Publicité

SWTOR – KotET : Discussions avec les développeurs

Les développeurs ont tenu cet après-midi un livestream et une session de questions/réponses à l'occasion de la sortie de Knights of the Eternal Throne. Cette session était réservée à la presse et nous y étions conviés, l'occasion non pas d'apprendre beaucoup de nouvelles choses si vous avez déjà lu nos résumés des livestreams communautaire, mais de répondre à une ou deux interrogations et d'avoir des éclaircissements sur les motivations des développeurs... et sur le calendrier de l'année prochaine !

swtor_discussions_developpeurs_sortie_kotet_035

Ce sont Ben Irving (producteur) et Charles Boyd (directeur artistique) qui se sont pliés à l'exercice. Charles a débuté en rappelant que Star Wars est une saga épique et familiale ainsi qu'un drame à l'échelle galactique. C'est une chose que Bioware aime à propos de Star Wars et aime retrouver dans ses jeux. C'est pourquoi ils souhaitent que les décisions des joueurs importent véritablement. Ensuite, Ben a pris le relais soulignant encore une fois le souhait de faire mieux et d'avoir des choix plus satisfaisants dans le déroulement de la suite. Il a aussi souligné l'importance du gameplay et, qu'après le succès de l'extension KotFE (celle qui a le mieux marché jusqu'à présent), le souhait était aussi d'apporter de nouvelles expériences de jeux encore plus diverses et pour tous les goûts. Enfin, suite aux retours concernant KotFE, ils souhaitent supporter dans le futur l'extension KotET avec du contenu répétable, du contenu de groupe mais aussi renouveler l'aspect social du jeu.

Point intéressant, à la création d'une personnage de niveau 65, un petit trailer sera montré afin de récapituler les événements de KotFE, permettant ainsi de jouer directement la nouvelle extension sans avoir complété la précédente. Morceaux choisis de ce trailer :

 

Chapitre 1 de Eternal Throne et son impact

Ce paragraphe peut contenir des spoilers concernant l'histoire de KotET.

L'un des souhaits des développeurs était que le joueur puisse se sentir vraiment important et influe dans l'histoire de la Galaxie, c'est pourquoi l'on devient l'étranger à la tête de cette Alliance. Dans ce premier chapitre nommé "Ruines et Colère" on va découvrir la réponse aux interrogations soulevées en fin du dernier chapitre de KotFE puisque l'on va retrouver Senya et Arcann sur Voss, sûrement aux prises avec Vaylin qui souhaite les éliminer. Au cours du chapitre se fera le choix de pardonner ou non l'une des meilleures alliées de l'Alliance tout au long de KotFE ainsi que notre ennemi. Senya est venue sur Voss dans l'espoir de guérir son fils à la fois physiquement mais aussi spirituellement, lui faire retrouver le chemin du côté lumineux perdu de vue suite à l'influence de Valkorion. En fonction de notre choix, qui sera l'un des plus importants de l'extension, on pourra voir deux suites différentes, soit Arcann et Senya se joindront à nous, soit Arcann fou de haine voudra se venger de nous. On notera aussi la présence de sorte de mandaloriens zakeliens niveau looks, il sera intéressant de savoir qui ils sont ! Petite sélection d'images.

 

Commandement Galactique

Parmi les nouveautés, on trouve le Commandement Galactique que je n'expliquerais pas ici, nous avons déjà de nombreux articles sur le sujet. On notera cependant dans les paroles de Ben Irving la chose suivante : l'une des principales leçons qu'ils ont apprises, c'est qu'il est important d'amener au joueur une transition entre l'histoire qu'il accomplit en solitaire et le contenu de groupe de fin de jeu. Le commandement galactique remplit en partie ce rôle, notre héros étant le commandement de l'Alliance, il doit continuer à développer cette alliance et à gagner de l'influence et de la puissance pour dominer la Galaxie, par le biais de ce commandement galactique et des rangs de commandement justement. On notera d'ailleurs que si les soulèvements sont du contenu de groupe 4 joueurs rapide et frénétique, le boss de fin de ces instances nécessite de respecter une certaine stratégie, ce qui peut servir d'apprentissage pour les opérations. On notera aussi que c'est une bonne volonté qui revient aux sources du jeu, à l'époque où les quêtes d'Ilum permettaient de faire cette initiation justement.

Toujours concernant le commandement galactique, on a la confirmation que le taux attendu est d'environ une caisse de commandement par heure (abaissé des 2 à 3 par heure précédemment évoquées lors d'un livestream communautaire). Étant l'une des plus grosses inquiétudes de la communauté, j'ai pu poser la question de savoir ce qui nous rassurerait quant à l'aléatoire pour obtenir les équipements, ainsi que l'absence d'obligation de faire du contenu de groupe pour obtenir le meilleur équipement du jeu. En plus d'éléments déjà évoqués lors des précédents livestreams communautaire, Ben a mentionné deux points intéressants :

  • Faire du contenu de groupe accordera tellement plus de points de commandement que les gens préféreront le contenu de groupe plutôt que celui solo s'ils veulent aller rapidement. L'idée est de pouvoir obtenir l'équipement maximum aussi en solitaire, mais ça prendra vraiment plus de temps.
  • Ils vont surveiller les taux d'obtention des équipements et, si vraiment certains ont des soucis pour obtenir la dernière pièce d'équipement nécessaire pour le bonus de set (celui-ci va rester lié au blindage et donc seules les modifications et sophistications restent transférables en cas de doublon d'équipement), à ce moment ils prendront des mesures après deux ou trois semaines.

 

Obscurité vs Lumière

L'un des autres aspects des innovations en jeu, c'est le système d'obscurité vs lumière. Le but est bien d'avoir des guerres rapides de quelques heures, suivi d'accalmies avec les apparitions de Jedi/Sith au quatre coins de la Galaxie. L'idée derrière ces apparitions est aussi de voir se développer peut-être des affrontements JcJ inopinés, mais aussi de servir potentiellement aux guildes pour recruter de nouveaux membres (puisqu'il faudra être entre 8 et 16 joueurs), ou encore de relancer l'aspect social du jeu par cette chasse au boss tout d'abord, avec une communication et une organisation nécessaire pour les trouver et liquider (ou peut-être préférerez vous les défendre ?) rapidement.

Vient la deuxième question que j'ai eu l'occasion de poser concernant certaines inquiétudes. L'un des soucis du système, c'est que l'on se bat pour un côté et on obtient la récompense non pas en fonction du côté pour lequel on s'est battu mais en fonction de notre alignement. Cela pose la question d'une coordination de guilde difficile si la plupart de votre guilde joue obscur par exemple mais que vous souhaitez combattre pour le côté lumineux. Cela risque de créer des tensions au sein des guildes n'est-ce pas ?

  • Ce sera justement un challenge pour les guildes de s'accorder sur ces points, ils le reconnaissent.
  • Ils sont par ailleurs intéressés de voir si certaines guildes vont se radicaliser lumineux ou obscur, voir si certaines guildes se spécialiseront d'un côté ou d'un autre.
Le rêve concernant l'affrontement Obscurité vs Lumière.

Le rêve concernant l'affrontement Obscurité vs Lumière

 

Nouvelles expériences de jeu

Comme évoqué plus haut, le but est vraiment d'apporter une expérience de jeu plus complète concernant l'univers Star Wars, et plus variée afin que chacun puisse s'y retrouver. C'est pourquoi ils ont mis en place de nouvelles choses déjà évoquées lors du dernier direct communautaire. On retrouve ici des passages iconiques de la saga avec ces trois exemples :

  • Piloter un walker et écraser nos ennemis, ce qui n'est pas sans rappeler les aventures de Chewie et de deux ewoks sur Endor.
  • Infiltrer l'ennemi en prenant son apparence comme Han et Luke à bord de l'Étoile Noire.
  • Piloter un droïde souris pour accéder à des endroits où ne pourrait pas se rendre notre personnage.

Voici quelques images de ces expériences.

swtor_discussions_developpeurs_sortie_kotet_040

 

Calendrier des prochaines mises à jour

Sans doute l'un des éléments les plus intéressants, l'avenir du jeu. Ils ont bien insisté sur leur souhait de soutenir l'extension avec des ajouts par la suite, notamment du contenu de groupe jusqu'à huit joueurs. Concernant le calendrier, on a désormais quelques informations supplémentaires sans attendre le livestream de janvier !

  • Janvier : sortie du mode Maître pour les chapitres de KotFE et KotET.
  • Février : sortie de plus de soulèvements (les sept manquants ?) ainsi que du mode Maître pour les soulèvements.
  • À partir de mars et après : sortie du contenu de groupe en soutien à l'extension. Je précise bien qu'il ne s'agit en rien d'une affirmation qu'une prochaine opération sortira en mars, seulement qu'elle ne sortira pas avant au moins cette date.

 

Alors, que pensez-vous de tous ces éléments ?


Jeux du moment

>> Liste complète <<