Publicité

Creative – Sound BlasterX H5 et G5

Aujourd'hui, j'ai pu tester un casque et une carte son, de la marque Creative. Pas forcément la marque la plus réputée auprès du public "gaming". Mais ce combo H5 + G5 de la gamme Sound BlasterX promet une expérience de jeu encore plus poussée. C'est en tout cas ce que l'on nous assure sur le papier.

 

Casque

Au premier abord, le casque est très léger et une fois sur la tête, le sentiment persiste. Je n'irais pas jusqu'à l'oublier, mais le bandeau sur le dessus de la tête n'est pas trop écrasant. Personnellement, ayant une tête assez grosse, les longues sessions de jeu avec un casque sur la tête ont tendance à me gêner un peu. Après une petite heure, la sensation de gêne est moins perceptible que mon casque actuel (un Plantronics), mais elle reste là quand même. Au niveau des oreilles, la mousse est plutôt agréable, bien qu'un peu dure à mon goût. Sans toutefois être gêné après quelques heures.

Logiquement, le casque est livré avec un câble jack en Y, avec deux sorties (une pour le micro et une pour le casque), mais ne figurant pas dans la boîte (c'est une version test, déjà utilisée par d'autres personnes). Du coup, pas possible pour moi de vous parler du micro. La seule chose que je peux vous dire est qu'il est amovible et qu'un capuchon de mousse le recouvre. Une bonne idée pour éviter les bruits parasites.

 

Carte son

La carte son G5 se présente sous la forme d'un petit boîtier à brancher en USB sur votre ordinateur. Amateurs de chiffres, voici déjà quelques caractéristiques. Pour être honnête, je n'y comprends rien, alors je vous laisse vous dépatouiller avec ! 😉

  • DAC avec Rapport Signal / Bruit (RSB) : 120 dB
  • Amplificateur de casques jusqu’à 600 ohms
  • Sortie émulant un son Dolby Surround 7.1
  • 3 profils audio SBX, personnalisables via le logiciel BlasterX Acoustic Engine Pro
  • Scout Mode (special FPS)
  • Compatibilité PC / PS4 / XB1 / TV /Home Cinema / lecteur DVD-Bluray
  • Codec audio : AAC, SBC, aptX, aptX-LL (faible latence)P

Point de fioritures dans l'emballage, c'est tout petit et c'est très bien comme ça ! Le boitier dispose d'une surface anti-dérapante sur le dessous, pas de risques de le faire tomber par inadvertance. Sur la façade, un bouton pour régler le volume, et deux entrées : casque et micro+casque. Par contre, un seul micro est géré à la fois.

Sur le derrière, deux prises USB (une normale et une micro-USB) et deux sorties optiques (à utiliser avec le câble Toslink, mais là aussi, pas dans la boîte !). Heureusement, sur PC, le tout fonctionne très bien en USB uniquement pour émuler le son Surround. Par contre, là où le bât blesse, c'est que le Surround n'est pas supporté en USB sur PS4. Que de la stéréo donc, ce qui fait perdre un peu de son attrait à ce boîtier pour un joueur sur cette console.

Sur le côté, deux boutons, visiblement pour des fonctionnalités de traitement du son, mais dont je n'ai pu trouver aucune information de la part de Creative : Scout Mode (à priori un traitement spécial pour entendre les amis de loin) et SBX (selon 3 niveaux). Un troisième permet un gain du son selon votre type de casque.

 

Logiciel : BlasterX Acoustic Engine

Pour profiter pleinement des fonctionnalités de la carte son, il est nécessaire d'installer le logiciel associé.

Tout d'abord, fonctionnalités classiques, la possibilité d'appliquer et créer/sauvegarder des profils différents, en fonction de l'activité. Certains profils sont déjà prédéfinis pour certains jeux, comme League of Legends ou encore Rocket League, d'autres sont prédéfinis selon le type de médias (musique, film, etc). Un équaliseur classique est aussi présent, permettant d'affiner ses réglages. Autre fonctionnalité assez répandue, un modificateur de voix. Assez anecdotique à mon sens, mais ça fait toujours son petit effet !

L'onglet Acoustic Engine permet de régler certains paramètres : Surround, Crystalizer, Bass, Smart Volume et Dialog Plus. Trois tests sont disponibles pour essayer les réglages : Jeu FPS, Film et Concert. Le gain de qualité sonore est assez impressionnant en jouant avec les réglages.

J'ai testé le logiciel sur trois supports différents :

  • Un concert de 30 Seconds to Mars
  • Un film : Star Wars Le Réveil de la Force
  • Le jeu Overwatch

Je me suis un peu amusé avec les paramètres et c'est assez flagrant de voir comment on peut améliorer la qualité sonore en quelques clics.  Par contre, le résultat est nettement plus flagrant avec le casque H5. Mon Plantronics que j'utilise d'ordinaire ayant un peu moins de pêche, les améliorations sont beaucoup moins appréciables.

Enfin, le principal attrait de cette carte son, en tout cas c'est la promesse qu'en fait Creative, c'est le Scout Mode. Assurant que "cette technologie exclusive vous permet d'entendre les ennemis de loin, ce qui donne un avantage tactique certain dans les combats", j'en attendais beaucoup. Malheureusement, pour moi, cela s'avère assez décevant. Une fois la fonctionnalité activée, je n'ai vu clairement aucune différence, que cela soit sur Overwatch, Battlefield 1 ou Counter-Strike. Peut-être une mauvaise utilisation de ma part, ou bien une sensibilité acoustique pas assez développée, mais je pense qu'il y a encore un petit peu de boulot à faire pour améliorer cette fonctionnalité.

 

Conclusion

J'avais quelques doutes quant à l'utilité d'une carte son comme celle-ci. Le gain de qualité audio m'a clairement convaincu. La différence est réellement flagrante, surtout pour les films et les musiques. Pour les jeux vidéos, je suis un peu plus mitigé. D'une part, le Scout Mode n'est à mon sens pas au point. Et d'autre part, le gain de qualité n'est pas assez significatif pour justifier l'achat (pour une utilisation exclusive sur jeux vidéo). Il faut aussi noter que les améliorations sont bien plus flagrantes avec le casque H5 de la même marque. L'achat groupé du casque PLUS la carte son peut vite faire grimper la note si on veut pouvoir utiliser le matériel à son plein potentiel. Ils peuvent en effet être trouvés entre 100 et 120€... chacun. Un coût de plus de 200€ pour en profiter pleinement.


Jeux du moment

>> Liste complète <<