Publicité

FFXV – Guide sur les chocobos

Les chocobos, présents depuis Final Fantasy II, sont tantôt des montures, tantôt des compagnons et parfois même les deux. Dans FFXV, ils sont toujours présents et, après le chocobo au bonnet péruvien de FFXIII, ils reprennent leurs apparences habituelles !

Mais à quoi peuvent bien servir les chocobos vu que l’on a une voiture ? Et bien la Régalia ne permet que de se déplacer sur les routes, il est impossible d’aller en forêt, en montagne, dans l’eau, etc... (c’est FFXV, pas GTA :D). Et pour cela, il y a votre chocobo ! Ce dernier pourra vous amener partout dans la nature, il vous permettra également de traverser les lacs à la nage, de sauter sur des endroits élevés et même de vous donner un petit coup de griffe ou de bec lors des combats.

 

Chocobo mon ami, comment t'avoir ?

Les chocobos ne sont pas disponibles dès le début, il faudra attendre d’arriver au chapitre 3 pour pouvoir débloquer la quête. Une fois le chapitre 3 débloqué et la Station Coernix d’Alstor atteinte, vous allez recevoir un appel téléphonique de la part d’Iris et, suite à cet appel, Prompto vous proposera de faire un petit détour par le Relais de Chocobo Wiz, situé au sud de la Station Coernix d’Alstor et la quête secondaire « L’ami chocobo » fera son apparition dans votre journal de quête !

Une fois la quête activée, il vous faudra donc vous rendre au Relais de Chocobo Wiz et discuter avec Wiz afin d’avoir quelques informations sur les chocobos. Vous apprendrez alors que les chocobos sont effrayés à cause d’un Béhémoth : Mortoeil. Une fois cette information en votre possession, parlez à nouveau à Wiz afin de récupérer le contrat de chasse « La terreur de Duscae ». Ce dernier est de niveau 15 et ne requiert aucun rang de chasse pour être récupéré.

Une fois le contrat de chasse récupéré, allez vers le point afin de le réaliser. Ce contrat vous demande de pénétrer dans le repaire de Mortoeil. Le repaire est assez rapide à passer, il y aura quelques petits ennemis pas bien difficiles à combattre (des garula, des Qionji et Qionji jaunes). Lorsque vous arriverez dans une grande zone brumeuse, il vous faudra suivre très discrètement Mortoeil jusqu’à son repaire. Pour ce faire, déplacez-vous de rocher en rocher et d’un arbuste à un autre. Si vous êtes repéré, vous recommencerez à l’entrée de la zone. Cette petite session de cache-cache dure quelques minutes et vous trouvez finalement le repaire du Béhémoth. Entrez-y et préparez-vous pour le combat.

Morteil est un adversaire assez coriace si vous êtes de niveau équivalent, mais vous pouvez utiliser les bidons rouges répartis dans la zone de combat pour lui infliger de très gros dégâts de feu, élément auquel il est extrêmement vulnérable.

 

Mortoeil

Niveau 15 - Points de vie : 48 200

Vulnérable à :

  • Arme à deux mains (120 % de dégâts)
  • Bouclier (120 % de dégâts)
  • Élément : feu (300 % de dégâts)

Résistant à :

  • Glace (50 % de dégâts)
  • Foudre (50 % de dégâts)
  • Lumière (50 % de dégâts)

Une fois Mortoeil tué, retournez voir Wiz afin de valider le contrat de chasse puis parlez une nouvelle fois à Wiz pour valider la quête « L’ami Chocobo » et recevoir le sifflet à chocobo. Et voilà, les chocobos sont à présent disponibles à la location !

 

Kwééééh !

Eh oui, maintenant que la location de chocobos est disponible, voyons comment l’appeler, le faire évoluer, le nourrir et lui faire une petite beauté !

Qui dit location dit durée et Gils. Pour louer un chocobo, il suffit de trouver une borne de location. Il y en a dans quasiment toutes les stations-service et villes d’Eos. Ces bornes permettent de louer un chocobo pour une durée maximale de 7 jours (en jeu) moyennant quelques Gils. Plus la durée est grande et plus vous allez payer cher.

Une fois la location effectuée, il vous suffit d’ouvrir le menu rapide des objets (R2 sur PS4), de naviguer vers la droite ou la gauche afin d’aller dans l’onglet « sifflets » et d’utiliser l’option « Appeler les chocobos » pour voir apparaître vos tous nouveaux compagnons à plume à vos côtés !

Au fur et à mesure que vous utilisez votre chocobo, ce dernier gagnera des niveaux. Au total de 10, chaque niveau apporte des bonus et améliorations permanents pour votre boule de plume d’amour ! Les niveaux se gagnent d’une seule manière : le temps passé à chevaucher avec lui. Chaque niveau vous demandera de chevaucher durant un certain temps (temps réel) afin de gagner ces derniers. Il est à noter que c’est le temps passé en se déplaçant qui compte, n’espérez donc pas appeler votre chocobo, lui monter sur le dos et attendre en faisant autre chose à côté. La durée d’utilisation requise pour passer d’un niveau à l’autre est le temps passé depuis la dernière prise de niveau, pas le cumul de la durée de tous les niveaux.

Les statistiques de base du chocobo sont les suivantes :

  • Vitesse : 7,6 m/s
  • Sprint : 11,5 m/s
  • Hauteur de saut : 1,65 m
  • Points d’endurance : 60
Niveau Durée d'utilisation Bonus
1 Aucune (niveau de base) Aucun
2 2 minutes Nouvelle capacité :
Choco-fuite
Permets d’appeler votre chocobo pour fuir un combat.
3 6 minutes Endurance +10
Vitesse de course augmentée : 9 m/s
4 8 minutes Nouvelle capacité :
Choco-serre
Votre chocobo peut vous aider durant un combat en donnant un coup puissant à un ennemi.
5 12 minutes Endurance +10
Vitesse de sprint augmentée : 12,5 m/s
6 16 minutes Nouvelle capacité :
Choco-ardeur
Votre chocobo vous octroie des effets bénéfiques aléatoires.
7 20 minutes Endurance +10
Hauteur de saut augmenté : 2,65m
8 20 minutes Nouvelle capacité :
Choco-ruée
Votre chocobo réalise un puissant enchaînement d’attaques
9 24 minutes Endurance +10
Taux de récupération d’endurance : x2
10 30 minutes Nouvelle capacité :
Choco-combo
Votre chocobo peut effectuer des combos d’attaque de dos avec Noctis

 

Les stats c'est bien, mais si t'as pas la classe, ça sert à rien

Eh oui ! FFXV propose une session « Nouveau look pour une nouvelle vie » pour votre chocobo. Pour ce faire, il faut aller voir la très gentille Camilla qui se trouve au Relais de chocobos Wiz. Cette dernière vous permettra de relooker votre chocobo, de le renommer, de lui épingler les médailles gagnées durant les courses et aussi de lui acheter de la nourriture (c’est que ça mange ces p’tites bêtes !).

Commençons par la nourriture. Il est possible d’acheter cinq types de légumes, chacun apportant des bonus différents. Toutefois, certains ne seront disponibles qu’une fois des quêtes secondaires effectuées !

Légume Gysahl

  • Condition d’obtention : disponible de base.
  • Prix : aucun - disponible en quantité illimitée sans avoir à l’acheter.
  • Bonus : ce légume n’apporte aucun bonus.

Légume Mimett

  • Condition d’obtention : disponible de base.
  • Prix : 480 Gils l’unité.
  • Bonus : augmente l’endurance du chocobo.

Légume Curiel

  • Condition d’obtention : accomplir la quête « Merci pour le chocobo ».
  • Prix : 480 Gils l’unité.
  • Bonus : augmente la vitesse de pointe du chocobo.

Légume Reagan

  • Condition d’obtention : disponible de base.
  • Prix : 780 Gils l’unité.
  • Bonus : augmente la capacité de saut du chocobo.

Légume Sylkis

  • Condition d’obtention : accomplir la quête « Le dernier chocobo noir ».
  • Prix : 1 500 gils l’unité.
  • Bonus : augmente toutes les capacités du chocobo.

Une fois achetés, les légumes doivent être utilisés pour que votre chocobo bénéficie de ces effets. Pour ce faire, il faut que vous alliez camper et, après avoir choisi le repas qu’Ignis cuisinera pour le groupe, vous aurez l’option pour choisir quel légume donner à votre chocobo. Il est important de noter qu’il faut que votre période de location de chocobos soit active pour nourrir ce dernier. Si vous n’avez pas de période de location active, il ne vous sera pas possible de le nourrir (logique !).

C’est tout ce qui est disponible à l’achat, maintenant, passons au menu « Apparence ». Ce menu permet donc de changer la couleur des chocobos de tous les membres du groupe, pas seulement le votre. Mais également, de renommer le vôtre et aussi de lui épingler les médailles gagnées lors des courses de chocobos.

Nom

Rien de bien compliqué, ce menu sert seulement à changer le nom de votre chocobo.

Couleur

C’est dans ce menu qu’il vous est possible de changer la couleur de tous les chocobos. De base, vous ne disposez que de peu de couleur, mais il sera possible d’en gagner et d’en débloquer de nouvelles au cours de vos aventures (je détaille les moyens d’obtention plus bas dans le guide).

Médailles

Ce menu vous permet d’afficher sur votre chocobo jusqu’à 4 médailles parmi toutes celles que vous avez gagnées via les courses de chocobo. Ces médailles ne sont là que pour la décoration et n’apportent aucun bonus à votre chocobo. Il est à noter également que seul le vôtre peut porter des médailles.

 

Les courses de chocobos

Comme je l’ai mentionné plusieurs fois précédemment, il est possible de participer à des courses de chocobos. Au nombre total de 7, il existe deux types de courses, les courses contre vos compagnons de voyage et les courses d’obstacles. Ces dernières vous permettent non seulement de gagner des médailles pour « décorer » votre chocobo, mais vous permettent aussi de trouver des légumes cachés qui servent à débloquer de nouvelles couleurs pour votre chocobo !

Pour participer aux courses de chocobos, il suffit de vous rendre au guichet situé de l’autre côté de la route du Relais de chocobos Wiz et parler avec l’homme au guichet.

Course Condition d'accès Parcours Récompense
Prompto Accomplir la quête « La terreur de Duscae » Court Médaille du roussin
Gladio Gagner la course « Prompto » Moyen Médaille du destrier
Chococerceaux : Galop de la grande Gagner la course « Gladio » Court Médaille de la course rapide
Ignis Gagner la course « Chococerceaux : Galop de la grande. »
Avoir terminé le chapitre 4
Long Médaille du coursier
Tout le monde Gagner la course « Ignis » Court Médaille du gros chocobo
Chococerceaux : Course du cahot Gagner la course « Tout le monde » Long Médaille de la course longue
Iris Gagner la course « Chococerceaux : Course du cahot »
Terminer le chapitre 5
Moyen Médaille du genet
Médaille du jockey. (parlez une seconde fois à l’homme du guichet.)

Vous pouvez également regarder vos scores juste à côté de l’homme.

 

Les teintures pour pelage

Il existe de nombreuses teintures pour le pelage de vos chocobos. Ces dernières s’obtiennent de différentes manières et prennent la forme d'objets, et octroient une ou plusieurs couleurs.

Les teintures obtenues via quête

  • Graine de Xelphatol - quête : « Beau comme un chocobo »
  • Graine de Doma - quête : « Beau comme un chocobo »
  • Graine de Mamook - quête : « Beau comme un chocobo »
  • Graine de Val - quête : « Pas de bras, pas de chocobo »
  • Graine Val - Quête : « Pas de bras, pas de chocobo »
  • Graine de Cieldalaes - Quête « Pas de bras, pas de chocobo »
  • Graine de Radz-at-han - quête : « Pas de bras, pas de chocobo »

Les teintures cachées

Ces teintures s’obtiennent de manières différentes et dans des conditions bien précises. Dans un premier temps, il faut savoir que c’est uniquement durant les courses de chocobos qu’il est possible de récupérer ces objets qui donnent de nouvelles teintures. Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire de gagner la course ou même de la terminer pour que la récupération des teintures soit validée. Vous pouvez très bien récupérer la teinture et vous éloigner de la course afin de déclarer forfait.

Pour récupérer ces objets, il suffit simplement que votre chocobo marche dessus.

Poire Cieldalaes

Cet objet se récupère dans l’une des deux courses ci-dessous. Son apparition est aléatoire dans l’une ou l’autre. Si l’objet n’est pas à son emplacement, quittez la course et relancez-la, ou bien lancez la seconde.

  • Course « Prompto »
  • Course « Chococerceaux : Galop de la grande »

Poire Xephatol

Comme pour l’objet précédent, il y a deux courses possibles quant à son apparition.

  • Course « Gladio »
  • Course « Iris »

Cette poire est assez difficile à distinguer, car elle se trouve au milieu des herbes et est de couleur assez sombre.

Poire Radz-at-Han

Même son de cloche que pour les deux précédents objets.

  • Course « Ignis »
  • Course « Chococerceaux : Course du cahot »

Poire Doma

Cet objet requiert, en plus d’une course particulière, une condition météorologique bien précise afin d’être récupéré.

  • Condition météorologique : temps de pluie
  • Course « Prompto »
  • Course « Ignis »

Poire Mamook

Cet objet se récupère également via des courses particulières ainsi que des conditions météorologiques particulières.

  • Condition météorologique : temps de pluie
  • Course « Chococerceaux : Galop de la grande »
  • Course « Chococerceaux : Course du cahot »

Poire O'Ghomore

Cet objet ne peut être récupéré que dans certaines courses, mais également durant une tranche horaire bien précise.

  • Tranche horaire : 20 h 30 - 3 h 59
  • Course « Prompto »
  • Course « Ignis »
  • Course « Tout le monde »

Poire Val

Dernier objet pour les teintures cachées. Comme pour le précédent objet, il se trouve durant certaines courses durant une tranche horaire précise.

  • Tranche horaire : 20 h 30 - 3 h 59
  • Course « Chococerceaux : course du cahot »

Et voilà, vous savez tout sur nos meilleurs amis à plume ! Kwéééééh !


Jeux du moment

>> Liste complète <<