combats, c'est très basique mais le système de techniques à apprendre rend vite le jeu plus diversifié. Les combats contre les boss sont difficiles mais néanmoins très intéressants, proposant souvent une phase de gameplay différente. La magie est aussi de la partie pour améliorer vos chances de survie et éviter d'appuyer toujours sur les deux mêmes boutons.
Niveau durée de vie, on n'a pas à se plaindre : bien que l'un des deux DLC soit complètement obsolète, comptez environ une trentaine d'heures pour boucler le jeu, ce qui est vraiment correct pour un jeu à ce prix. Même si le jeu ne possède pas une grande rejouabilité, il a le mérite de posséder 3 modes de difficultés ainsi qu'un certain challenge si on cherche le 100%.
Au niveau de la bande son, rien a reprocher. Les thèmes sont toujours bien choisis et adaptés au contexte. Les bruitages sont tout aussi bien faits. Autant vous dire que pour l'immersion, ça frôle la perfection.
Vous l'aurez compris, c'est un jeu pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur : je vous le recommande chaudement. Je vous laisse en compagnie de la bande-annonce de la version PC, histoire de pouvoir voir ce que je n'ai pas pu vous montrer :
Le jeu est proposé à 24.99€ sur Steam. Attention, il vaut mieux avoir une manette pour vraiment en profiter.