Publicité

FFXV – Guide sur la Régalia

La Régalia, votre meilleure amie qui vous accompagnera partout du début jusqu’à la fin !

La Régalia est le véhicule du groupe, qui peut même être considéré comme le cinquième membre du voyage ! C’est le premier et principal moyen de transport du jeu (le second étant les chocobos). Tout comme un personnage, cette dernière peut être équipée d’accessoires afin d’améliorer ses performances. En plus de cela, il est également possible de personnaliser son apparence à travers de nombreuses peintures, autocollants et même carrosseries. Et, le petit bonus, la Régalia possède son propre magasin qui vend tout le nécessaire pour survivre en Eos ! (Oui oui, un magasin dans une voiture... Mais c’est magique !)

 

La Régalia, comment ça marche ?

La Régalia possède deux modes de fonctionnement, le mode manuel et le mode automatique.

Dans le mode automatique, Ignis prendra le volant et vous conduira automatiquement là où vous voulez. Il y a trois moyens de choisir sa destination :

  • Aller vers un « Parking »
  • Aller au plus près d’une quête
  • Aller au plus près du point de repère que vous avez placé sur la carte

Une fois la destination choisie, les quatre compagnons montent en voiture, Ignis se met au volant et conduira automatiquement jusqu’au lieu en question. Il est tout de même possible dans ce mode de pouvoir conduire manuellement si vous le souhaitez, décidez de vous arrêter, de faire demi-tour, de vous garer, etc. Si vous descendez du véhicule avant d’être arrivé à destination, il sera possible de demander à Ignis de reprendre automatiquement la route jusqu’à la destination sans avoir à la choisir de nouveau. Cette option permet également, dans le cas d’un trajet vers une quête, de voyager automatiquement d’une étape de quête à une autre sans avoir besoin à chaque fois de sélectionner la nouvelle étape.

Ce mode de voyage permet également, si vous avez déjà découvert la destination, d’effectuer un voyage rapide pour la modique somme de 10 Gils. Grâce à cela, vous vous retrouverez automatiquement sur place. C’est très utile si vous êtes pressé, mais vous risquez aussi de rater beaucoup de choses ! Comme des événements, des opportunités de photos, des dialogues et même gagner des PC et de l’expérience (obtenu en débloquant certaines compétences) !

Le mode manuel lui permet tout simplement de prendre entièrement le contrôle de la Régalia. Noctis se mettra au volant et vous pouvez conduire comme bon vous semble, à la vitesse que vous voulez, où vous voulez (toujours sur une route ceci dit. On n’est pas dans GTA !), etc. Il est très important de noter que si vous souhaitez rouler de nuit, Ignis refusera de conduire et le mode automatique sera donc indisponible et il vous faudra obligatoirement conduire en mode manuel. Une seule chose permettra à Ignis de conduire la nuit, c’est lorsque vous obtiendrez les « Phares améliorés » dont je parlerai plus bas dans le guide.

La voiture consomme de l’essence lorsque vous vous déplacez. La jauge est indiquée sur la gauche de l’écran et se videra plus ou moins vite suivant les améliorations apportées à la voiture. La plus puissante octroie un réservoir de capacité illimité. Il est recommandé de faire le plein régulièrement, car le réservoir se vide très vite et vous risquez de tomber en panne au milieu de nulle part. Toutes les stations et villes du jeu possèdent une pompe à essence qui permet de faire le plein. Si vous faites ce dernier à Hammerhead, Cindy nettoiera la voiture au passage.

Si vous tombez en panne, il n’y a que deux possibilités pour vous : pousser la voiture jusqu’à une station-service ou bien appeler Cindy pour qu’elle ramène la voiture à Hammerhead, mais cela est payant !

La Régalia peut subir des dommages. Si cela se produit, il faudra retourner voir Cindy pour effectuer les réparations. Ces dernières auront un coup différent suivant les dommages : 10 Gils, 500 Gils ou bien 2 000 Gils pour les plus gros dégâts. Il se peut que vous ayez un gros accident (ou de nombreux petits accidents) qui transformera votre voiture en véritable épave. Si c’est le cas, une icône d’alerte rouge et clignotant apparaîtra à côté du réservoir d’essence (au-dessus du symbole des phares). De plus, le véhicule roulera au ralenti. Autant dire que si cela vous arrive, il faudra vous rendre immédiatement chez Cindy pour réparer votre voiture au plus vite ou bien l’appeler afin qu’elle la rapatrie jusqu’au garage.

Si vous êtes loin de votre voiture, vous avez plusieurs possibilités pour la récupérer : soit vous pouvez vous téléporter directement auprès de la voiture, soit en faisant venir la voiture à vous. La première solution est gratuite tandis que la seconde vous coûtera la petite somme de 100 Gils. Pour ce faire, il vous suffit simplement d’ouvrir la carte et sélectionner l’option de votre choix.

 

Avoir la classe, c’est important !

Comme précédemment dit, la Régalia peut être améliorée via des composants. Elle peut également être personnalisée, aussi bien côté peintures que décorations via de nombreux autocollants et ensemble de peinture pour carrosserie. Il est également possible d’écouter la radio et, pour cela, de nombreuses musiques sont disponibles et achetables en jeu !

Pour améliorer la voiture, changer la peinture, lui appliquer des autocollants et changer la carrosserie, il faut aller parler à Cindy, qui se trouve au garage d’Hammerhead. Certains changements sont gratuits, d’autres seront payants et certains, comme la peinture, demanderont des composants en plus de Gils.

 

Carrosserie

La carrosserie est l’option qui permet de modifier la couleur de la peinture. Les peintures de bases peuvent être changées gratuitement et sans composant tandis que celles obtenues plus tard dans le jeu requièrent des Gils mais aussi des minerais, récupérés sur les gisements de la carte ou sur certains ennemis. La liste peut s’étoffer de nouvelles peintures au fil de vos aventures en obtenant des palettes de couleurs des manières suivantes :

  • L’art des couleurs - niveau débutant
    • Quête annexe de Cindy - « Une tenue de Reine ».
  • L’art des couleurs - niveau intermédiaire
    • Boutique - Station-service de Hammerhead : 3 000 Gils.
  • L’art des couleurs - niveau avancé
    • Boutique - Station Coernix de Lestallum : 10 000 Gils.
  • Le secret des couleurs
    • Mini-jeu - Totomostro : 360 000 médailles.

 

Intérieur

L’intérieur de la voiture peut également être personnalisé. Cela concerne uniquement la couleur et, contrairement à la carrosserie, ne nécessite aucun matériau et le changement est totalement gratuit !

 

Roues

Il est également possible de changer la couleur des jantes de la voiture. Au même titre que l’intérieur de la voiture, ces changements sont totalement gratuits et ne nécessitent aucun composant.

 

Passons maintenant aux autocollants !

 

Toute la carrosserie

Ces autocollants sont un ensemble qui s’affiche sur la totalité de la carrosserie. Appliquer un autocollant de ce type supprime tous les autocollants « seuls », il est donc impossible de coupler les deux. Les carrosseries s’obtiennent de différentes manières durant l’aventure et peuvent être changées à volonté et gratuitement. Certains peuvent être achetés, d’autres doivent être obtenus via les mini-jeux et certains sont des bonus de précommandes.

Armement

Boutique - Bazar de Parvinath (Siève de Meldacio) : 6 000 Gils

Beaux arts

Boutique - Station-service de Hammerhead : 1 000 Gils

Bêtes sauvages

Boutique - Bazar d’Aldare (Baie de Galdina) : 2 000 Gils

Big Bang

Mini-jeu - Totomostro : 450 000 médailles

Carbuncle

Boutique - Bazar JM d’Altissia : 10 000 Gils

Chocobo doré

Bonus de précommande

Cindymobile

Bonus de précommande

Double ton

Boutique - Bazar JM de Longwythe : 300 Gils

Eos

Boutique - Quincaillerie de Moatte (Lestallum) : 8 000 Gils

Garde Royal

Objet à ramasser - Cap Caem

Gardiens

Boutique - Bazar JM d’Altissia : 8 000 Gils

Hammerhead

Quête annexe de Cindy - « Une tenue de reine »

Justice Monster Five

Obtenu grâce au jeu « Justice Monster Five » sur smartphone

Léviathan platine

Bonus de précommande

Peinture abstraite

Boutique - Bazar JM de vieux Lestallum : 6 000 Gils

Personnages rétro

Bonus de précommande

Pop art

Boutique - Épicerie du Relai de chocobo : 3 000 Gils

Rêve de fan

Boutique - Bazar JM d’Altissia : 10 000 Gils

 

Côté gauche-droit/Partie supérieure/avant-arrière

Toutes ces parties permettent de placer des autocollants différents. Il est possible de les placer où on veut sur la partie de la carrosserie en question, agrandir ou réduire leur taille, les tourner dans tous les sens, etc. Comme pour la carrosserie, il existe de nombreux autocollants à récupérer un peu partout dans le monde.

Bandes de course 1

Quête annexe de Cindy - « Une tenue de reine »

Bandes de course II

Boutique - Station Coernix d’Alstor : 500 Gils

Bandes de course III

Boutique - Station Coernix d’Alstor : 500 Gils

Bande de course IV

Boutique - Bazar d’Aldare (Baie de Galdina) : 500 Gils

Bande de course V

Boutique - Bazar d’Aldare (Baie de Galdina) : 500 Gils

Bandes royales

Boutique - Souvenir de Burbost : 500 Gils

Bandes royales II

Boutique - Souvenir de Burbost : 500 Gils

Blason du Lucis

Objet à ramasser - Cap Aem

Carbone

Boutique - Supérette Verinas de Ravatogh : 500 Gils

Cavalier

Boutique - Station-service de Lestallum : 150 Gils

Chocobo

Boutique - Épicerie du relais de chocobo : 1 500 Gils

Coernix

Objet à ramasser - Lestallum

Damier

Boutique - Supérette Verinas de Ravatogh : 500 Gils

Danger : Monstre

Boutique - Bazar de Parvinath (Siège de Meldacio) : 1 000 Gils

Ebony

Objet à ramasser - Lestallum

Emblème Regalia

Objet à ramasser - Cap Caem

Flammes I

Boutique - Quincaillerie de Moatte (Lestallum) : 500 Gils

Flammes II

Boutique - Quincaillerie de Moatte (Lestallum) : 500 Gils

Flammes III

Boutique - Quincaillerie de Moatte (Lestallum) : 500 Gils

Gladio

Ferme de Caem - s’échange contre 3 carottes de Caem

Hammerhead

Boutique - Station-service de Hammerhead : 150 Gils

Impacts de balles

Boutique - Bazar JM de Vieux Lestallum : 1 000 Gils

Ignis

Ferme de Caem - s’échange contre 3 carottes de Caem

Lunafreya

Boutique - Bazar JM d’Altissia

Mog

Boutique - Epicerie du Relais de chocobo : 1 500 Gils

Noctis

Ferme de Caem - s’échange contre 3 carottes de Caem

Pampa

Boutique - Epicerie du Relai de chocobo : 1 500 Gils

Petit compagnon

Boutique - Bazar JM d’Altissia : 2 000 Gils

Prompto

Ferme de Caem - s’échange contre 3 carottes de Caem

Umbra

Ferme de Caem - s’échange contre 3 carottes de Caem

 

Améliorations

Les améliorations sont... les améliorations de la voiture (merci captain obvious ! \o/). Ces dernières permettent d’apporter des bonus très appréciables à la voiture. Ces objets s’obtiennent, comme pour tout le reste, de différentes manières : quêtes secondaires, mini-jeux ou achat auprès des marchands.

Vitesse :

  • Compresseur - Fait passer la vitesse maximale de la Régalia à 95 km/h
    • Quête annexe de Cindy : « Un tempérament de reine »
  • Turbocompresseur - Fait passer la vitesse maximale de la Régalia à 110 km/h
    • Mini-jeu - Tomostro : 15 000 médailles

Carburant :

  • Lustrant aéro - Réduit la consommation de carburant
    • Quête annexe de Cindy : « Une toilette de reine »
  • Compensateur par propulsion - Réduit encore plus la consommation de carburant
    • Boutique - Station Coernix de Lestallum : 6 000 Gils
  • Réservoir auxiliaire - Augmente la capacité du réservoir d’essence
    • Boutique - Station Coernix de lestallum : 6 000 Gils
  • Générateur magitech - La Régalia ne consomme plus de carburant.
    • Mini-jeu - Tomostro : 3 600 000 médailles

Carrosserie :

  • Revêtement de verre - Protège la carrosserie contre la poussière et les accrocs
    • Quête annexe de Cindy - « Un éclat de reine »
  • Revêtement de verre renforcé - Protège encore mieux la carrosserie
    • Boutique - Supérette Verinas de Ravatogh : 8 000 Gils
  • Revêtement super-hydrophobe - Protège complètement la carrosserie
    • Boutique - Bazar JM d’Altissia : 20 000 Gils

Phares :

  • Phares améliorés - Fait fuir les daemons
    • Quête annexe de Cindy : « Une clarté de reine »

 

La radio

Il est possible d'écouter la radio dans la voiture durant les trajets. Il sera même possible d'acheter une radio portable afin d'écouter cette dernière même en dehors du véhicule. La radio est composée des OST de tous les autres Final Fantasy, du tout premier jusqu'au XIII, en passant par les MMOs (FFIX et XIV), Dissidia, Type-0 et d'autres. Certains sont disponibles dès le début du jeu tandis que d'autres doivent être achetés dans diverses boutiques éparpillées aux 4 coins du monde. La liste suivante ne s'attardera que sur ceux qui doivent être achetés.

Souvenir de FFII

Bazar JM de Longwythe : 100 Gils

Souvenir de FFIII

Station Coernix d’Alstor : 100 Gils

Souvenir de FFIV

Station-service de Hammerhead : 100 Gils

Souvenir de FFV

Bazar d’Aldare (Baie de Galdina) : 100 Gils

Souvenir de FFVI

Bazar JM de Taelpar : 100 Gils

Souvenir de FFVIII

Station-service de Hammerhead : 100 Gils

Souvenir de FFIX - 1er partie

Station Coernix de Cauthess : 100 Gils

Souvenir de FFIX - 2e partie

Station Coernix de Cauthess : 100 Gils

Souvenir de FFX

Épicerie du Relais de chocobos : 100 Gils

Souvenir de FFXI - 1er partie

Souvenir de Burbost : 100 Gils

Souvenir de FFXI - 2er partie

Souvenir de Burbost : 100 Gils

Souvenir de FFXI - 3er partie

Souvenir de Burbost : 100 Gils

Souvenir de FFXI - 4er partie

Souvenir de Burbost : 100 Gils

Souvenir de FFXI - 5er partie

Souvenir de Burbost : 100 Gils

Souvenir de FFXII

Supérette Verinas de Ravatogh : 100 Gils

Souvenir de FFXIV - 1er partie

Station Coernix de Lestallum : 100 Gils

Souvenir de FFXIV - 2e partie

Station Coernix de Lestallum : 100 Gils

Souvenir de Dissidia FF

Bazar JM de Vieux Lestallum : 500 Gils

Souvenir de FF Type-0

Bazar JM d’Altissia : 1 000 Gils

Souvenir de Dissidia 012 FF

Bazar JM de Vieux Lestallum : 500 Gils

 

La régalia Type-F

Tout d’abord, une chose à savoir : il va y avoir du spoil ! Si vous n’avez pas fini le scénario, évitez de lire ce qui suit !

La Régalia Type-F est l’amélioration de la Régalia normale et qui permet à cette dernière de... voler ! De plus, contrairement à la Régalia normale, elle ne nécessite pas d’améliorations pour la consommation d’essence car elle possède, de base, l'amélioration de carburant illimité.

Toutefois, pour obtenir cette voiture, il y a plusieurs prérequis à effectuer et certaines conditions à remplir :

  • Récupérer le « Stabilisateur magitech »
  • Récupérer les « Voilures Magitech »
  • Récupérer le « Moteur Magitech »
  • Avoir terminé la quête secondaire de Cindy : « Une clarté de reine »
  • Avoir terminé la quête : « Garnison de Formouth »
  • Avoir terminé le chapitre 14 (et donc, le scénario)
  • Avoir accès au chapitre 15

Il est possible de réaliser les deux quêtes annexes bien avant de finir le scénario et avoir accès au chapitre 15, de même pour ce qui est de récupérer les objets. Toutefois, la quête pour obtenir la Régalia de Type-F ne sera disponible que lors du chapitre 15.

Le « stabilisateur magitech » est un objet clé qui est automatiquement obtenu durant le chapitre 6.

Les « voilures magitech » doivent être récupérées manuellement durant le chapitre 5 lors de l’infiltration pour récupérer la Régalia. Il est possible d’y revenir plus tard toutefois si vous les avez manquées. Les voilures se trouvent justes à gauche avant d’entrer dans la cour où se situe le générateur de champ que vous devez détruire avant de récupérer la Régalia.

La quête secondaire de Cindy est celle qui permet de récupérer les phares repoussant les daemons, il suffit pour cela de se rendre dans le donjon « Canaux de Crestholm », un donjon de niveau 50. Les phrases se trouvent justes devant le second panneau de contrôle.

Pour la seconde quête, « Garnison de Formouth » et le « moteur magitech », il faut tout d’abord avoir atteint le chapitre 8 pour débloquer cette dernière. Une fois cela fait, vous pouvez vous rendre à la Garnison de Formouth afin de la déclencher automatiquement. La Garnison est l’immense bâtiment situé juste à l’est du repos des chasseurs. Il est recommandé d’être de niveau 50 minimum, cette garnison ayant 2 boss de niveau 51 à la fin, AM-X Cuirasse et AM-X Dux, possédant tous deux 108 500 PV et possédant une très forte résistance tout en faisant des dégâts assez conséquents. De plus, de nombreux soldats blindés, soldat impériaux, gardes assassins et tireur impériaux seront là ! Une fois que vous sortez victorieux, il suffit de se rendre au pied de l’immense tour pour récupérer le « Moteur Magitech » qui s’y trouve devant.

Une fois tout cela en votre possession, il vous suffit de terminer le scénario et d’accéder au chapitre 15. Ce dernier est disponible une fois que vous avez terminé le chapitre 14. Après le générique de fin, il vous sera demandé de sauvegarder, faites-le et une fois de retour sur le menu principal du jeu, chargez la sauvegarde en question. Vous apparaîtrez au dernier lieu de repos du chapitre 14 et votre partie sera considérée comme étant au chapitre 15. Il vous suffit simplement d’appeler Umbra pour revenir dans le passé et débloquer de nombreuses nouvelles quêtes, y compris celle pour obtenir la Régalia Type-F !

Une fois que vous avez récupéré tous ces objets, accompli toutes les quêtes annexes, fini le scénario et atteint le chapitre 15, il vous suffit de rendre visite à Cindy, à Hammerhead, afin de lui faire la surprise et qu’elle transforme votre petite Régalia en Régalia de type-F ! Grosse mise en garde toutefois ! La Régalia de type-F permet donc de voler, toutefois il faut savoir que si vous loupez votre atterrissage, vous avez automatiquement un game-over, je vous conseille donc de sauvegarder avant de décider de vous envoler, surtout les premières fois ! Une fois maîtrisés, les accidents se feront extrêmement rares, voire inexistants.

Il est à noter que la Régalia Type-F possède moins d’options de personnalisations. Il est, par exemple, impossible d’appliquer une personnalisation de type « toute la carrosserie ». Les personnalisations « avant » et « arrière » sont également indisponibles avec ce véhicule.

Il est toutefois possible de passer de la Régalia Type-F à la Régalia normale et inversement à tout moment en retournant simplement voir Cindy. Cela ne vous coûtera rien de passer de l’une à l’autre.

Voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour explorer sereinement le monde d’Eos en voiture !


Jeux du moment

>> Liste complète <<